Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: les « centristes » proposent la tenue des scrutins en 2017

2016-10-01
01.10.2016
2016-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/kabila-joseph-votant-election-2011.jpg -

Après la sortie controversée du vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, qui déclarait que l'élection présidentielle sera retardée jusqu'en 2018, suscitant la colère des dirigeants de l'opposition, la plate-forme des « acteurs politiques centristes » suggère, pour sa part, un chronogramme qui prévoit des élections « couplées en 2017 » sous la présidence du Sénat pour sortir le pays de la crise.

« Si on arrive au niveau de glissement, le président du Sénat qui pour moi est le moindre mal pourra faire ce travail. Je crois que dans huit mois et en toute responsabilité et réalisme, il y a moyen d’organiser les élections couplées », a indiqué mardi à Kinshasa, l’une des membres de cette plate-forme, Mme Jacquie Bisimwa.

Selon elle, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) parle de la tenue des élections en 2018, alors qu’il y a une possibilité de les organiser en avril 2017.

« Mais pour des raisons techniques, si la CENI et les partenaires qui nous accompagnent estiment que ça va beaucoup peser, on peut arriver à un autre scénario. Il ferait que d’ici avril, on a la présidentielle et deux mois plus tard nous aurons les autres élections », a-t-elle ajouté.

Selon la Constitution, l’élection présidentielle doit être convoquée trois mois avant la fin du mandat de l’actuel président de la République, Joseph Kabila. Au regard des contraintes matérielles et financières qu’évoque la CENI, ces délais semblent à ce jour intenables.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 03.10.2016 à 18:31
pour cela, il faut des méthodes d'urgence pour permettre à la CENI d'obtenir les lois et faire les passations des marchés. considéré , 6 mois après l'obtention du fichier, on peut organiser les élections couplées question de volonté. Mais après les 19 décembre, le pouvoir du Président devra être très réduit au rôle protocolaire seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 01.10.2016 à 16:54
Je pense que Mme Bisimwa a raiaon. Et vous autres, pensez mieux voir kabila glisse (acte anticonstitutionnel) en lieu et place de Kengo tel que le veut la constitution, etant donne qu'il est en poste ; en tout cas, sans contestation aucune a ce jour? Et vous autres, pensez-vous que c'est a Kengo qu;il revient de prononcer cela? A ce jour, il suffit que les Kodjolais se prononcent la dessus pour que les conclave du 4/10 l'approuve c'est un fait ou que le conclave en parle pour que les Kodjolais s;inclinent, queue entre les pattes. Enfin au stade actuel, ce qui hein c'est le parlement qui devait l'annoncer. Reflechis et revois tes pensees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 01.10.2016 à 13:05
CRBK une chose que tu dois savoir ,nous avons un mauvais souvenir de l'église catholique pendant la conférence nationale souveraine Svp n'ose pas dire pour qu'on donne encore une grande responsabilité pareille à l'église catholique Svp pardon pardon!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 01.10.2016 à 10:29
Dada nyamaza haujuwe kitu(Sœur, tais-toi tu ne connais rien)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 01.10.2016 à 10:11
Kengo a glissé. Il est illégitime pour diriger la transition en tant que Président de la République. D'ailleurs on peut se demander qu'elle est la légitimité des lois votées par un Sénat qui n'a ni mandat ni légitimité pour avoir dépassé frauduleusement son mandat constitutionnel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 01.10.2016 à 09:50
kengo a piege' car il sait tres bien que c'est incotournable que le Senat ne prenne pas les choses en mains il est aux aguets en attendant que le pouvoir lui revienne en toute serenite' et calmement , s'il ose parler alors JKK risque de faire disparaitre sa tete car il est devenu l'ennemie ultime de tous ces callaborateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R4QWJOI   Message  - Publié le 01.10.2016 à 09:08
les deux mandants passés, le gouvernement disposait les moyens pour que les éléctions se fasse dans le délais, c'est quand le mandat de Kabila arrive à sa fin que les moyens manque au congo, ça fait honte pour les hauts responsables qui mentent devant les petits enfants qui viennent de terminer leurs études, si un parent ment de cette manière que dire de nous vos fils, vous repondrez pour le sang des congolais après le 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 01.10.2016 à 09:02
La CENI n'a pas la volonté d'organiser les élections car elle est à la solde de la MP. IL nous faut une autre alternative que la CENI. C'est bien que claire qu'elle est inféodée. Nous pouvons confier cette mission à l'Eglise catholique au travers la CENCO, qui peut bien nous aider pour cette fin. Méfions-nous de la CENI-Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 01.10.2016 à 08:46
Alors, Madame comment Mr kengo lui même ne dit absolument rien? son silence aussi nous inquiète Il doit se prononcer sur cette situation et ns lui demandons de donner son point de vu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 01.10.2016 à 07:51
2017 oui mais sans kanambe point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi se réjouit des sanctions financières contre des responsables congolais
left
Article précédent Conclave du rassemblement de l’Opposition:ce qu'il faut attendre

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance