Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

En prônant un régime spécial: « Le Rassemblement » se rend responsable de la violation de la constitution !

2016-10-08
08.10.2016
2016-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/mp-mnifestation-kabila-affiche.jpg -

Dans une déclaration rendue publique mercredi à Kinshasa, M. Boswa Isekombe Sylvère, président de la Dynamique des partis politiques extraparlementaires de la Majorité Présidentielle (DPE/MP) fait remarquer à l’opinion publique que « Le Rassemblement », en préconisant un régime spécial pendant la transition, se rend responsable de la violation de la Constitution en vigueur dont ses membres ne cessent de clamer haut et fort le respect des délais constitutionnels. Elle condamne en même temps les fréquents appels à la violence et aux manifestations de rue incontrôlées, régulièrement lancés par « Le Rassemblement » qui n’ignore pas que la démocratie dont se réclament ses animateurs, est antinomique de la violence.

M. Boswa Isekombe Sylvère, président de la Dynamique des partis politiques extraparlementaires de la Majorité Présidentielle

Le rapport du conclave du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement du 04 octobre 2016 ne cesse de provoquer des réactions en sens divers. La dernière en date nous vient de la Dynamique des Partis Extraparlementaires de la Majorité Présidentielle (DPE/MP), Regroupement Politique autonome doté de la personnalité juridique et enregistré sous le numéro 17 au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

La Dynamique des Partis Extraparlementaires de la Majorité Présidentielle constate, avec regret, que le tableau noir de grandioses réalisations du Président de la République, Chef de l’Etat, M. Joseph Kabila Kabange, qui a été peint par « Le Rassemblement », est tronqué et ne reflète nullement les réalités quotidiennement vécues par notre peuple.

Les animateurs du « Rassemblement » parmi lesquels se recrutent d’anciens thuriféraires du Président Joseph Kabila, connus pour leur mégestion, devenus par bâton magique des opposants de la 25me heure, n’ont reproduit que des attaques jadis contenues dans la célèbre lettre de 51 pages des Treize parlementaires adressée en son temps au Maréchal Mobutu Sese Seko, et n’ont pas tenu compte des nombreux changements positifs intervenus dans l’entretemps dans la nouvelle gouvernance du pays où plusieurs œuvres du Président Joseph Kabila se passent de tout commentaire. A moins d’être alors de mauvaise foi pour affirmer le contraire.

Cette structure rappelle que « Le Rassemblement » se moque aujourd’hui du peuple congolais quand ses animateurs deviennent subitement d’ardents défenseurs de la Constitution du 18 février 2006 dont ils avaient boycotté le référendum en 2005 et qu’ils avaient vilipendé à cette époque. Il en est de même de l’Eglise Catholique Romaine de la République Démocratique du Congo qui avait d’ailleurs exigé la révision de la Constitution en vigueur après les élections de 2006. La DPE/MP condamne l’inconstance et le retournement sans gêne de veste qui caractérisent la plupart des politiciens congolais.

La DPE/MP s’insurge contre une lecture sélective de certaines dispositions constitutionnelles par « Le Rassemblement ». Ses ténors, toujours au service de l’étranger, taisent volontairement les dispositions constitutionnelles qui leur sont défavorables comme l’article 70 qui stipule que « à la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu ». Au contraire, ils interprètent à tort et à travers d’autres dispositions pour manipuler et intoxiquer la population congolaise.

De l’interprétation erronée

La DPE/MP condamne les fréquents appels à la violence et aux manifestations de rue incontrôlées, régulièrement lancées par « Le Rassemblement »

La DPE/MP s’étonne de l’interprétation erronée des Résolutions 2098, 2148, 2211, 2277 et 2293 du Conseil de Sécurité de l’ONU par « Le Rassemblement » qui institue intentionnellement l’exclusion en instaurant une bipolarisation qui n’est prévue nulle part dans tous les textes relatifs au Dialogue Politique National Inclusif, alors que toutes les Résolutions précitées insistent sur le caractère inclusif dudit Dialogue.

Les animateurs du « Rassemblement » oublient volontairement que la Table Ronde de Bruxelles (Belgique), la Conférence Nationale Souveraine de Kinshasa et le Dialogue Inter-Congolais de Sun City (Afrique du Sud) qui avaient brillamment réussi, étaient réellement inclusifs. La DPE/MP s’interroge donc sur les motivations profondes du « Rassemblement » qui prône maintenant l’exclusion au moment où la Communauté Internationale sur laquelle il s’appuie, recommande « un dialogue sans exclusive ».

De même, elle s’indigne des omissions flagrantes du projet d’ordre du jour du Dialogue présenté par « Le Rassemblement » qui n’a pas retenu des points comme la réconciliation nationale, la démocratisation, la promotion de la paix, la protection des libertés civiques et politiques ainsi que les réformes institutionnelles évoquées dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba du 24 Février 2013, feignant d’ignorer que la crise actuelle est d’essence politique.

Enfin, elle condamne les fréquents appels à la violence et aux manifestations de rue incontrôlées, régulièrement lancées par « Le Rassemblement » qui n’ignore pas que la démocratie dont se réclament ses animateurs, est antinomique de la violence. Cela est inacceptable quand cette plateforme politique s’inscrit dans le schéma de la résolution de la crise congolaise actuelle par le dialogue, lequel est souvent caractérisé par la tolérance et le compromis. A l’exemple de l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela Madiba, l’homme du compromis et de la tolérance.


L'avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 08.10.2016 à 23:03
Et ce que vous cherche, un accord politique afin de gérer la transition puisque vous étiez incapables d'organiser la , cela figure les élections,est-ce resppecter la constitution? Vous avez craché sur la constitution et vous chercher à vous dédouaner pour accuser Tshisekedi de la violer alors vous l'aviez violée plusieurs fois, vous l'avez violentée, vous l'avez tripatouillée, vous l'avez égorgée, vous l'avez opérée et sorti ses entrailles, etc. Que dire et quel terme employer pour démontré ce que vous avez fait de lma constitution, bande de violeurs de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 08.10.2016 à 16:23
on ne change pas la constitution par quelle moyen? et quelle déontologie systématique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 08.10.2016 à 13:50
monsieur le porte-parole ce n'est pas le moment de defendre l'inutile et surtout s'exposer pour le compte de la MP; Tu risque d'avoir le malheur ;Monsieur qui oubli que la MP n'a rien fait; Eviter de s'exposer car l'avenir est autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Mature @HV3546H   Message  - Publié le 08.10.2016 à 13:41
Ce qui est vrai, il n,y a aucun mécanisme qui ne violerait pas la constitution Même les arrêts de la CC la violent. L'important c'est de se pencher vers la volonté du peuple qui s'exprime clairement tous les jours!!! 19/12 le peuple entend que la classe politique l'écoute et fasse ce qu'il veut; en commençant par Joseph Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.10.2016 à 13:28
Discours longue et vide de sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 08.10.2016 à 10:23
Mr l'anonyme de 10:05. avez votre Email: mutuel compte@gmail com tout le monde sait que c'est une entreprise des escrocs, alors unitil de tenter plusieurs fois. Mwizi,moyibi,voleur, robber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 08.10.2016 à 10:15
un article du journal l'avenir , c'est du n'importe quoi car 'est le porte voix du pouvoir actuel finissant et agonisant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 08.10.2016 à 10:09
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 08.10.2016 à 09:07
Des hommes dont la RDKongo n'a pas besoin pour le bien-être social de son peuple; des véritables pharisiens qui ne peuvent accepter la vérité parce qu'ils ont pour chef Satan le père du mensonge. Qui ne sait pas que le Pays est pillé par eux et leurs complices ougando-rwando-burundophones soutenus par la communauté internationale alors que le peuple croupit dans une misère indescriptibles. Quand on n'a rien à dire, il faut se taire. La lutta continua e victoria e certa. Montobrigado.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 08.10.2016 à 08:38
si la population congolaise etait content du regime en place ils aller les soutenir bell est bien les rassemblement aller avoir tor,mais durrant 16 ans jour pour jour le president de la republique a gerer le pays avec les grands voleurs est fanatiques est aujourd'hui sont mandat a pris fin qu'on lui laisse au pouvoir pcq la populatio a peur des armes non ils va tue toutes les peuples qui vive dans la misere est qui ont besoin d'UN LEADER comme les vieux sage ETIENNE TSHISEKEDI QUI VA ORGANISER LES ELECTION AVEC L'AIDE DE LA COMMUNAUTER INTERNATIONAL QUI NE SOUTIENT QUE LA DEMONCRATIE PARTOUT DANS LE MONDE YEBELA BA KOSA YO TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 08.10.2016 à 08:36
Qui a une interprétation erronée de l'article 70? As tu un président élu Mr? C'est la condition que le législateur a donnée pour que le président en exercice reste en fonction Vous êtes extra parlementaires parce que vous n'avez aucune base, donc difficile de parler au nom de la population. Un discours de positionnement, vide à vrai dire. La constitution appartient à tous les congolais, y compris ceux qui l'avaient boycottée. Et elle donne à tous le devoir de la défendre, y compris ceux qui la violent aujourd'hui Je ne suis pas de l'opposition mais, je vais te dire que l'objet de la crise vient de la non tenue des élections dans le délai constitutionnel. C'est la violation grave de la constitution que tu tais délibérément dans ton discours. Quelques fois le silence est plus responsable qu'une prise de position sans raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 08.10.2016 à 08:28
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 08.10.2016 à 08:07
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plus de 10 plateformes de l'Opposition pour le respect de la Constitution
left
Article précédent Dialogue: avant le Sommet décisif de Luanda, Kodjo consulte à nouveau

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance