Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Produits nettoyants : les professionnels exposés à des symptômes allergiques

2016-09-27
27.09.2016
Science & env.
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/produits_entretien_maison_16_0002.jpg -

Les produits nettoyants contiennent de plus en plus d'enzymes génétiquement modifiées. Ces substances donnent notamment leur parfum à ces produits mais seraient aussi responsables de réactions allergiques. Les professionnels sont particulièrement concernés.

Vous associez Organisme Génétiquement Modifié et maïs ? Détrompez-vous, ils sont aussi présents dans les produits de nettoyage comme les détergents ou les produits de soin à domicile. Et ils ne sont pas sans conséquences sur la santé, notamment pour les populations qui y sont exposées de par leur travail.

Une étude allemande, parue dans Occupational and Environmental Medicine, s'est penchée sur les enzymes génétiquement modifiées ajoutées aux produits nettoyants, notamment pour confectionner les parfums et arômes.

Les chercheurs du centre médical de l'université Hamburg-Eppendorf ont analysé des échantillons de sang de 813 personnes âgées de 20 à 60 travaillant au contact de ces enzymes. Les participants provenaient des industries alimentaire, chimique et pharmaceutique, avec une durée d'exposition allant de trois mois à dix ans.

Des anticorps spécifiques d'une réaction allergique

Les scientifiques ont cherché la trace d'anticorps, des protéines produites par le système immunitaire. Résultat : 23% des personnes suivies avaient des anticorps IgE, marqueurs d'une réaction allergique. Ces anticorps répondaient notamment à des enzymes telles que l'alpha-amylase, la stainzyme ou la pancréatinine, utilisées principalement dans les détergents et les produits de soin à domicile.

Par la suite, l'étude a porté sur un sous-groupe de 134 personnes. 36% d'entre elles ont montré des symptômes allergiques, comme l'écoulement nasal et l'irritation oculaire qui concernent tous les deux 19% des sujets, et l'essoufflement (7%).

Les professionnels davantage exposés

Si aucune preuve ne peut attester de l'apparition d'une réelle allergie dans l'étude, les chercheurs précisent que « les enzymes génétiquement modifiées sont des allergènes puissants qui peuvent susciter une réponse allergique immédiate ». Les symptômes sont plus fréquents chez les professionnels utilisant régulièrement ces produits, mais d'autres études doivent déterminer la dangerosité potentielle pour le grand public. En cas de risque avéré, les scientifiques estiment qu'une nouvelle réglementation serait nécessaire.

Mathilde Ledieu
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les nausées matinales liées à un risque moindre de fausse couche
left
Article précédent Première naissance d’un bébé « à trois parents »

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance