Arrestation de 16 personnes manifestant pour le respect de la Constitution et l'alternance
2016-09-16
2016-09-16
16.09.2016 , Kinshasa
2016-09-16
2016-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/pnc_echaffouree_16_002.jpg
Affrontements entre policiers et opposants à Kinshasa, RDC, le 27 juillet 2016.
Au moins seize personnes opposées à l'idée d'un maintien au pouvoir du président congolais Joseph Kabila au-delà du terme de son mandat ont été arrêtées jeudi et vendredi à Kinshasa, selon l'ONU.
"Au moins 16 personnes ont été arrêtés entre hier [jeudi] et ce matin par l'ANR [Agence nationale de renseignements, NDLR] après une conférence sur le respect de la Constitution et l'alternance" en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré à l'AFP José-Maria Aranaz, directeur du Bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'homme en RDC (BCNUDH).
Jeudi, l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International avait accusé les autorités congolaises de mener une politique de "répression systématique" contre ceux qui réclament le départ de M. Kabila au terme de son mandat le 20 décembre.
Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a déclaré être surpris par ces accusations en faisant valoir que les autorités avaient fait libérer en août plusieurs détenus politiques.
Le président Kabila dirige la RDC depuis 2001. La Constitution lui interdit de se représenter, mais le chef de l'État ne donne aucun signe de vouloir abandonner son poste, tandis que la présidentielle censée se tenir avant la fin de cette année apparaît désormais impossible à organiser dans les temps.
Depuis le début du mois, la majorité et une frange minoritaire de l'opposition discutent des moyens de sortir la RDC de la crise politique née de la réélection contestée du président Kabila en 2011 et de résoudre la question des élections à venir.
La majeure partie de l'opposition, réunie autour d'Étienne Tshisekedi, figure historique de l'opposition en RDC, refuse de participer à ce dialogue qu'elle perçoit comme un marché de dupes destiné à prolonger illégalement le président Kabila à la tête du pays.
Ce "Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement" a appelé les Congolais à manifester dans tout le pays le 19 septembre pour exiger la convocation des électeurs aux urnes par la commission chargée d'organiser les élections, et le départ du président Kabila du pouvoir le 20 décembre.
MediaCongo
AFP / VOA
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8552 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kabila connait que son mandat a une fin mais le processus est là et ne doit pas quitter le pouvoir avant la passation de celui-ci au nouveau président qui sera élu. D'où il est là. Que vous le voulez ou pas. et sache la population congolaise(peuple) est divisé pour cette question.
Que Kabila ne parte pas!!! parce que lui est qui?il est plus fort que Mobutu?et quel a été son sort? qui veut que Kabila continue à gérer ce peuple que nous sommes ?moi je réponds je dis personne n'a voulu qu'il soit le président de la RDC et personne aussi ne lui laisserait le temps de le diriger après le 19/12/2016 pour preuve, dans ce site les commentaires et la marque des messages PERTINENTS ou NON ne se répète pas alors je vous laisse vous qui arrêtez les gents qui manifestent et sont contre Kabila combien des messages qui sont pour Kabila et combien ne sont pas pour lui et voir même les commentaires alors détrompez vous vous car nous sommes plus grands et nombreux que ceux qui chercheront à nous arrêter
Que Kabila n'espère pas de nous car nous, nous le flattons, on a besoin d'argent, nous changerons d'avis en dernière minute, j'ai besoin d'argent car je dois rentrer à Johannesbourg ou j'etais en tant que REFUGIE , cette fois-ci l'argent que j'ai recolté me permettra d'avoir les papiers en tant que RESIDENT,CLAUDE MASHALA
Tshisekedi défend quelle constitution? Celle là dont il a boycotté le référendum? Il a boycotté les elections de 2006 qu'il n'a jamais reconnues. D'où il tire le premier mandat du président Kabila? N'est ce pas irrationnel et incohérent? Quel genre de président il sera avec autant d'incongruités?
ARRETEZ CES PAISIBLES INONCENTS C'EST BIEN MAIS SACHEZ QUU' ILS SERONT TOUS LIBERES ET LA PRISON SERA DEMOLIE LE 20/DEC /2016 ILS SORTIRONT SANS PAYER AUCUNE CAUTION LA RDC C'EST NOUS ET PAS LE GOUVERNEMENT
kabilistes rappelez vous de LAURENT BAGBO en singlet après son regne,les BAGBOUISTES disaient toujours qu'il ne quittera pas.
ANONYMEà 00:31,Vraiment mon frère en CHRIST JESUS tu as raison , quand tu ecris DIEU vois ton coeur et il repondra à tout ce qui est juste demande, que Dieu benisse la RDC pour qu''elle soit beau à vivre et non vivre comme en prison au profit d'un seul homme et sa bande.
mobutu était plus fort militairement et intellectuellement que kanambe mais figurez vous il est parti sans singlet ni socket abandonnant derrière lui armée , les éminents professeurs qui rodaient autour de lui et tout le luxe qu' il avait amassé ,, donc l histoire du congo se répétera bientôt dans un très proche avenir
ANONYME à 23:30,il ne partira pas?KABILISTE du sang, tu sera honteux car 95% des congolais vont bientot manifester pour precipiter son depart,nous avons nos strategies,ANR seront debordés, si tu etais DIEU pour dire qu'il ne partira pas j'allais te croire.
Vous arrêtez, arrêtez et arrêtez, il en restera toujours assez pour continuer le combat noble, contre celui qui se croit investi d'un pouvoir divin pour régner éternellement à la tête du Congo. le peuple ne se lassera pas de défendre ses droits les plus légitimes. Je me demande, qui est du côté de la vérité?, celui qui défend le respect de la constitution ou celui qui veut la violer. Il est clairement affiché que la MP et Kabila, ne veulent pas quitter le pouvoir en usant des faux fuyant dans le seul but de violer intentionnellement la constitution, alors, il faut qu'il y ait ceux qui les en empêchent farouchement. Peuple Congolais ne nous lassons pas et surtout n'ayons pas peur des intimidations. Le 19/09/2016, le combat commence jusqu'à la victoire finale du 19/12/2016 . KABILA DEGAGE, INGETA !!!!!!. La voix du bon sens
Il ne partira pas tu parles de quel peuple? Mon oeil!!!
Il va partir car c'est la volonté du peuple congolais
Affrontements entre policiers et opposants à Kinshasa, RDC, le 27 juillet 2016.