Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lutte contre la fraude : cinq officiers de l’armée condamnés à de lourdes peines à Lufu

2016-10-14
14.10.2016 , kongo central
Société
2016-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/lufutoto_centre_16_002.jpg kongo central-

Lufutoto est un marché frontalier entre la RDC et l'Angola où s'opèrent

La cour militaire du Kongo-central a condamné à des peines allant d’un an à quinze ans de prison ferme, cinq officiers et subalternes des forces armées de la RDC (FARDC). La sentence a été prononcée le mercredi 12 octobre.

Au terme d’une audience publique qui a duré quatre jours, les cinq officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été reconnus coupables de plusieurs infractions. Notamment la violation des consignes et tentatives de corruption au poste frontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo (Kongo-central) où se tient un marché transfrontalier.

Parmi les condamnés figure le commandant du 11ème régiment des génies militaires du Kongo-Central. Le colonel écope de la peine maximale (15 ans de prison ferme) et sommé de payer pour le compte du Trésor des milliers de francs congolais en termes d’amendes transactionnelles. La justice militaire lui reproche le fait d’avoir tenté de faire passer sept véhicules transportant de ciment gris en provenance de l’Angola sans que les propriétaires ne puissent payer les taxes dues à la province.

Les subordonnés dont un capitaine, un sergent et deux lieutenants ont été condamnés chacun à des peines allant de deux à dix ans de prison ferme.

Quant au propriétaire du ciment importé, il a été acquitté. Il était accusé d’avoir incité des militaires à violer les consignes de sécurité aux frontières. La justice militaire lui a cependant ordonné de payer uniquement les taxes à l’importation des ciments gris, dues à la province.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 14.10.2016 à 16:53
C'est pitié ! au congo la loi est faite pour les pauvre! Tout les ministres et les géheraux de haut rang ne sont pas concerné! MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 14.10.2016 à 14:53
Ces dommages pourquoi arretes nos vaillants militaires, paye bien un militaire il ne va plus faire cher Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.10.2016 à 10:49
A Goma on dit BISODO. Distraction, ce sont les ministres et mandataires qui sont bien payes et pris en charge par l'Etat qui detournent et volent et ne sont jamais punis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 14.10.2016 à 10:14
Les vrais voleurs c'est :Kabila,Amisi, Numbi, Minaku,Boshab,Zoe, Janet Kabila, ainsi tous les autres valets de la kabilie, qui nuit et jour,volent,spolient et pillent les ressources du Congo en toute impunité. Les militaires arrêté à Lufu ne sont qu'un menu fretin, il faut Chasser kabila et tous ses valets, pour avoir une bonne gouvernance, avec des hommes honnêtes qui mettront en place une politique salariale ou les policiers et les militaires auront un salaire décent Pour ce faire, il faut qu'au 19/12/2016 le peuple se lève comme un seul homme, pour dégager kabila et tous les voyous et voleurs de la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:19
le PEUPLE attend une SEVERE CONDAMNATION de AMISI TANGO pour DETOURNEMERNTS d'ARME et VOL d'ARGENT de SALAIRES de nos PARENTS MILITAIRE K KABILA et sa MP ont blanchi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W8BSRZC   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:08
ils sont mal payéc normale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 14.10.2016 à 08:48
Quant les éléments des Forces armées d'un pays s'investissent dans des opérations pécunières en rançonnant la population et l'Etat plutôt que de jouer leur rôle de protection de la population et de leurs biens et ainsi que de l'intégrité territoriale, il n'y a rien de sûr et de bon à attendre d'eux. Après la prison, releguez-les dans leurs villages natals comme le faisaient les autorités coloniales belges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut Katanga : la sensibilisation sur le droit des affaires au centre d'une conférence-débat
left
Article précédent Beni : la question sécuritaire manipulée par le gouvernement, selon une eurodéputée

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance