Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue:majorité et opposition modérée s'entendent sur un projet d'accord

2016-10-15
15.10.2016 , Kinshasa
2016-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/kodjo_moderateurs_16_002.JPG Kinshasa-

Un accord a été trouvé dans la nuit de vendredi à samedi entre la majorité et l'opposition qui participe au dialogue national en RDC. L'accord doit encore être signé en plénière. Il prévoit la gestion de l'après 19 décembre, date de la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila, et l'organisation d'élections pour avril 2018.

Tous les obstacles ont été levés cette nuit alors que le dialogue national entre majorité et opposition modérée se poursuit depuis le 1er septembre. Joseph Kabila reste en fonction jusqu'à l'installation du nouveau président élu. Il devra gérer le pays avec un Premier ministre issu de l'opposition.

Concernant les élections, le dépôt des candidatures est prévu pour le 30 octobre 2017. Et les différents scrutins devront avoir lieu six mois après, donc fin avril 2018.

On apprend aussi que la gestion de la période de transition sera placée sous la surveillance d'une commission composée de l'opposition, la majorité et la société civile. Cette commission sera elle-même assistée ou appuyée par des organisations partenaires de la RDC, parmi lesquelles l'ONU, l'Union européenne, l'Union africaine, la Cirgl, la SADC.

Ce samedi, le comité restreint devra rencontrer le facilitateur Edem Kodjo avant la convocation de la plénière des assises du dialogue. Ensuite aura lieu la signature de l'accord global.


RFI
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MIKAKUWA @R1Y9TIV   Message  - Publié le 17.10.2016 à 12:27
Les obstacles liés aus interets égoistes des participants au dialogue ont été levés mais ceux liés aux revendications des peuples et autres couchent persistent encore; eux memes en savent mieux que nous. les accords risque de devenir une lettre morte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.10.2016 à 01:05
À VOTRE ATTENTION SVP: Jacques Aucoin , E-mail:mutuel compte@gmail com, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes], ne vous laissez pas piéger par cet appas , vous n'allez voir que du feu et vous boirez la tasse de la supercherie. bande des brouteurs , personne ne mordra à cette hameçon. allez voir ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 15.10.2016 à 17:29
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] !Nous avons gagné! Raîs n'a pas de 3eme mandat mais il a mieux: rester président tant qu'il n'yaura pas un autre élu. Et nous ferons encore TOUT pour que meme en 2018,l'élection présidentielle soit impossible: techniquement ( Basiengezi et Nanga demanderont encore 700 jours) ),financierement ( yaura pas d'argent ,crise économique persistante ) et guerre ( ici on organisera un droit de poursuite du Sud Soudan contre les troupes de Ekmatiar jusque Kisnagani et Goma )sans compter l'Ouganda,le Rwanda qui envahiront les Kivu COMMENT PEUT ON ORGANISER LES ELECTIONS AVEC TOUT CELA ,? RAIS SERA AU POUVOIR MEME 20ANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 15.10.2016 à 17:18
Nous avons choisi nous mêmes nos leaders; laissons-les maintenant le temps de jouer la carte C'est ne pas de la mer à boire on aura une autre occasion pour les mettre à côté s'ils n'atteignent pas à répondre à la volonté du peuple Sauvons notre Beau Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Centriste ADC @SZNPUPA   Message  - Publié le 15.10.2016 à 15:52
Ce la fin qui justifie le moyen Bravo à vital Vous etes plus sage que etienne Bonne chance 24avril 2000 democratization avec mobutu et 24 avril 2018 1ere alternance democratique Veuillez signer Le people akomeli urne posa sanction Que le rassemblement propose son vrai dialogue Petit jouer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.10.2016 à 15:41
... [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] Je l'ai toujours dit à mes amis qui le prennnent pour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.10.2016 à 15:33
Cet accord doit explicitement stipuler que Kabila ne sera pas candidat à un troisième mandat et que tous les gestionnaires de la transittion sont disqualifiés pour la prochaine présidentielle. Si non c'est de la haute trahison de la part de Vital kamerhe et cie , dans lequel cas le peuple devra se prendre en charge selon le mot d'ordre qui viendra du rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 15.10.2016 à 14:58
Si réellement ce complot de sabotage contre le peuple et la loi fondamentale est bien perçu par la majorité de l'inconscient congolais [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation à la rebellion] ... [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de propos grossiers] on lui apporte du papier, l'eau, le savon et du parfum. Pour avoir violé intentionnellement la constitution et tué le peuple congolais, le prix que Kanambe reçoit c'est un demi mandat du droit régalien de la république. ça je dis NON NON ET NOOONNN!!!! Le sang va couler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 15.10.2016 à 12:45
cessons les proces d'intentions jugeons les personnes sur les faits full stop. Kabila ne peut plus etre candidat pour un troisieme mandat (dixit: la constitution) Alors stoppons l'agitation et la betise. JKK n'a pas a dire rien du tout le Mr n'est pas concerne il doit se choisir un daughin full stop cet accord est le moindre mal pour notre pays. bref un regime special comme voulait le rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 15.10.2016 à 12:33
les menaces,les invectives, les marches pillages,avec on-top les promesses des sanctions des allies de l'occident, les prealables tout cela pour quel resultat. peut on sincerement evaluer les capacites de Tshisthi a comprendre la souverainete d'une netion ? encore une fois on vient de lui damer le pion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8BMNCTS   Message  - Publié le 15.10.2016 à 12:29
Mr KABILA AVAIT 5 années pour organiser les élections. Etes vous surs qu'il sera en mesure d'organiser les élections dans les 18 mois qu'on lui accorde et surtout qu'il ne sera pas candidat? En convoquant le Dialogue, Kabila et son équipe ont une carte à jouer. Celle de changer la constitution pour lui permttre de briguer un autre mandat. Et je regrette que Kamereon soit choisi pour lu facilité la tache. Mais sachez que le peuple qui vous a donné le pouvoir n'a pas encore dit son dernier mot. Mieu vaut chasser Kabila cette année que d'attendre au moment où il cherchera à modifier la constitution pour son profit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 15.10.2016 à 12:26
ouf, que Dieu nous protege de la betise humaine la politique est un art de flexibilite et negociation par excellence Que l'homme politique congolais apprene une lecon du sens commun. ( faites la politique de vos moyens ), cesser de gongfler comme une grenouille pour d'epater les passants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 15.10.2016 à 12:05
Ca les engagent que eux, pas question de ces betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SZIJBG8   Message  - Publié le 15.10.2016 à 12:01
Kabila pense que le peuple congolais le deteste, ce qui du reste n'est pas faux, mais soyons un peu realistes, ce Monsieur est aux affaires depuis quinze ans, on n'a pas d'eau, pas de courant, pas de boulot, pas d'hopitaux, pas de routes, pas de transports,beaucoup de congolais ont fui leur pays a cause de cet individu,pendant quinze, nous vivons dans la precarite Nous n'aimerions plus voir ce monsieur au sommet de l'Etat, pas parce que nous ne l'aimons pas mais plutot parce qu'il n'est competent et il n'est pas a sa place,vous pouvez beau prier mais sachez que tant que kabila sera au sommet de l'etat, rien ne changera,le probleme des congolais est deja identifie, c'est kabila!!! l'unique voie de sortie, c'est le soulevement populaire,la facture pour ne debarasser de kabila est bien salee mais nous devons accepter de la payer une bonne fois pour toute!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @31QYO7F   Message  - Publié le 15.10.2016 à 12:01
Nous la savions que ce dialogue accoucherait d'une souris, voilà les retombés, umela,umela KABILA KANAMBE,il va surpasser même cette date convenu,il fera le sclérose au pouvoir,quel décrispation avez-vous faite? donnez-nous la paix, l'emploi et les routes et faite ce que vous pouvez car vous êtes assoiffés du pouvoir mais nous vous vomirons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 15.10.2016 à 11:50
MAIS C'EST QUOI "L'OPPOSITION MODÉRÉE "? CELLE QUI PENSE QUE LA LOI DU PAYS PEUT ÊTRE À TOUT MOMENT INTERPRÉTÉE POUR SATISFAIRE LES AMBITIONS PERSONNELLES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.10.2016 à 11:48
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 15.10.2016 à 11:39
Nous n'allons plus marcher sur le sang de nos frères et soeurs qui sont tombés les 19 et 20 septembre 2016. Assumons-nous et allons de l'avant et respectons le compromis trouvé. Dieu protégera le congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 15.10.2016 à 11:12
Mr Kamerhe je respect votre engagement citoyen y compris vos frangin de la MP, mais vous nous faites la honte du monde qu'a dit le President Senegalais Diouff vous les politichiens vous faite la honte de l'Afrique votre Patron Kabila et son MP avait plus de temps 5 ans son dernier mandat, pense-tu vraiment que avec 1 annee 6 Mois vous serez a la hauteur d'organiser les electios ou erection du sang du Peuple Congolais? En plus dans votre resolution mentionne que Mr Kabila Joseph ne sera pas et plus candidat a sa propre succession, encore une fois il doit se pronnoncer publiquement; son mandat est fini. Si ce ne pas le cas 19 Decembre Kibila dehors y compris toi Mr Kamerhe vous trahissez les Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 15.10.2016 à 10:38
Mr Anonyme - 15 10 2016 10 : 12. Je sais de quel côté tu te trouves. Nous savons tous que, quand il y a un problème, on en cherche d'abord les causes afin de s'attaquer à ses causes et non aux effets. Tout ce que votre dialogue fait aujourd'hui c'est de gérer malicieusement les effets de la crise savamment orchestrée par JKK et sa cohorte. Nous, en hommes équilibrés et véritables Kongolais comme E P LUMUMBA OKITA SOMBO ELIAKIS, nous disons :"Eradiquer la cause de la crise et les effets vont disparaître". La conspiration ougando-rwando-burundo-internationalistique ne pourra rien contre la volonté du peuple Kongolais. Un célèbre artiste musicien qui venait de nous quitter en avril dernier avait dit : "Soki bokokoka koboma moto te, botikani yango epeleee " et un autre comédien de dire : "Moto ! Epela". Vous serez brulés par le feu que vous-même êtes en train d'allumer et d'attiser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 15.10.2016 à 10:26
Scandale et pure distraction. le 19 décembre 2016 le PEUPLE va chasser toute la clique de kanambe et ses allié Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 15.10.2016 à 10:20
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de diffamations] dont il a été privé il a long au grand regret de KABILA! le seul moyen de reconnaissance à la main qui les avait fabriqué et qu'ils avaient coupé injustement après avoir crachet dessus, c'est de lui accorder même une minute de la gouvernance, car dit-on :

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 15.10.2016 à 10:13
AU DIABLE , AU DIABLE, AU DIABLE, QUE LE RDCONGO SE PRÉPARE POUR ORGANISER UN RÉFÉRENDUM POUR SON RETRAIT TOTAL DES ORGANISATIONS BIDONS COMME L'UNION AFRICAINE, LA SADE, LE CIEGS, LA CE MAC, LA COMEÇA, LA CEEAC CAISSE DE RÉSONANCE AUX TYRANS, DESPOTES ET DICTATEURS AFRICAINS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q9AGHWS   Message  - Publié le 15.10.2016 à 10:12
L'homme congolais est souvent illusionnisme et s'assume difficilement étant que tel. la seule façons de décanter une situation problème , c'est de trouver solution et non créer un autre problème. ayant l'audace de se regarder droit dans le yeux avec un regard plein d'amour et pour l'autre et pour ce beau pays RDC. Donnons la chance à notre avenir car le 19 décembre n'est pas une fatalité. La vie du congolais va bien au delà de cette date ... c'est une certitude à ne plus démontrer JE TROUVE RAISONNABLE LES RÉSOLUTIONS DU DIALOGUE pourvues qu'elles soient respectés à la ligne. L'erreur du Président KABILA c'est celle de n'est pas organiser les élections dans le temps ... nous en sommes tous conscients. le mérite du peuple congolais est celui de trouver solution à cette crise. Que chacun tire les conséquences de ses actes pour un lendemain meilleur de la RDC eloko ya MAKASI na YA BWANYA. 19 - 20 ou 30 Décembre ne sera pas la fin du GRAND RDC. JPB

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 15.10.2016 à 10:01
Merci Dieu pour ce compromis politique, sous la houlette de la communauté internationale et gage d'un avenir moins troublant Alors qu'hier chaque camp restait dans ses couloirs préparant ce dont il est capable Nous remercions nos politiciens pour la mise en place et l'acceptation de cette feuille de route Il a fallu être politiquement réaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YS4BEAX   Message  - Publié le 15.10.2016 à 09:53
Anonyme - 15 10 2016 09:13;Vous vous rejouissez meme en disant que nous avons la paix ,tu oubli combien de miliers des gens perdent leurs vies à chaque nuit aujourdh'ui 15/10/2016,plus de 1100 personnes ont perdu leurs vie en ville et territoire de Beni et vous dites il ya la paix YEBELLA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 15.10.2016 à 09:53
c'est une honte pour la politique congolaise qui échoue d'organiser les élections dans le délais constitutionnel! Peuple Congolais ,ces politiciens font encore une fois preuve d'une grande trahison ,préparons nous pour les faires partir et plaçons ceux qui nous serons encore fidèle d'ici le 20 décembre de cette année! à la magistrature suprême ! Surtout que RIEN ne nous rassure que cette autre date des élections sera bien respecter !chers compatriotes nous sommes maitre de notre propre destin !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 15.10.2016 à 09:51
Au nom de qui, ceux qui, ont saborder les élections, peuvent-ils conduire la période transitoire? Cet accord est une supercherie pour les seuls intérêts de kabila et ses faux opposants qui vont se partager les magots Les magouilles d'un groupe des fossoyeurs de la démocratie ne peuvent pas engager tout un peuple Le 19/12/2016, kabila aura épuisé son mandat non renouvelable point c'est tout [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes], n'a pas qualité pour proroger le bail du président de la RDC en violation de l'article 220 de notre Constitution. Dans ces conditions, il faut appliquer l'article 64, pour chasser:kabila et tous ses valets et complices le 19/1/2016, de gré ou de force. INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1EIP35H   Message  - Publié le 15.10.2016 à 09:47
Si tel est le cas le peuple va adhéré à cet accord, il faudra alors qu'il y ait un plan de decaissement financier et être rigoureux et sévère quant à l'application de cet accord, et aussi une date limite de la désignation du 1er mistre soit marquée dans cet accord pr que Kabila ne laisse pas écouler une année pour choisir le 1er min.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 15.10.2016 à 09:44
Pure distraction des sorciers (Kodjo,Kamere, Tambwe etc). On savait que ça va aboutir comme cela Mais vos conclusions ne concernent que vous mêmes. Chachez qu'aucune personne en RDC n'a le droit de confisquer le pouvoir du souverain primaire Nous sommes près à manifester pour arracher par tous les moyens le pouvoir quelque soit le prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 15.10.2016 à 09:38
ok c'est par là que votre train devait s’arrêter ont le savez très bien le 19 dec n'est plus loin BOZELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.10.2016 à 09:23
Distraction. On s'attendait à un tel accord. Après le retour de l'enfant prodige. Le peuple va chasser Kabila de gré ou de force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 15.10.2016 à 09:18
Courage, nous attendons de vous un bon résultat. La politique de la chaise vide a toujours eu tort et regrette après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 15.10.2016 à 09:13
C'est bien allez-y quand le train est deja parti il ne fait pas marche arriere JKK reste au pouvoir parcequ'il nous a rassurer la paix Malheur a vous les conclaviens hommes sans aucun souci de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC menacée de sanctions par l'UE, faute d'élections en 2017
left
Article précédent Z’Ahidi Ngoma élevé à titre posthume grand officier dans l’ordre national "Héros nationaux Kabila-Lumumba"

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance