Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Des représentants de la procureure de la CPI en RDC pour réitérer son appel au calme

2016-10-17
17.10.2016 , Kinshasa
2016-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/bensouda_fatima_16_002.jpg Kinshasa-

La procureure de la CPI, Fatou Bensouda

Des représentants de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) sont depuis dimanche et jusque jeudi en République démocratique du Congo (RDC) pour réitérer son appel au calme et à la retenue.

Les violences des 19 et 20 septembre, les pires qu'ait connues Kinshasa depuis janvier 2015, ont fait au moins 50 morts selon l'ONU. Elles ont eu lieu à l'expiration du délai constitutionnel pour convoquer l'élection présidentielle, trois mois avant la fin du mandat du président Joseph Kabila le 20 décembre.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et ne donne aucun signe de vouloir en partir alors que la Constitution lui interdit de se représenter.

"Je suis profondément préoccupée depuis plusieurs semaines par la situation critique et les épisodes de violence récents" en RDC, a indiqué la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, dans un communiqué, soulignant que certains des actes commis lors des événements de septembre à Kinshasa "pourraient constituer des crimes de la compétence de la Cour pénale internationale".

La délégation rencontrera notamment des représentants officiels de la RDC, des membres de partis politiques, la société civile et la presse.

Mme Bensouda appelle tous les acteurs congolais "à s'assurer qu'eux-mêmes, leurs partisans, sympathisants et agents s'abstiennent, en tout temps et en tout lieu, de tout acte de violence criminelle contre les individus et les biens, et à prendre les mesures nécessaires afin de prévenir la commission d'un tel acte".

Le bureau de la procureure "surveille avec une extrême vigilance la situation sur le terrain en RDC" et rappelle qu'il prendra "toutes les mesures qui s'imposent pour traduire en justice" les personnes responsables de crimes de guerre ou crimes contre l'humanité.

La CPI mène ou a mené plusieurs procès pour des crimes commis en RDC, notamment contre les anciens chefs de milice Thomas Lubanga, Germain Katanga et Bosco Ntaganda.

Un mandat d'arrêt a été émis en 2012 contre le chef des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Sylvestre Mudacumura, pour des crimes de guerre commis dans les Kivus en 2009 et 2010. Il est le seul suspect encore en fuite dans le cadre de l'enquête de la CPI en RDC.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 18.10.2016 à 10:18
mediacongo net a pleinement raison. Cet espace doit nous aider à construire et non à détruire. Agissons tous comme des vrais responsables, des personnes réfléchies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 18.10.2016 à 10:13
Biso mpe tokolongwa na CPI yango lokola BURUNDI, la raison du Burundi est très claire, compréhensible et accéptable Qui a tué KADHAFI, qui a détruit l'Irak, qui a déstabilisé la Coté d'Ivoire? Ces gens sont-ils même inquiéts par la "cpi"? Parlement à vous la balle de fin de match avec la cpi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance