Economie
A l’approche des festivités de fin d’année, le gouvernement de la République se dit préoccupé par l’approvisionnement de grandes agglomérations en denrées alimentaires de grande consommation. Dans cette optique et sans fournir de détails, il promet d’inonder le marché congolais en produits alimentaires de première nécessité et de grande consommation tels que le chinchard, le poulet de chair, la viande de bœuf, l’huile végétale et autres.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo, à l’issue de la réunion de la Troïka stratégique de lundi 10 octobre.
Pour le gouvernement, cette démarche s’inscrit dans la droite ligne de rencontrer les desiderata des consommateurs nationaux à l’approche des festivités. Les autorités gouvernementales promettent, dans le même sens, d’avoir un œil regardant sur la fixation des prix de ces produits ainsi que le respect de la marge bénéficiaire. Les commerçants sont donc tenus de ne pas enfreindre la loi.
La Troika stratégique a résolu, à cet effet, de charger le ministre de l’Economie nationale pour préparer quelques dispositions à mettre en place dans le cadre de cette initiative. Ce qui pourra permettre de barrer la route aux spéculations sur le marché.
Certains spécialistes estiment qu’en lieu et place d’importer les surgelés qui seront vendus aux consommateurs à travers quelques grossistes, le gouvernement ferait mieux de réorganiser l’agriculture en interne pour espérer résoudre ce fameux problème de « sous alimentation ». Ce qui, à leurs yeux, est une solution durable et non intermédiaire.
En 2014, le gouvernement a opté pour la mise en place des zones agroindustrielles à travers le pays, dans l’objectif de réduire le niveau d’importation des produits alimentaires. Plus d’une année après la mise en place de ce projet, d’aucuns pensent que le problème n’est toujours pas résolu.
Sept mois et quelques dix-huit jours ont suffi pour que le président de la République, Joseph Kabila Kabange préside, le jeudi 5 mars 2015, la cérémonie de la première récolte de maïs au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Un parc qui s’étend sur une superficie de 5.000 hectares de terre sur un total de 80.000 dont dispose le parc, pour une production de 4 tonnes de maïs par hectare, soit 20.000 tonnes au total.
Au gouvernement, l’on ne cesse de rappeler que l’objectif est « d’atteindre une croissance agricole inclusive car il a initié un vaste programme d’implantation des parcs à travers l’ensemble du pays ». Ce programme à long terme s’articule autour de deux phases. Des phases qui consistent à la production des légumineuses avec le maïs, le haricot, le soja et autres. Le second programme vise notamment la production animale avec le poulet de chair, du poisson, les œufs, de la viande.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 17 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l'Economie nationale