Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La Monusco a protesté contre les "menaces et intimidations" dont a été victime un journaliste

2016-09-28
28.09.2016 , Kinshasa
2016-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/monusco_basse_16_002.jpg Kinshasa-

Félix-Prosper Basse, porte-parole de la Monusco

La Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a protesté mercredi contre les "menaces et intimidations" dont a été victime, selon elle, un journaliste de la radio Okapi en plein exercice de son métier à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

"Après avoir suivi la procédure requise pour une couverture médiatique d’usage en prison, le journaliste de Radio Okapi qui souhaitait couvrir le procès des présumés auteurs des événements du 19 et 20 septembre s’est vu intimidé, menacé et séquestré par les responsables de la sécurité de la prison l’accusant de violation d’un site stratégique alors qu’il interviewait un avocat commis à la défense des dits détenus", a déclaré Félix-Prosper Basse, porte-parole de la Monusco, dans une conférence de presse.

"La Monusco proteste fermement contre ce comportement qui va à l’encontre du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales", et "appelle les autorités compétentes [à assurer] particulièrement la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur fonction", a-t-il ajouté.

"C’est du n’importe quoi. On a même été gentil, on n’a pas confisqué son matériel", a réagi un haut responsable de la prison de Makala, interrogé par l’AFP.

Le journaliste de la Radio Okapi "est entré en prison comme tout le monde et on était surpris de le voir dans la cour en train interviewer des prisonniers", a-t-il dit.

Les 19 et 20 septembre, Kinshasa avait été secouée par des violences ayant fait d’une trentaine à une centaine de morts, selon les sources - entre les forces de sécurité et des manifestants d’opposition qui exigeaient le départ du président Joseph Kabila, dont le mandat expire le 20 décembre

Au premier jour des manifestations, huit journalistes avaient été malmenés par les forces de l’ordre, selon le décompte d’une ONG congolaise de défense de la presse.

Au moins 54 personnes ont déjà été "auditionnées et condamnées à trois ans de prison pour pillage et destruction de bien" de suite de ces manifestations, a indiqué M. Basse.

La RDC est minée par une crise politique profonde liée au report de la présidentielle devant se tenir cette année: la Constitution interdit au président Kabila (au pouvoir depuis 2001) de se représenter.

La RDC occupe la 152e place sur 180 dans le classement mondial 2016 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:50
Chers MONUSCO et Communauté Internationale, les dirigeants de la RDKongo sont des terroristes aux mêmes titres que les BOKOU ARAM et autres bandes d'assassins éparpillés à travers le monde (Malu, Soudan et Sud-Soudan, Syrie ) Pourquoi ne les combattez-vous pas comme ceux-là ? Avez-vous peur d'eux ou êtes vous leurs complices dans l'ombre ? N'avez-vous vu que Jean-Pierre Bemba ? Et ceux qui ont enterré des femmes vivantes à Kamituga au Sud Kivu, n'ont-ils pas commis des crimes odieux contre l'humanité ? Ayez du courage et relevez le defi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:41
SERMENT de KABILA: Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple Congolais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de RESPECTER et de DEFENDRE la CONSTITUTION et l'Etat de DROIT", a récité KABILA KABANGE en 2011, main gauche sur la CONSTITUTION et main droite levé vers le drapeau de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:30
le SANG de 1 300 000+100+CHEBEYA+MZEE KABILA, INNOCENTS et DIGNES FILS vont se VENGER TRES BIENTOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:25
Agissez en appliquant d'autres sanctions contre ces prédateurs et tueurs du peuple congolais. Trois sont déjà sanctionnés et poursuivez les autres qui se croient dans leurs plantations familiales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 28.09.2016 à 22:32
Cessez de protester messieurs/dames Monusco. Vous êtes une force redoutable au Congo et les tuteurs de facto Agissez ou partez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences des 19 et 20 septembre : "49 civils tués, 129 blessés et 299 arrêtés", selon la Monusco
left
Article précédent Un cadre de la Démocratie Chrétienne retrouvé mort

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance