Provinces
Selon le porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant-colonel Amouzoun Codjo Martin, les rapports liés à la situation sécuritaire, la semaine écoulée, à Kinshasa et à l'ouest de la République démocratique du Congo font état d'une accalmie observée dans cette partie du pays.
Même au Nord-est, dans les provinces de Haut et Bas-Uele, poursuit-il, les troupes des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et celles de la Monusco engagées dans l'opération "Red Kite" (Cerf-volant rouge), ont réduit de manière significative l'activisme de groupes armés, notamment l'Armée de résistance du seigneur (LRA), et maintiennent sous leur contrôle la situation sécuritaire dans les deux provinces précitées.
En Ituri, il y a recrudescence d'activités négatives perpétrées par des éléments armés dans le territoire de Djugu, également par l'activisme des éléments du Front de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI).
Toutefois, les forces coalisées FARDC-Monusco maintiennent sous leur contrôle l'environnement sécuritaire sur toute l'étendue de cette province.
Ce, à travers différentes opérations militaires menées dans cette partie du pays.
Au Nord-Kivu, rapporte-t-on, la situation sécuritaire est demeurée volatile dans plusieurs territoires de cette province. La situation est, toutefois, sous contrôle effectif des forces congolaises et onusiennes.
A Beni, l'armée congolaise poursuit, avec le soutien de la Monusco, les opérations militaires contre les ADF.
Au Sud-Kivu, une recrudescence d'activisme de groupes armés a été constatée durant la semaine écoulée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
09.04.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance
Des Casques bleus de la MONUSCO