Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

CPI : Jean-Pierre Bemba a-t-il acheté des témoins ?

2016-10-19
19.10.2016 , Haye
Diaspora
2016-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/bemba_proces_cpi_16_002.jpg Haye-

Jean-Pierre Bemba devant la CPI

La Cour pénale internationale rend ce mercredi son verdict envers l'ancien vice-Président congolais Jean-Pierre Bemba. Il est accusé de subornation de témoins dans le cadre de son procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

 

La Cour doit déterminer mercredi 19 octobre si Jean-Pierre Bemba, accompagné de ses conseils, est coupable ou non d’avoir versé de l’argent et donné des cadeaux à des témoins ou de leur avoir promis une réinstallation et une sécurité afin qu’ils donnent de faux témoignages.

Selon l’accusation, huit témoins ont admis avoir menti alors que deux d’entre eux ont été payés quelques heures avant d’embarquer à destination de La Haye, où se trouve la CPI.

L’ancien chef militaire, ses avocats Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda, ainsi que Fidèle Babala, un député du parti Mouvement de Libération du Congo (MLC), sont notamment accusés d’avoir fabriqué ou présenté à la CPI de faux documents afin d’obtenir l’acquittement du chef de guerre. Un témoin de la défense, Narcisse Arido, est également poursuivi.

Il s’agit du premier procès pour subornation de témoins de l’histoire de la CPI, lancé après que le bureau de la procureur a reçu un renseignement de la part d’une source anonyme.

L’ancien chef militaire avait « beaucoup à perdre » dans ce procès, avait remarqué à la fin du mois de mai Kweku Vanderpuye, membre du bureau de la procureure : « Sa fierté, sa stature, sa réputation, son pouvoir politique, la possibilité d’une victoire lors des élections présidentielles, sa liberté. »

« Il n’y a rien d’illégal à indemniser les témoins »

Pour la défense, Jean-Pierre Bemba n’a fait que « ce que ceux qui se défendent sont en droit de faire », avait affirmé son avocate Melinda Taylor. « Il n’y a rien d’illégal à indemniser les témoins, l’accusation le fait tout le temps. » Les cinq accusés avaient plaidé non coupable.

Reconnu coupable des crimes de guerre et crimes contre l’humanité en vertu du principe de « la responsabilité du commandant », Bemba a été condamné à 18 ans de prison, la peine la plus lourde jamais imposée par cette juridiction, fondée en 2002 pour juger les pires crimes commis à travers le monde. Ce jugement était également le premier de la Cour à avoir mis l’accent sur le recours au viol comme crime de guerre.

Celui qui est surnommé le « Mobutu miniature » a interjeté appel de sa condamnation fin septembre, dénonçant les « vices de forme » de son procès et évoquant notamment l’arrestation de son avocat durant le procès.


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABWIKA KASUYI Fredd @LBQ4VPM   Message  - Publié le 19.10.2016 à 13:43
BEMBA MON PRÉSIDENT IL FOUT CA MÉMÉ DU RESPECT ENVERS LES CONGOLAIS FATOU FAIT TON JUGEMENT NB:NOUS CONGOLAIS NOUS DEVONS SORTIREZ L CPI DANS 45JOURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.10.2016 à 13:40
Profiter de la présence de la CPI ici a Kin pour négocier la libération de JB, un bon candidat a la présidence qui peut faire taire tous les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JW4T4FD   Message  - Publié le 19.10.2016 à 12:19
JPB Gombo n'est qu'une simple victime à qui l'on a fait porter le chapeau. Il a été à la rescousse d'un gouvernement démocratique élu menacé par un malfrat. Ses troupes étaient en Centrafrique sous le commandement du Chef d'Etat Major Centrafricain. Ns savons que c'est JKK qui a vendu cher sa tête mais un jour viendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 19.10.2016 à 11:05
Toute personne bien informée sait que ce que la CPI fait contre JP Bemba n'a rien de justice. La CPI a toujours été manipulée par des forces occultes occidentales et leurs alliés africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.10.2016 à 10:42
Si mon oncle Jean Pierre Mbemba est condamné pour les crimes commis en RCA, il serait aussi bon que ceux qui ont tué les congolais, les armées rwandaises et ougandaises, sous les offices de leurs présidents, les soient de même que leurs lieutenants qui circulent librement en RDC. Pourquoi deux poids deux mesures, qui sont plus criminels et qui ne les sont pas? Ceux qui ont tué les congolais sont-ils des saints? Pourquoi sot-ils gratifiés? les centrafricains sont-ils plus hommes que les congolais qui ont été tués par les rwandais et les ougandais et qui continuent à être tués aujourd'hui? A l'Est, Beni, Ango, Bunia et consort. Pourquoi Gédéon n'est et tant d'autres ne sont-ils pas poursuivis? la justice a deux vitesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 19.10.2016 à 10:26
Et Azarias qui a enterré des femmes vivantes à Kamituga, incendié des familles entières dans leurs maisons à Makobola tué des fidèles en plein culte dans les églises sur la route de Mwenga, lui qui se dit pasteur de Jésus, quel est son sort ? Voilà pourquoi le pouvoir actuel a peur le laisser le fauteil à celui qui viendra ressortir tous ces dossiers pour amener ces autres grands criminels du 21ème à la CPI. Shuuut ! Ca, ce n'est ni injurieux, ni immoral ni encore contraire aux valeurs positives. C'est dire la vérité qui fait mal à être entendue par les auteurs et leurs protecteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Amélioration de l’enseignement : la CONEPT sollicite l’apport des médias
left
Article précédent Procès des présumés ADF: 4 personnes condamnées à la peine de mort

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance