Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L'ONU s'inquiète de l'afflux de combattants sud-soudanais en RDC

2016-09-12
12.09.2016
Société / Afrique
2016-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/rebelles_sud_soudanais_16_001.jpg -

Rebelles sud-soudanais dans un camp militaire

Les Nations Unies se sont inquiétées lundi des conséquences de l'afflux de combattants sud-soudanais dans l'est de la République Démocratique du Congo, pour la stabilité de cette région ébranlée par les conflits armés depuis plus de vingt ans.

La Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) souligne dans un communiqué qu'elle poursuit, avec "le siège des Nations unies" à New York, "les discussions avec le gouvernement de la RDC [et] les organisations sous-régionales afin qu'une issue favorable soit trouvée à cette situation qui pourrait devenir une menace pour la paix en RDC".

Dans ce texte, la Monusco dit avoir porté secours depuis le 17 août à 634 ressortissants sud-soudanais présents dans le parc de la Garamba, réserve naturelle du nord-est de la RDC frontalière du Soudan du Sud.

La Monusco affirme avoir "extrait" ces personnes du parc dans le cadre d'une "opération d'assistance à but humanitaire".

"Leurs armes [ont été] récupérées et gardées à la Monusco", ajoute le communiqué. "Cette opération a pour objectif d'apporter de l'assistance aux personnes étant dans un état critique mais aussi aux populations civiles qui pourraient en être victimes", sachant qu'"il resterait à ce jour environ 134 personnes à extraire du parc".

Mercredi, le siège des Nations unies a révélé que la Monusco avait aidé à transporter en lieu sûr pour qu'ils y soient soignés plus d'une centaine de partisans "mal en point" de l'ancien vice-président soudanais Riek Machar qui s'étaient réfugiés en RDC.

Ces combattants, de même que leur chef, avaient été chassés de Juba, la capitale sud-soudanaise, à la suite de violents combats contre l'armée du président Salva Kiir en juillet. M. Machar, blessé, avait lui-même été pris en charge par la Monusco en RDC avant d'être remis aux autorités congolaises. Il se trouve actuellement à Khartoum.

Classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité (dans la catégorie "en péril"), le parc de la Garamba sert de refuge depuis plusieurs années à divers groupes armés congolais ou étrangers.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 13.09.2016 à 10:16
les Ougandais sont signalés à Rusthuru, les Rwandais entrent et y sortent comme chez eux à leur bon vouloir,les Burundais ont la même bénédiction tacite et font comme leurs voisins Rwandais. Voilà le tour des Soudanais qui arrive. Où sont-ils basé ou campés par la MONUSCO? Un nouveau plan de déstabilisation en gestation (Soudanais prennent Haut-Uelé, Rwanda/Ouganda prennent N-Kivu, Burundi prendra S-kivu)? Voilà le danger qui guette la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.09.2016 à 23:42
Kabila cherche à créer un nouveau foyer d'instabilité en RDC en acceptant l'entrée de ces Sud-Soudanais. Je me demande toujours ce qui motive la haine de Kabila envers notre pays. Il n'est pas ignorant des conséquences de la présence des FDLR à l'EST du pays et veut rééditer cette douloureuse expérience. Kabila, pourquoi hais-tu jusqu'à ce niveau notre pays?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Evariste Boshab à Kasumbalesa après de fortes tensions dans la cité
left
Article précédent Beni: Le quartier Rwangoma toujours déserté, un mois après le massacre

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance