Joseph Kabila annonce un possible report des élections
2016-10-04
2016-10-04
04.10.2016 , Kinshasa
2016-10-04
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/jkabila_conference_16_002.jpg
Le président Joseph Kabila
Les élections en RDC pourraient être reportées, a annoncé le président Joseph Kabila lors d'un déplacement en Tanzanie ce mardi. Une déclaration qui devrait être analysée sous toutes les coutures dans un contexte politique tendu en République démocratique du Congo.
« Les élections pourront se tenir cette année ou un autre jour ». C'est ce qu'a déclaré à la presse, en swahili et en marge d'un voyage en Tanzanie, le président sortant Joseph Kabila. Avant d'ajouter que « tout dépendra des travaux du dialogue qui se poursuivent à Kinshasa ».
Une déclaration à prendre avec des pincettes tant le sujet est explosif en République démocratique du Congo. L'opposition, en effet, accuse Joseph Kabila de vouloir repousser l'organisation de la présidentielle pour se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième et dernier mandat.
Les déclarations publiques de Joseph Kabila sont rares, ce qui alimente toutes les rumeurs. Et aujourd'hui encore, le président congolais maintient un flou sur ses intentions. Restera-t-il au pouvoir ou non si jamais la présidentielle devait être retardée ? La Constitution le lui interdit, mais l'intéressé se garde bien de répondre à cette question.
Quoi qu'il en soit, des pourparlers entre le pouvoir et une partie de l'opposition sont en cours en ce moment à Kinshasa, pour parler de l'épineuse question des élections justement.
Les autorités estiment qu'il est impossible d'organiser la présidentielle dans les temps, car il faut encore enrôler près de 10 millions de nouveaux majeurs. L'opposition de son côté exige la garantie que Joseph Kabila quittera bien le pouvoir à la fin de son dernier mandat en décembre. Une garantie que la majorité ne veut pas fournir pour le moment. Une situation de blocage qui ne vaut d'ailleurs pas que sur cette nouvelle déclaration.
MediaCongo
RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8761 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Notre frère Kamere, fais attention, le poste de premier Ministre de la transition est un poison, tu risqueras de perdre ta vie comme Mr. l'Abbé Malumalu; l'avidité n'est pas une bonne chose. A bon entendeur salut!!!!
Kwa nini KABILA unakua na roho ngufu sawa ya FARAO , Rudisha roho nyuma kwasababu utakufa bure; Shida kabambi itaomba ufanye uchunguzi kwa nini watu hawakupendi tena? lakini watu wanaokuzunguka ni wabaya saana kwasababu hawakuoneshe shida zilizo mbele; Unaweza kuuwa watu,lakini jua maisha yako ya kesho hapa Duniani hata na Mbinguni; GEUZA ROHO NA ANGALIA GINSI NI WEYE SHIDA YA RDC kwa leo; MUNGU AKUTEMBELEE
KABILA tu fais franchement la honte pour les Swahiliphones/les gens de l'Est,;Heureusement se sont eux qui ont ete les premiers a constater tes incompetences /tes insuffisances;; Attention KABILA ,MUNGU ANAKUONA NA HAWEZI PENDA GINSI UNATESA WATU
En Uganda tu avais fait une declaration a un anglais de la rue et maintenant tu es alle faire une declaration en swahili du village. Meme les animaux ont un instinct mais toi pure une robot mecanique.
La vérité est tirée au grand jour ,le commanditaire du report des élections jusqu'en décembre 2018 , c'est Kabila , les proposition de l'organe technique CENI n'est qu'un gros mensonge.
voilà le vrai president de la CENI ,Nanga n'est qu'une marionette
Si Kabila reporte les élections pour se positionner il va mourir, peut être avant même le mois de novembre 2016. Je ne vois pas Kabila gérer encore la RDC, s'il s'entête il va mourir comme Kadafi. Moi je vois sa mort avant novembre 2016,ou après quelques mois. (c'est à prendre avec sérieux. D'abord il n'a pas de sécurité forte.
Que DIEU AIDE NOTRE CHER CONGO A SORTIR DE LA CRISE MULTIFORME.
Si le Président ne s'exprime qu'à l'étranger, je pense que vous n'avez pas oublié l'expression:"On répond à un imbécile par un silence",Car il vous a dit la chose plus d'une fois qu'il allait respecter la Constitution: "rester en fonction jusqu'à avoir un nouveau président élu" n'est pas inscrit dans ce livre? Cela démontre combien vous êtes idiots et il est fatigué de vous le répéter tout le temps. Bosala ye oyo bolingi, tokotala. Past DSK!!!
Rien de neuf dans cette déclaration du président Kabila. S'il y a dialogue et conclave c'est pour trouver solution au problème des élections qui devraient normalement se tenir cette année mais qui,pour une raison ou une autre, doivent être reportées à une date qui sera fixée par la classe politique congolaise Pour moi, les élus du peuple qui se trouvent au Palais du peuple doivent s'interposer pour faire taire tous ceux qui parlent au nom du peuple sans aucun mandat de ce dernier. C'est ça aussi respecter la constitution.
Félicitation Mr le Président, c'et clair que si les élections ne se tiennent pas en Décembre donc s'est autre jour. Et les gens commentent pour rien a cela. Vous dites qu'il ne se prononce pas, il se prononce vous dites encore c'est a l'étranger où il se prononce en oubliant qu'il en avait dit a Kalemie, Beni Race de vipère!
JKK vient de confirmer qu'il ne connait pas ses responsabilités en tant que "Président de la RDCongo" chose qu'on lui avait imposé par la Communauté internationale raison pour laquelle il parle des choses non essentielles(en Tanzanie son pays natal). Il n'a pas de base d'appui en RDC étant abandonné par Kyungu, Katumbi
monsieur kabila, sache que mobutu etait plus fort que et aujourdhui il est ou?et on l'avais ienteree en presence de combien de gens?pourqoui pense tu pas de l'avenir de tes enfants. si election ne tien pas lieu cette annee papa sache que tu doit laisser le pouvoir sinon tu va nous tous tuees comme vous venez de le faire ce 19 et 20 septembre. et la CPI vous attend, ni mende, ni matata et ni membre de gouvernement va soufrir que toi. yebelaaaaa
Si vous ne comprenez pas le swahili faites vous traduire et non faire dire au chef de l'état ce qu'il n'a pas dit. NDOSAMUNA
Kabila ne peut pas prendre ce grand pays comme son departement prive ou son patrimoine prive la loi est claire qu'il parle des elections ou pas le 19 decembre la fin de son mandat rien encraindre je l'envoi se message il doit se rendre compte qu'il ya une vie apres presidence si il est sage il compendra.
Quelle légerté? quelle insuffisance ? quelle manqué de consideration ? "les elections=Erections" se tiendront en DEcembre ou un autre jour. Quelle moquerie et manqué de consideration pour un people ? Pas de consideration pendant qu'il sait bien qu'en date du 19 et 20 Septembre le people que lui est sense protéger est mort à cause de lui. Sa presence fait tuer plus d'une personnes (102) alors que lui s'en fous et continue à chercher se grimper au pouvoir à tout prix. Comme prevue de manqué nde consideration, il ne fait aucune declaration à ce sujet dans son soit-disant pays mais va la faire en dehors du pays. Il faut etre bête pour ne pas comprendre ses origins. Merci à Mova Sakani et Kamerhe de continuer à le soutenir, on verra!
Le peuple KONGOLAIS a déjà connu mobutu et ne peut être impressionné par kanambe hypolite alias kabira qui crois être plus intelligent avec sa coalition rwando-ugando-tanzanienne mais c'est peine perdu car le PEUPLE du Kongo est décidé à le faire partir du pouvoir usurpé et ce, quoi qu'il en coûte. Don pas de panique et mobilisation touts azimuts pour le carton jaune le 19 octobre et l'assaut final avant le 19 décembre 2016
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais
La situation du Congo devient ubuesque quand Kabila, au lieu de se prononcer sur l'essentiel à savoir son départ du pouvoir à la fin de son "mandat", ose se prononcer sur les échéances qu'il a sans cesse repoussées Tes jours sont comptés et, si tu as un minimum d'intelligence, tu feras mieux de sortir par la porte car la défenestration te guette
Ce commentaire a été supprimé (injures et incitation au meurtre)
Vous n'êtes pas reconnaissant peuple congolais! Après avoir travaillé à la réunification du pays, vous me payez en monnaie de singe! J'ai pris le pays en 2001 pendant qu'il était en voie de disparition!!! Soyez quand même reconnaissant peuple congolais! Source : Kalev MUTOND
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte à la personne)
Sans blagues, Le Pdt Joseph Kabila habite ou? Il dort ou? car tout chez lui ressemble a une personne atteinte d'un aphasie poignante.
c'est drôle, c'est monsieur ne s'exprime que hors RDC; c'est la preuve suffisante qu'il est etranger. nous croyons que le peroquet ne dementira pas cette fois-ci, ce monsieur signe en lieu et place de la CENI"pas d'election en decembre 2016". Entetes toi,mais saches que si tu echappes à la CPI, tu n'echappera à la justice de la rue.
Toute bonne autorité vient de Dieu oyo ewuta Rwanda, faut président plus de 10 ans au pouvoir aloba nanu lingala te. Alingaka biso te deux possibilités sont ouvertes abandonner le pouvoir ou suivre mobutu
Voilà, encore il prouve qu'il est incapable en tout. Seul président au monde qui ne parle pas avec son peuple.
Ah! Je me demande si toute autorité vient de Dieu.
Rira bien qui rira le dernier! Nous allons bientôt dégonfler tes joues là JKK si tu continues à blaguer avec le pouvoir du peuple!
Honte d'avoir un président qui ne fait que des déclarations dans d'autre pays. Nous allons nous prendre en charge le 19/12/2016
Le président Joseph Kabila