Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Députés et sénateurs entre le Palais du peuple et la cité de l'UA

2016-09-14
14.09.2016 , Kinshasa
2016-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/deputes_assemblee_nationale_16_001.jpg Kinshasa-

La rentrée parlementaire s'effectue, en République démocratique du Congo, ce jeudi 15 septembre, après trois mois de vacances parlementaires. Cette session, essentiellement budgétaire, se tiendra dans un environnement politique très agité, tel que le confirme le décor planté à la cité de l'UA, et en dehors de celle-ci.

Les parlementaires retrouvent donc le chemin du Palais du peuple alors que le dialogue, censé se clôturer ce 14 septembre, vient d'être prolongé de quelques jours, le temps de négocier avec la partie qui a claqué la porte. Pourtant, la date du 14 septembre était déjà calée pour clôturer ces assises et permettre aux députés nationaux et sénateurs de siéger en toute quiétude.

Outre le bureau de l'Assemblée nationale qui a confirmé la rentrée parlementaire, le député national Patrick Muyaya a renchéri que "cette date est constitutionnelle. Dialogue ou pas, les parlementaires reprennent bel et bien leur travail ce jeudi 15 septembre", une session budgétaire teintée de grands enjeux politiques.

La plupart des députés et sénateurs étant délégués à ces travaux du camp Tshatshi, en commençant par les présidents des deux chambres du Parlement, seront donc à cheval entre la cité de l'UA et le Palais du peuple.

Le Dialogue politique en cours ne peut donc aucunement perturber les plénières du Parlement, comme c'était le cas, en 2013, avec les concertations nationales tenues du 7 septembre au 5 octobre, au Palais du peuple, empêchant ainsi le bon déroulement des activités de production législative. "Ce n'est pas tout le monde qui est concerné par ce dialogue, une initiative qui n'est même pas constitutionnelle", souligne Me Papy Niango, député national élu de Bandundu-ville.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 15.09.2016 à 09:11
Congolais, comme vous ne voulez rien faire, en bien subissons. Attendons que Dieu qui nous a tout donné vienne s'occuper de nous. Retenons une chose : tant que nous associons Dieu dans nos bêtises politiques, rien ne marchera. Prenons-nous en charge. Pas dans la rue mais aux intérêts de ceux qui entêtent Kabila : les She, Tambwe Mwamba, Mende, Boshab et consorts wamba,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 14.09.2016 à 20:08
Parlermenteurs et sinistreurs ils s en souviendront

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 14.09.2016 à 18:34
Ces gents ne se soucient pas de la population, pourquoi organiser le dialogue alors que les deux chambres existent et nous pouvions bien le faire à l'intérieur des institution? Le dialogue leur paie 280 dol par jour alors que les fonctionnaires croupissent de misère, ce qu'eux gagne le jour est plus que ce que gagne un fonctionnaire le mois. ils se moquent de nous, ouvrons les yeux, que ce que nous nous gagnons dans leur session budgétaire? absolument rien, tout ce fait pour leurs intérêts et de leurs famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.09.2016 à 18:10
Ces parlementaires ne sont là que pour rechercher les perdiems et rien d'autres. Ils ont bloqué la machine électorale et démocratique expressément, surtout ceux de la MP, et maintenant ils sont derrière les perdiems et ils oublient qu'il y a rentrée parlementaire ce jeudi 15 septembre. Oh! congo mon pays;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : Majorité et Opposition, vers un compromis ?
left
Article précédent Tractations au Palu : Willy Makiashi exclu du bureau politique

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance