Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Didier Reynders craint des "dérives violentes" en RDC

2016-10-05
05.10.2016 , Bruxelles, Belgique
2016-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/reynders_didier_16_0003.jpg Bruxelles, Belgique-

Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères dit craindre des dérives violentes en République démocratique du Congo (RDC) si un calendrier pour le scrutin présidentiel n'est pas fixé avant la fin de l'année 2016.

Invité de Martin Buxant ce mercredi matin 5 octobre sur BelRTL, Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères, a été interrogé sur la situation en République démocratique du Congo où le scrutin présidentiel a été reporté par le président Joseph Kabila.

"On savait que le scrutin n’aurait plus lieu cette année, ce n’est pas une surprise, a-t-il affirmé. "Il faut maintenant fixer clairement une date et une procédure. La pression doit être mise par l’Union européenne mais aussi par l'Union africaine et par les Nations unies. Si ce n’est pas le cas, je crains des dérives qui peuvent devenir violentes. Le calendrier doit être fixé avant la fin de l’année".

Quel rôle pour la Belgique dans ce dossier ? "La Belgique doit agir dans le cadre de l’Union européenne", a souligné Didier Reynders. "Agir seul ne nous mènerait pas très loin. Nous avons toutefois déjà limité la durée des visas. Mais nous devons veiller à mettre systématiquement le dossier congolais sur la table européenne et, avec l’appui de pays comme la France et le Royaume-Uni, sur la table du Conseil de sécurité".

En ce qui concerne les pertes d'emplois annoncées chez ING, le ministre estime qu'il faut voir avec les directions d’entreprises comment limiter au maximum la casse sociale. "On crée de l’emploi. Il y a de l’emploi net créé en Belgique", assure le ministre. Et dans ce contexte, "il faut préserver dans le cadre du budget les réductions de charge sur le travail notamment pour les indépendants et les réductions d’impôts pour ceux qui travaillent".

"Ce qui me tracasse dans un dossier comme ING, ce sont deux choses", ajoute Didier Reynders : "vérifier si la restructuration doit aller vers des licenciements de cette ampleur. Et ma deuxième inquiétude concerne l'évolution plus large vers une économie digitale. Il faut donc préparer de nouveaux emplois axés vers cette économie".


L'Echo / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 07.10.2016 à 12:30
DES GENS SANS CULTURES DEMOCRATIQUES C'EST TROP BAS ! vous n'etes que des analphabetes en democratie vous n'avez que l'injure comme votre Maitre TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MIKAKUWA @R1Y9TIV   Message  - Publié le 06.10.2016 à 13:08
Le dossier des biens malacquis est encour et celui de détournement est sur la table

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIKK1EV   Message  - Publié le 06.10.2016 à 10:33
ne vous limiter pas seulement au visa aller jusqu'à l'interdiction de fouler le sol européen, américain voir même africain, on verra de quel côté ils vont fouirent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.10.2016 à 21:22
Chaud partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongolais @Z64DXVF   Message  - Publié le 05.10.2016 à 18:44
Ça commence à viendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 05.10.2016 à 18:30
Que l'éternel bon Dieu qui sait, plus tous, sonder les cœurs de ses créatures que nous sommes, nous, peuple congolais, fasse triompher, par sa miséricorde la volonté de la majorité du peuple congolais sur celle de la minorité Père très-saint, je te supplie d'écouter ma prière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 05.10.2016 à 17:32
oui, il faut agir en union car nous n'avons peur d'un pays comme le notre, sauf si c'est l'union qui parle là nous serons un peu inquiété car c'est la voix majoritaire(Union Européenne a dit, union Africaine a dit oui) Pas un pays comme la France a dit, non sans effet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 05.10.2016 à 17:22
AMENEZ JKK OU VOUS VOULEZ!! IL EST INGRAT !!! IL A OUBLIE QUE VOUS ETES SES MAITRES!!! IL VEUT MARCHER AU PAS DE SON PERE REBELLE LAURENT DESIRE KABILA (DICTATEUR)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 05.10.2016 à 16:33
Auditeur de 14:53, tu es sans instruction,sans aucune valeur. défendre ses droits ne signifie pas injurier. Kabila doit partir bien sure mais pas a cause de tes injures. LA DÉMOCRATIE EST UN COMBAT D'IDEE ET PRINCIPE, VENEZ AU DIALOGUE SI VOUS AVEZ A DIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 05.10.2016 à 14:53
Monsieur Reynders peut importe votre crainte, avec ou sans les occidentaux, le peuple congolais va montrer a la face du monde de quoi il est capable [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] que vous aviex place a la tete de notre pays etant un occupant sans papier va bientot payer cher pour tous le sang de congolais coulee. Retenez que si les vivants ne seront pas seuls en mesure de bouter dehors le tutsi power meme les morts reviendront a la vie pour nous appuyer. Ce pays appartient aux natifs congolais pas aux occupants( Kanambe, Ruberwa, nYARONGOBO, Bisengimana, bIZIMAKARA, kamerheon le peuple congolais va le prouver de quoi il est capable. Mabele ya bankoko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa proteste contre les propos du ministre français des Affaires étrangères
left
Article précédent La Belgique limite la durée des visas octroyés aux dirigeants de la RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance