Politique
Le ministre des Affaires étrangères dit craindre des dérives violentes en République démocratique du Congo (RDC) si un calendrier pour le scrutin présidentiel n'est pas fixé avant la fin de l'année 2016.
Invité de Martin Buxant ce mercredi matin 5 octobre sur BelRTL, Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères, a été interrogé sur la situation en République démocratique du Congo où le scrutin présidentiel a été reporté par le président Joseph Kabila.
"On savait que le scrutin n’aurait plus lieu cette année, ce n’est pas une surprise, a-t-il affirmé. "Il faut maintenant fixer clairement une date et une procédure. La pression doit être mise par l’Union européenne mais aussi par l'Union africaine et par les Nations unies. Si ce n’est pas le cas, je crains des dérives qui peuvent devenir violentes. Le calendrier doit être fixé avant la fin de l’année".
Quel rôle pour la Belgique dans ce dossier ? "La Belgique doit agir dans le cadre de l’Union européenne", a souligné Didier Reynders. "Agir seul ne nous mènerait pas très loin. Nous avons toutefois déjà limité la durée des visas. Mais nous devons veiller à mettre systématiquement le dossier congolais sur la table européenne et, avec l’appui de pays comme la France et le Royaume-Uni, sur la table du Conseil de sécurité".
En ce qui concerne les pertes d'emplois annoncées chez ING, le ministre estime qu'il faut voir avec les directions d’entreprises comment limiter au maximum la casse sociale. "On crée de l’emploi. Il y a de l’emploi net créé en Belgique", assure le ministre. Et dans ce contexte, "il faut préserver dans le cadre du budget les réductions de charge sur le travail notamment pour les indépendants et les réductions d’impôts pour ceux qui travaillent".
"Ce qui me tracasse dans un dossier comme ING, ce sont deux choses", ajoute Didier Reynders : "vérifier si la restructuration doit aller vers des licenciements de cette ampleur. Et ma deuxième inquiétude concerne l'évolution plus large vers une économie digitale. Il faut donc préparer de nouveaux emplois axés vers cette économie".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères