Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

Il faut protéger les enfants des écrans

2016-09-09
09.09.2016
2016-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/enfants_ecrans_16_001.jpg -

Les enfants passent trop de temps devant les écrans. Les parents doivent réguler ce type de loisir et ne pas utiliser les tablettes pour consoler les petits.

L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) a réalisé une enquête auprès de parents d'enfants suivis par 144 pédiatres membres de l'association pour dresser un portrait de l'utilisation des écrans des enfants, qu'ils soient interactifs (smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux) ou passifs (télévision). Les chiffres sont alarmants. Les enfants, quel que soit leur âge, passent trop de temps devant des écrans.

Avant 3 ans, les enfants appréhendent son environnement

Les résultats de ce sondage montrent que 47% des enfants de moins de 3 ans utilisent des écrans interactifs comme des tablettes ou des smartphones (93% à la maison et 12% en voiture).

Il dévoile aussi qu'ils y passent en moyenne 30 minutes par semaine et près d'un tiers d'entre eux (30%) le font sans la présence d'un adulte.

« Or, avant 3 ans, l'enfant a besoin d'interagir avec son environnement. Il construit ses repères spatiaux [interactions de ses 5 sens avec l'environnement] et temporels [à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette]. Les jeux traditionnels et les livres sont donc à privilégier », rappelle le Dr François-Marie Caron, pédiatre et membre de l'AFPA dans un communiqué.

Pourtant, 44% des parents prêtent leur téléphone portable à leur enfant de moins de 3 ans pour l'occuper, le consoler.

Après 3 ans, les écrans peuvent participer à l'apprentissage

L'enquête révèle aussi que 48% des enfants de plus de 3 ans utilisent des écrans interactifs comme des tablettes ou des smartphones (97% jouent avec à la maison et 8% en voiture). Ils y passent en moyenne 30 minutes par jour et la moitié d'entre eux le font sans leur parent.

« Entre 3 et 6 ans, l'enfant a besoin d'explorer toutes ses possibilités sensorielles et manuelles [sa motricité, son langage, son graphisme, sa créativité...], de comprendre le monde qui l'entoure. L'utilisation des tablettes, même ludique, ne doit pas monopoliser l'attention de l'enfant et rester limitée : elle peut être intégrée dans l'apprentissage mais ne doit pas se substituer aux jouets traditionnels », rappelle le Dr François-Marie Caron.

Les recommandations des pédiatres

« Aujourd'hui, les pédiatres ont un rôle majeur dans la prévention. Pour donner des repères aux parents afin qu'ils puissent introduire les différents écrans au bon moment et de la meilleure façon », rappelle dans le communiqué le Dr François-Marie Caron.

Quel que soit l'âge de vos enfants, il faut leur apprendre à s'auto-réguler, à alterner les activités et à parler avec eux des programmes qu'ils ont regardés.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le sport réduirait les effets négatifs de l'alcool
left
Article précédent Mes bons aliments anti-crampes

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance