Un accord politique pour un report de la présidentielle en avril 2018 en RDC
2016-10-17
2016-10-17
17.10.2016 , Kinshasa
2016-10-17
2016-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/kodjo_moderateurs_16_002.JPG
Les participants au « dialogue national » en République démocratique du Congo, boycotté par la majeure partie de l’opposition, ont conclu lundi 17 octobre un accord reportant l’élection présidentielle au mois d’avril 2018.
L’accord, validé lors d’une séance plénière à Kinshasa avec seulement une frange de l’opposition, prévoit de maintenir dans ses fonctions jusqu’à cette date le président Joseph Kabila, dont le mandat s’achève en décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter.
L’accord sera signé « individuellement »
« La présidentielle aura lieu le 29 avril 2018 et la passation de pouvoirs entre le président entrant et le président sortant le 9 mai », a déclaré Vital Kamerhe, co-modérateur du « dialogue politique national inclusif » pour le compte de l’opposition.
« La date des élections c’est en avril 2018 », a aussi annoncé Ramazani Shadari, président du groupe parlementaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), la formation de M. Kabila.
L’ancien premier ministre togolais, Edem Kodjo, facilitateur des négociations, a annoncé que l’accord approuvé lundi serait signé « individuellement » mardi après-midi par chacun des délégués à ces assises.
M. Kamerhe favori
L’accord prévoit la constitution rapide d’un nouveau gouvernement dont le poste de premier ministre devrait revenir à une « personnalité de l’opposition », a dit M. Kodjo. M. Kamerhe, ancien directeur de campagne de M. Kabila lors de la présidentielle de 2006 et chassé de la majorité en 2008, fait figure de favori.
La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011 à l’issue d’un scrutin marqué par des fraudes massives. Celle-ci est exacerbée par l’incapacité volontaire, selon les détracteurs du chef de l’Etat des autorités à organiser la présidentielle avant la fin de l’année.
Réunie au sein du mouvement Rassemblement, constitué en juin, la majeure partie de l’opposition a refusé de participer au « dialogue national », y voyant une manœuvre du pouvoir pour une présidence à vie de M. Kabila, au pouvoir depuis 2001.
MediaCongo
Le monde Afrique/MCN
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8601 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Et si AZARIAS RUBERWA devenait Premier Ministre en lieu et place de KAMERHE RWAKASIGIZE?
Vous avez raison, UDPS a cru que depuis 82 c'est elle la solution et bien non nous avons étudié et aujourd'hui acteur politique, l'UDPS est tjrs à la case du départ ; SYNDICAT je pose la question si réellement tout va marcher dans le sens que Kamerhe indique c à d le 9 mai 2018, un autre président Il sera HEROS vivant ou marionnette ? veuillez accélérer la mise en oeuvre, l'UDPS suivra avec retard TSHTSHI a l'âge du repos mais il pense qu'il est encore jeune
chers compatriotes KAMERHE n'est pour rien dans cette affaire de glissement!Meme quand Tchisekedi était entrain de vouloir Dialoguer avec Kabila,ils allaient aussi aboutir à 1 accord politique passage obligé pour cloturer un soit disant dialogue!dans ces 70 millons d'habitants de la RDC ,meme sans TCHITCHI,KAMERHE et consort ,KABILA pouvait toujour avoir quelques congolais avec qui negocier le pouvoir!DONC C'EST KABILA QUI EST LE PROBLEME QU'IL FAUT FAIRE PARTIR D'ici LE 20 DEC 2016 Au lieu de s'acharner au pecheur de l'eau trouble ,il faut qu'on s'aprenne à celui qui trouble de l'eeau ,c'est KABILA.
L'ensemble des signatures font un engagement collectif du peuple congolais représenté au dialogue, nous remercions Kodjo et son équipe qui tenue l'UDPS et ses alliés en échec. La journée de mercredi 19/10 va nous servir a un repos après un grand travail abattu a la cite de l'UA e a Limete.
il ya pas eu guerre pour gagner mais V K dis c'est pour la première fois nous congolais nous signerons un accord sans savoir la suite de ce qui va suivra il a raison parce-que la suite est difficile a avaler en Déc. 2016 YEBELAAA
ON A GAGNE OOOOOOOOOOOOOOOO
Merci Mr Kodjo, tu as bien dit que cet accord sera signé individuellement, c'est-à-dire que ça n'engage que les individus que le signeront et pour eux, quand à nous Peuple conscient, le verdict a été prononcé depuis Janvier 2015 et nous n'attendons que son exécution le 20 Décembre 2016 à partir de 5h30', Merci pour l'article 64 intelligemment inscrit dans la loi fondamentale. 1er RDV demain à 9h sur Triomphal pour le carton Jaune.
Ano de 8:59;9:17 et 9:21. Point n'est besoin de t'acharner. J'avais écris par 2x déjà, que touts les présidents (surtout africain ou Afrique centrale) sont, ou ont été des étrangers. Tu ne nous dis pas du neuf. Au jour d'aujourd'hui, à quoi serviraient tes recherches? A classer seulement car il vient de passer autant des mandats. C'est honteux pour toi qui te crois Congolais de naissance mais tu était incapable de prendre le pouvoir lorsqu'il était dans la rue. Past DSK!!!
Mr Mbikayi qui criait que Vital K allait boutiqué avec ses amis l'accord sans eux a validé l'accord? C'est une bonne chose. Restons confiant que tout ira bien pour les élections en avril 2018. La démocratie en RDC est en marche. Vous qui sortirez demain dans la rue, faites le par respect des principes démocratiques. N'allez pas casser les choses ni tuer les policiers Confirmez davantage la pratique de notre démocratie si non Past DSK!!!
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)
2 Pierre 1
…20sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, 21car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)
Félicitations à VITAL KAMERHE pour avoir pesé de son poids d'opposant pour qu'un accord soit trouvé. La paix n'a pas de prix. Ceux qui avaient récusé EDEM KODJO sont en train de se mordre les doigts en ce moment. La honte. KODJO a terminé et réussi son job, il peut rentrer calmement chez lui au TOGO. Pour le Rassemblement nous sommes désolés. hahahaha
toi tu es immature car tu regarde le doigt au lieu de la lune
Merci aux uns et aux autres; le peuple peut à présent dormir sans inquiétude ni crainte des troubles. Après les scrutins de 2011, nous espérons passer encore aux urnes en 2018 pour choisir notre nouveau Président. C'est retenu que Kabila sera hors course.
QUI VIVRA VERRA, CHAQUE JOUR N EST PAS DIMANCHE ET AU 18 ARIL 2018 IL Y AURA ENCORE DIALOGUE
merci raïs et tous les patriotes qui ont contribués a cet accord legendaire pour preserver la paix dans notres pays, malheir a ce valet de loccident tshisekedi, katumbi et autres le Dieu du ongo vous a disqualifié a cause de vos interets egoiste. nous peuple congolais avions deja atteint la maturité dou impossible de nous manipulé
Kamhere et les Mende,atundu devront toujours se rappeler l'histoire de l'USORAL DANS LES ANNEES 1990 TOUT LE MONDE PENSAIT QUE LE PROBLEME ETAIT RESOLU MAIS NOUS CONNAISSONS LA SUITE.
Je suis Kongolais, je rejette ce soit disant accord politique en me tenant pret pour en finir avec kanambe et sa kabilie dès que le mot d'ordre sera lancé par le RASSEMBLEMENT Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Alors l'UDPS AVAIT EU RAISON SUR PROF LUKOJI,NGUZ,BIRINDUA,KENGO,LUNDA BULULU, MUNGULUDIAKA ,LIKULIA,GIZENGA,MUZITO,MATATA et KAMHERE doit savoir quil n'est pas le premier a trahir et l'UDPS aura raison sur lui ou un autre prochain 1 er minitre issue de ce faux dialogue p c q les premices sont mauvaises La solution c'est un etat de droit comme les ghanaens,les tanzaniens,les zambiens,les kenyans,les nigerians,les sud-africains,les mauriciens,les marocains,les senegalais,les beninois sinon nous tournerons encore 20 ans et nous resterons les champions des anti-valeurs.
Je ne comprends pas les gens qui disent que l'UDPS se fait toujours rouler NON ET NON p c q depuis 1990,la RDC ne tourne qu'a rond On va de dialogue en dialogue mais le pays ne progresse pas Nous sommes 228eme / 228 et champion des anti-valeurs Mobutu a manipule l'opposition pour se maintenir au pouvoir et rien n'avait vraiment change (pas d'etat de droit,pas developpement social )Kabila fait la meme chose depuis qu'il est au pouvoir et rien ne change non plus p c q le probleme n'a jamais ete resolu Les individus s'enrichissent mais le congo recule Toutes les statstiques internationales nous placent parmis les derniers Alors l'UDPS avait eu raison SUR NGUZ,BIRINDUA,KENGO,LUNDA
Kamerhe, je sais qu'un ventre affamé n'a pas d'oreilles. Étant dans un chômage politique aiguë, je te felicite d'avoir accepté le gâteau parce que tu as faim [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation à la violence] appliquée conformément à l'art 64 l'espoir du peuple
Non événement, résultat du monologue connu d'avance mais rendez-vous le 19/12 où nous vous préservons tant des surprises pour votre compromis du monologue qui se tient au camp militaire
L'accord dans sa forme de non inclusivité ne peut qu'être rejeté par le peuple parce qu'il viole la constitution. l'accord ne peut être accepté par les parties que si JKK qui viole le délais constitutionnel est mi hors d'état de nuire, cad il ne doit pas être dans la scene présidentielle après le 19 décembre. C'est l'élément clé