Dialogue : un mois déjà...
2016-10-03
2016-10-03
03.10.2016 , Kinshasa
2016-10-03
2016-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/Dialogue_Trumvira_en_discussion_Monusco_photos.jpg
Débuté le 1er septembre 2016 à la cité de l'Union africaine, le Dialogue politique congolais en cours à Kinshasa a totalsé exactement un mois le samedi 1er octobre courant. Pourtant, selon le facilitateur togolais Edem Kodjo, lors de son mot d'ouverture de ce forum, il était prévu que ces assises ne durent que deux semaines, soit du 1er au 14 septembre, pour ne pas perturber les travaux parlementaires dont la session budgétaire a commencé le 15 septembre 2016. Surtout que la plupart des députés nationaux et sénateurs siègent à cette réunion à la cité de l'Union africaine (UA).
Curieusement, les travaux se sont prolongés de deux semaines, ce qui atteste que les uns et les autres n'arrivent pas à arrondir leurs angles pour trouver un compromis et aller de l'avant. On est donc loin de trouver une issue susceptible de décanter la situation.
Premièrement, ce dialogue souffre, jusqu'à ce jour, de réunir tous les courants politiques. Le Rassemblement, la plus grande plateforme de l'Opposition, demeure en dehors de la cité de l'Union africaine. Non seulement son leader, Étienne Tshisekedi, a récusé le facilitateur, mais aussi, ses préalables n'ont été rencontrés qu'à moitié. Si quelques médias de proches de l'Opposition ont été rouverts, plusieurs prisonniers politiques restent encore en prison. Parmi eux, Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo. Pour le cas de Diomi, les instances gouvernementales ont justifié cette situation, notamment, par le fait que les crimes sexuels sont imprescriptibles. "La RD Congo étant étant étiquetée capitale mondiale du viol, libérer un condamné pour viol ne ferait que confirmer ce paradigme...", avait indiqué le ministre de la Justice, en son temps.

Pendant que le regroupement des partis et plateformes politiques de l'opposition exige, en vain, la cessation des poursuites judiciaires contre Moïse Katumbi, et dénonce les dédoublements des partis de l'Opposition, les participants au Dialogue affirment haut et fort que l'inclusinvité est belle et bien effective. "On parlerait de l'exclusion si certaines personnes étaient interdites de participer, mais nous avons affaire à ceux qui refusent volontairement d'y participer. C'est de leur droit, c'est aussi ça la démocratie... ", a fait noter Me Baudoin Mayo, cadre de l'UNC.
Point de vue balayé par l'opposition qui affirme que dans le souci de décrisper l'environnement politique pour que le dialogue ait lieu dans un climat plus ou moins apaisé, le gouvernement et la MP doivent tenir compte de leurs préalables.
Outre l'absence du Rassemblement, le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba ne prend pas non plus part à ce grand rendez-vous politico-historique de la République démocratique du Congo. De même, des personnalités telles qu'Albert Moleka de l'UDPS/Kibassa, Jean-Bertrand Ewanga ou encore André Claudel Lubaya ont dû quitter ce forum, constatant le manque l'inclusivité.
Après, s'en est suivi le départ de la Société civile dont le porte-parole est Jonas Tshombela, avait suspendu sa participation pour cause de vandalisme de son siège à Kinshasa.
Enfin, c'est la grande église catholique qui a suspendu sa participation, insistant sur le respect de la Constitution en ce qui est de l'alternance au sommet de l'État et la limitation des mandats présidentiels.
Bien avant, l'Opposition conduite par Vital Kamerhe avait également claqué la porte avant de revenir sur sa décision, de même que Léon Kengo wa Dondo et son Opposition Républicaine.

Le week-end dernier, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, a pris son courage pour annoncer que, techniquement, sa structure ne pourra organiser la présidentielle qu'en novembre 2018.
Véritable bombe tombée dans les oreilles de ceux qui tiennent au respect de la Constitution. A ce sujet, faut-il le rappeler, plus de 50 personnes sont mortes les 19 et 20 septembre derniers pour cette cause.
Il ne reste plus que les délégués au dialogue puissent endosser l'accord politique dont le projet leur a été soumis depuis la semaine dernière par l'ancien 1er ministre togolais désigné facilitateur par l'Union africaine.
Mais la plus grande question est de savoir si les résolutions qui y seront issues seront opposables à tous. Car, déjà, le Rassemblement qui tient son conclave dès ce mardi, dit ne pas être concerné par ces conclusions. Pour cette plateforme, le calendrier de Joseph Kabila comme président de la République s'arrête, cette année, le 19 décembre.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8913 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
...Ainsi,une fois Kamerheon devenu president, il pourra assurer la sécurité physique et des biens du clan Kanambe ainsi que de la clique des vautours (Boshab, Tambwe, Okitundu, Atundu, Kalev, Mova, Minaudière, etc) Bien entendu Kanambe gardera le contrôle de l armee et de l'ANR avec l aide de ses frères ougandais et rwandais, juste au cas où Kamerheon voudrait trahir!
Nous ne voulons pas un Dialogue qui nous endorme, mais plutôt un dialogue au bon résultat pour les intérêt du peuple. le peuple n'est pas contre le dialogue, mais contre le glissement du pouvoir en place.
Je regrette : Maintenant je suis assuré que Kabila ne raisonne pas; tout ce temps qu'il perdait en conduisant le véhicule, motos au lieu de gérer le Pays, il cherche qu'on lui augmente encre un temps de plaisir. C'est pitoyable.
Bon mes amis de l'opposition,nous devons soutenir notre position pcq kabila n'aime pas sa vie alors il ya un adaje qui dit le desordre amene l'ordre,comme lui cherche toujours le sang de congolais meme nos enfants de 10ans sortironts dans la rue pour deguerpir kakabila.
Si Kabila n'a pas envie de sortir par la porte, il est de notre devoir de le défenestrer du 20ème étage.
Si Kabila n'a pas envie de sortir par la porte, il est de notre devoir de le défenestrer du 20ème étage.
kodjo doit laisser de distraire les Congolais
kabila est l'epine de la RDC, C'EST LUI LE VERITABLE BLOCAGE DE PROCESSUS DEMOCRATIQUE
OOOOOOMon Dieu encore une fois le pays va també dans une guerre à caus edes politiciens qui ne passent quà leurs interets sans tenir compte de nous pauvre population qui sera encore une fois victime. Mungu utushindiye!!!Les peuvres innoncents mourront,les femmes violées, des deplacés, les ecoles fermées, encore un recule terrible OOOHO Mon Dieu, prends pitié et visite les leaders politiques de ce pays; opposants, majorité au pouvoir et sociéte civile. La communauté internationale vous devez user de votre puissance pour que ce pays ne tombe pas en guerre, sinom vous etes complices de touit ce qui pourra nous arrivé. Signé sage femme.
Mourir le 20/12/16 n'est rien. Mais Vivre sans gloire avec KABILA comme Président après expiration de son mandat, c'est MOURIR DOUBLEMENT d'une mort honteuse et lâche
...Ainsi,une fois Kamerheon devenu president, il pourra assurer la sécurité physique et des biens du clan Kanambe ainsi que de la clique des vautours (Boshab, Tambwe, Okitundu, Atundu, Kalev, Mova, Minaudière, etc) Bien entendu Kanambe gardera le contrôle de l armee et de l'ANR avec l aide de ses frères ougandais et rwandais, juste au cas où Kamerheon voudrait trahir!
Quatre scénarios se présentent devant nous:
1) Kabila est chassé le 19 et 20 décembre : il n'y a pas élection dans le délais consitutionnel, les institutions sont renversées, une transition s'impose;
2) Kabila resiste et le pays devient ingouvernable : Il n'y a pas élection et le plus fort finira par l'emporter ou les négociations sont ouverte sous un autre forma;
3) Kabila gagne la bataille de l'epreuve de force. Il n'y a pas élection et Kabila règne en maître comme Ngurunziza au Burundi et décide sur tout ;
4) Le dialogue fini par être inclusif et nous signons un accord qui ne menquera pas de violer au moins deux articles de la constitution
Nous avons le choix
Si Naanga ne peut pas organiser l'élection présidentielle avant le novembre 2018, il faut accorder le poste à celui qui peut faire mieux. En effet, il a exposé son incompétence en annonçant cette fausseté pour faire la volonté de sa famille politique. Lançons un appel d'offre pour que les gens soumettent leurs offres avec un chronogramme réaliste et le coût des opérations vous verrez si on ne trouvera pas mieux en termes de timing et de coût. Corneille risque de nous amener à ça.
Chers compatriotes,l'heure est grave! Kanambe a trouvé son Medvedev!C Kamerheon! Voici le plan: Au sortir de leur monologue, ils vont désigné un 1er ministre de paille pour soi disant preparer les elections mais qui sera sous le contrôle de Boshab,Tambwe et Mende. En meme temps une fausse rebellion ougandaise est entrain d etre montée pour justifier la prolongation de la transition vu qu une partie du pays sera sous le contrôle de l armee ougandaise qui viendra soit disant poursuivre lesdits rebelles. Kamerheon va se positionner comme celui qui va trouver une solution à la crise et ainsi s attirer la sympathie, ce qui lui permettra de bien se positionner pour l élection. Et ainsi une fois élu, il pourra assurer la sécurité physique et des biens du clan Kanambe ainsi que de la clique des vautours (Boshab,Mende,Tambwe,Okitundu,Atundu,Kalev,Mova,etc),mais aussi contre d éventuels poursuites de la CPI. Et tout cela en attendant que Kanambe revienne encore au pouvoir. Bien entendu, Kamerheon ne sera qu un président de paille puisque Kanambe va s'assurer de garder le contrôle de l armee avec l aide de ses frères ougandais et rwandais, juste au cas où Kamerheon...
Si ton pouce ne s'oppose pas aux autres doigts tu ne ta main ne saura jamais prendre quelque chose
Ils ont l'habitude de s'opposer a tout, ils ont prêté serment chez-eux, ils vont faire leur dialogue-monologue(leur conclave chez eux). Mais en fin de compte sous le régime en place. Vous voyez les 5 doigts de la main: quatre prennent une même direction, un seul( le pouce) jamais prendra la même direction avec les autres même si vous l'amenez a la kinésithérapie pour subir le massage.
meme pas un jr a kabila apres 19/decembre/2016
ESPÉRONS QUE L’ÉQUIPE VA CHANGER ÉVITONS DE CHANGER SEULEMENT LE VAREUSE ET GARDE LE MÊME ÉQUIPE.
la CENI n'est elle pas liée a la constitution, pour faire des déclarations comme si elle n'a pas des recevabilité . Le peuple soutenant sa constitution se voit déconsidérer, il doit être vigilant
PRIERE AUX DIALOGUANTS D'ETRE CLAIRE VOYANTS AVANT DE SIGNER
QUE DIEU PROTEGE LE CONGO.
Comment un burundais comme Kamer1 peut arguer vouloir défendre la nation congolaise
Si Tshisekedi et son rassemblement devrait aussi renforcer l'opposition au dialogue (Kamerhe) par leurs idée ou calcul, je pense que cette salle majorité et CENI pouvait être affaiblie. Mais voila pourquoi j'ai toujours dis que l'UDPS n'a jamais été pour le bien du Congo, imaginez vous une opposition de 49 ans. sans réalisme, FOUTIIIIII.
Regardez la photo avec Kodjo-Tambwe et Kamerheon. Personne ne regarde personne dans les yeux. En communication et en psychologie, cette attitude temoigne d'une traitrise, d'une hypocrisie, d'une ruse, de manque de franchise: comment peut-on dialoguer sans se regarder dans les yeux?
MP attention ,attention , attention , trop c'est trop;SURTOUT EVITER DE TOUCHER A NOTRE CHERE CONSTITUTION
le PEUPLE vaincra et il y aura la PAIX comment MEDIACONGO peut laisser KALEV MUTOND JACQUES AUCOIN poster des messages de PUB sans les EFFACER KALEV MUTOND tu seras TORTURE tel tu TORTURES les INNOCENTS CONGOLAIS MAWA NAYO TPYEBI NDAKO
L'ANR s'appelle maintenant M. Jacques AUCOIN, PNUD, etc. avec comme E-mail : mutual@gmail com, etc. Merci KALEV de continuer à coffrer et à tuer les congolais qui luttent pour la liberté. La CPI vous attend tous et vos enfants vont les payer cher.
Mes frères et soeurs congolais déterminés à chasser ces oppresseurs et sanguinaires, prière de ne pas répondre ou envoyer votre email et/ou vos coordonnées à ces adresses
La vie ou la mort, nous allons les vaincre.
Anonyme - 03 10 2016 11:13,soyons intellectuel!pense tu seulement que dans un pays ou le budget annuel est de 4milliards la soeur au president paura empocer plus de 15milliards dans 15ans? etait elles gouverneur de la BCC EN MEME TEMPS PREMIER MINISTRE ET PRESIDENTE DE TOUTE LES DEUX CHAMBRES? CE QUE VOUS DITE svp ce du n'importe quoi scientifiquement ce irrealisable.
JESUS VIENT AU SECOURS, le pays est vendu aux kabilistes par un soit disant dialogue.
Eden Kodjo, c'est un serviteur du Satan, par consequent il a deja versee, son sacrifice rituelle a son maitre, il cherche de nouveau le sang du peuple congolais,Mr Kodjo tu connait bien ce que je suis entrain de dire, alors fait gaffe pour notre Peuple, ce ne sont pas de Togolais qui meurts, nous peuple congolais nous avons besoin des elections avant la fin du mandat de ton patron le 19 Decembre 2016,bon nous savons que ce possible car le RDCongo c'est un pays beni de Dieu= 4 minutes= 4 buts,1+4= Presidence
ces gens ne CHERCHENT pas de l'ARGENT, ils en ont volés sérieusement, mais ils CHERCHENT le SANG c'est ça leur PACTE. Pensez-vous que KABILA veut encore RESTER au POUVOIR pour cause d'ARGENT? NON, c'est le PACTE de SANG qui l'ENTETE, faire COULER plusieurs LITRES de SANG. JANET KABILA a 15 Milliards dans le PANAMA PAPERS, combine peut avoir J KABILA? COMPRENEZ ce PACTE OCCULTE
Anonyme - 03 10 2016 10:01 tu es une source qui soufle le froid et la chaleur comme ton idole Tshitshi tu dis"kanambe et sa coalition animée par kodjo ont précipité le début du dialogue"au meme moment tu veux que les elections aient lieu precipitament?tu oublies que ce dialogue avait etait initié il y a plus d'une anneé et a cause de la manque de position de TSHITSHI les choses ont eté tirer en longuer? je comprend pourquoi on dit qui se ressemble s'assamble.
dans aucune negociation au monde il ya toujour eu les absents volontaires et les empechés ce qui compte ce le resultat meme les elections tous n'accepte pas les resultats des urnes et parfois on prete meme serment a la maison mais l'Etat ne s'arrete pas donc cessons de rever debout,comme les resultats des elections, les resultats du dialogue seront opposable a tous car l'invitation a eté lancer a tous.
ATTENTION au mutual@gmail com ce n'est pas le SOIT-DISANT FRANCAIS, mais c'est l'ANR qui cherche à COFFRER les GENS lorque vous ENVOYER votre ADRESSE EMAIL et vos IDENTITES ATTETION à ces STRATEGIES SANGUINAIRES de l'ANR de KALEV avec sa MP
Combien d'argent des contribuables perdu dans ce fameuse dialogue ?? Nous savons que ce dialogue est une grande dialogue et une insulte à notre égard. Le 19/12/2016 n'est plus loin.
POURQUOI UN SUJET QUI NE PAS HONNETE?LA CENSO EST AU DIALOGUE MAIS ICI VOUS NE FAITE PAS CETTE MENTION!
personne n'a refusé au rassemblement l'accé au dialogue ils sont trop capricieux recherchant le chaos pour acceder au pouvoir sans les elections au pris du sang congolais
En Occident, le dialogue dure en peine une semaine, dixit DENI MUKWEGE. Ce Docteur savait que ce dialogue mal intentionné ne finirait pas et qu'il ne valait pas la peine
N'importe quoi, ca va faire mallllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
kanambe et sa coalition animée par kodjo ont précipité le début du dialogue pendant baisser la pression qui est exercée contre son régime mais en réalité il n'y avait aucune vision pour l’intérêt du pays et la suite des événements le prouve. Maintenant qu'ils ont utilisé leur dernière cartouche ils doivent plier bagage et partir sinon c'est le PEUPLE du KONGO qui s'en occupera à sa façon et dans son intérêt
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
ces gens nous prennent ils pour des imbéciles ou quoi, attendons le 20 décembre 2016. Kabila quittera le pouvoir d'une façon éhontée.