Société
Le ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, a annoncé que les violences qui ont secoué Kinshasa suite à la manifestation de l’opposition ont fait 17 morts dont 3 policiers et 14 civils ainsi que des dégâts matériels importants. Les opposants qui ont organisé la manifestation ont livré un bilan plus élevé, 25 morts.
« un mouvement insurrectionnel qui s’est soldé par un échec »
Incendie du Parquet de Matete
M. Boshab a dénoncé « un mouvement insurrectionnel qui s’est soldé par un échec ». « Alors que nous nous attendions à une manifestation organisée par les partis politiques et associations qui se réclament de l’opposition politique, ce sont des cocktails Molotov, armes à feu, barricades, qui ont accueilli les agents de l’ordre », a déclaré le ministre.
En plus du bilan humain, Evariste Boshab a également fait état de plusieurs dégâts matériels enregistrés, citant notamment des sièges de partis vandalisés et des centres médicaux mis à sac.
Manifestation annulée
Demontage des cameras de surveillance sur Kasa-Vubu
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, avait également annoncé l’annulation du meeting de l’opposition qui devait avoir lieu dans l’après-midi.
« Nous avons estimé que la manifestation n’avait plus le caractère d’une manifestation. Il fallait tout simplement l’annuler et la disperser. C’est ce que la police est occupée à faire pour l’instant », fait savoir Lambert Mende.
25 morts, selon Olengankoy
Plusieurs morts et blessés durant la manifestation à Kinshasa dont l'opposant Martin Fayulu (Twitter)
L’opposant Joseph Olengankoy, l’un des organisateurs de la marche évoque un bilan plus lourd. Selon lui, vingt-cinq personnes sont mortes au cours de la manifestation.
« Au moment où je suis en train de vous parler, on compte 25 morts. Ici devant le siège de FONUS, la police elle-même a récupéré 4 corps », indique l’opposant.
Pour lui, la manifestation était « pacifique ».
Cliquez ici pour écouter les détails du bilan fournis par le ministre de l’Intérieur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Point de presse du ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, sur les événements encourut ce lundi 19 septembre 2016. (© Thomas Nicolon, Twitter)