Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

CPI : le bureau du procureur dit détenir des informations sur les tueries de Beni

2016-10-04
04.10.2016 , Haye
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/bensouda_fatou_16_002.jpg Haye-

Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) déclare avoir déjà reçu des informations sur les tueries de Beni au Nord-Kivu. La responsable de la sensibilisation au bureau extérieur de la Haye, Margot Tedesco l’a affirmé lundi 3 octobre dans une interview accordée à Radio Okapi.

La veille, le président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale, a réclamé l’ouverture d’une enquête dans ce territoire, victime des massacres des civils. Selon lui, 1 200 personnes sont déjà tuées depuis le 2 octobre 2014.

Face à cette requête, Margot Tedesco indique que son bureau possède des informations qui sont-pour le moment-analysées de façon « impartiale et indépendante ».

D’après elle, comme dans d’autres situations en RDC, la CPI n’hésitera pas à prendre des actions judiciaires à l’endroit des auteurs de ces crimes.

« Le bureau du procureur, avec les autorités nationales, s’enquièrent de l’état de la situation, de manière régulière, et éventuellement des actions judiciaires pourraient être prises au plan national, pour remédier à ce genre de violations », affirme Margot Tedesco.

Elle rappelle que la CPI « continue de surveiller la situation et les crimes qui seraient commis en RDC ».

« Il faut rappeler que le procureur avait rencontré les membres de la société civile en mai dernier. Les membres de la société civile avaient la demande afin de la sensibiliser sur la situation de la RDC plus particulièrement sur les allégations des crimes qui auraient été commis à Beni et dans le territoire de Lubero », ajoute Margot Tedesco.

Elle poursuit :

« Lors de cette rencontre, le bureau du procureur et la procureure avaient rappelé qu’elle surveillait de très près la situation en RDC, comme elle a d’ailleurs rappelé lors de sa déclaration du 23 septembre dernier sur les récentes violences survenues en RDC et que dans ce cadre-là, elle pourrait ouvrir des enquêtes le cas échéant ».

Pour sa part, le porte-parole de gouvernement, Lambert Mende, estime que ce n’est pas à la société civile, mais plutôt aux Etats de saisir la Cour pénale internationale.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7RSPKXB   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:47
Lambert Mende est du RCD de Ruberwa. Vous comprendrez que tout ce qu'il fait c'est au seul profit du RCD, pas au profit du pays. C'est aussi clair que le nez au milieu de la figure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 04.10.2016 à 13:28
Alors, agissez madame !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 12:55
regarde comment elle est belle cette femme que cette beauté africaine te pousse à rendre justice à cet peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 04.10.2016 à 12:22
C'est un secret de polichinelle,les tueries à Béni, sont les oeuvres de kabila et ses alliés kagame, museveni,plus quelques rwandais et ougandais que kabila à laisser infiltrer dans l'armée du Congo. Alors chère Procureure, ne vous laissez pas berner par Mende et les autres valets de kabila, il faut dores et déjà , entamer les poursuites contre tous ces criminels qui se nourrissent du sang pour assouvir leur désirs sataniques et dictatoriaux. Plus vous laissez trainer les dossiers, plus ils se croiront intouchables, mais plus la population continuera à mourrir et à subir leur atrocités. mettez vous au travail sans complaisance envers ces démons, qui se sont déguisés en hommes d'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 04.10.2016 à 11:52
Lambert Mende, estime que ce n’est pas à la société civile, mais plutôt aux Etats de saisir la Cour pénale international (CPI). POURQUOI MENDE a-t-il PEUR? et POURQUOI l'ETAT CONGOLAIS dont MENDE est PORTE-PAROLE n'a pas SAISI la CPI? MENDE parlait des TERRORISTES à BENI,il a des PREUVES pour porter PLAINTE à la CPI, POURQUOI ne pas le FAIRE? MENDE et ta MP vous CONNAISSEZ vont TUERIES et VOULEZ OBSTRUER la société civile IVRE du SANG k tu VOMIRAS KALA MINGI TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:52
la liste n'estpas exhaustive, franck ngike, fidèle bazana, bapuawa muamba, le soit disant cayasseur du cortège de kanambe et tuer dans la prison de kalev mutond empoisonnement de kutino fernando et autres soyez -prets chers amis de la kabilie car le temps de rendre compte est arrivé plus ou moins 60jours haaaa ! bobongamaaa! na yo pe germain kambinga, omer egbwake, denis kambay, thoma luhaka comme bokoti na jeux bon bozala kaka prêts kuaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2PIU2WU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:28
MENDE, KANAMBE et consorts sachez que le sang que vous versez en RDC réclame vengeance à savoir Bundu Dia Congo, SHEBEYA, fausse commune de Maluku, Beni, Colonnel MAMADOU, massacres du 19-20/Janvier/2015, du 19-20/Septembre/2016 la liste est longue la CPI sera saisie par toutes les sociétés civiles de la RDC sans passer par votre gouvernement de la Kabilie,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2PIU2WU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:24
Madame la procureure nous attendons l'ouverture de l'enquête en RDC suite aux multiples massacres des populations civiles le pouvoir de KANAMBE reste silencieux parce que connaissant tout ce qui se passe HATEZ VOUS CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:15
A ta place lambert, je me cacherais mais comme tu n'est pas moi continue de narguer tout le monde jusqu'à ce que tout le monde va te narguer Mauvaise chance à toi et à toute la kabilie avec kanambe en tete Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:06
Lambert Mende rêve toujours et se croit au-dessus de la mêlée. Mr, la société est en droit de se plaindre contre les fauteurs de trouble qui sèment la désolation au sein de la paisible population. Tu es toujours en retard de compréhension.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2PIU2WU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:06
MENDE, KANAMBE et consorts sachez que le sang que vous versez en RDC réclame vengeance à savoir Bundu Dia Congo, SHEBEYA, fausse commune de Maluku, Beni, Colonnel MAMADOU, massacres du 19-20/Janvier/2015, du 19-20/Septembre/2016 la liste est longue la CPI sera saisie par toutes les sociétés civiles de la RDC sans passer par votre gouvernement de la Kabilie,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 04.10.2016 à 09:51
Cette théorie est déjà dépassée Mr Mende, la liberté d'expression ne se limite pas seulement au niveau national mais on peut aller jusqu'au niveau international Depuis quand on a attendu la réaction du gouvernement, mais pas de suite? C'est ca se prendre en charge. Et ce n'est pas tout, la lutte continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 04.10.2016 à 09:00
Mende, il faut encore avoir un Etat pour saisir la CPI, or la RDC de Kabila c'est tout sauf un Etat ( de droit), c'est la chienlit, c'est la république bananière dirigée par un incompétent, analphabète sanguinaire individu au nom de Joseph Kabila Kabange le bololé de l'Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @RMIEY7R   Message  - Publié le 04.10.2016 à 08:49
Lambert MENDE tranquillises-toi, tu étais au RCD et actuellement tu es du mauvais côté des assassins, pour ton information de gré ou de force vous allez quitter le pouvoir. Moi à votre place je n'aurais pas le courage de passer à la Télé mentir à la population. Bientôt la CPI va vous accueillir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 04.10.2016 à 08:44
Oui M. Mende, c'est bien dit. C'est aux Etats de saisir la CPI. Mais qu'est-ce que vous attendez après autant des morts qu'on continue de compter jour après jour. Le nombre de morts (1200) ne suffit pas encore pour saisir cette cour?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Léonard Santedi nommé recteur de l’Université Catholique du Congo
left
Article précédent Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo : les agriculteurs s’accordent à un droit d’inventaire

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance