Politique
Trois semaines après le pavé de l'ancien Premier ministre togolais, Norbert Yamba Yamba vient de porter un cinglant démenti aux allégations d'Edem Kodjo sur l'existence d'un Accord secret entre l'UDPS et la MP.
Affirmant être émissaire de Tshisekedi dans toutes les étapes des négociations avec le pouvoir, Norbert Yamba Yamba a indiqué qu'aucun accord secret MP-UDPS n'a été validé par Étienne Tshisekedi.
Il a qualifié le document qui circule dans les réseaux sociaux de "torchon".
D'après lui, à Ibiza en Espagne et a Venise la Majorité avait proposé une co-gestion du pays en contrepartie d'un glissement permettant au président Kabila de rester au pouvoir au delà de son mandat.
Yamba Yamba a fait savoir qu'au retour de sa délégation à Bruxelles pour faire rapport au Sphinx de Limete, ce dernier a rejeté tout deal avec le pouvoir qui allait dans le sens du partage du pouvoir en contrepartie d'un glissement.
Pour Tshisekedi, le respect du délai constitutionnel n'était pas négociable, a ajouté Norbert Yamba Yamba, avant de rappeler que le président de l'UDPS était le premier à prôner le dialogue sous la médiation internationale.
Il a fait remarquer que le dialogue de l'opposant historique s'inscrit dans le cadre de la résolution 2277 qui insiste sur le respect de la Constitution.
A son avis le deal entre le pouvoir et l'opposition à la cité de l'UA est essentiellement basé sur le partage du pouvoir pour la gestion consensuelle de la transition en violation de la Constitution.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Norbert Yamba Yamba