Société
Le 14 octobre 1930 est une date historique pour le peuple congolais. Il rappelle la naissance du maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga, à Lisala, province de l'Equateur.
Pendant son règne, le dictateur a fait de cette date une journée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national. C'était, de manière officielle, la "journée de la jeunesse".
Des manifestations grandioses étaient organisées à Kinshasa, et des élèves en provenance de plusieurs écoles étaient invités pour fêter avec le président de la République.
S'il était encore vivant, Mobutu totaliserait aujourd'hui, 14 octobre 2016, 86 ans d'âge.
Mais avant la chute de son régime, le président de l'ex Zaïre avait publié, personnellement, un livre intitulé "Dignité pour l'Afrique", dans lequel il avait confirmé qu'il était né en 1930, alors que sa maman, "Mama Yemo", était venue au monde en 1923. En plus, Joseph Désiré Mobutu était le troisième enfant de cette mère.
Pour beaucoup de lecteurs de "Dignité pour l'Afrique, c'était impossible que l'écart d'âge entre le maréchal et sa génitrice soit de 7 ans. En plus, l'ex président était le troisième enfant. Calcul fait, Mama Yemo doit avoir eu son premier enfant à l'âge de deux ou trois ans.
Pour d'aucuns, Mobutu avait falsifié la date de naissance de sa maman, pour des raisons qu'on ignore. Pour d'autres, c'est par inadvertance que cette grave erreur s'est introduite dans une publication aussi importante.
D'autres encore soutiennent que Mobutu n'a pas dit la vérité sur sa propre date de naissance.
Décédé le 7 septembre 1997, quatre mois après le renversement de son pouvoir par l'Afdl de Laurent-Désiré Kabila, le maréchal a été inhumé au Maroc où il repose, sans nul doute...en paix.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 17 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga