Edem Kodjo confirme la tenue du dialogue national inclusif à partir du 1er Septembre
2016-08-31
2016-08-31
31.08.2016 , Kinshasa
2016-08-31
2016-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/kodjo_edem_16_014.jpg
Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC
Le facilitateur du dialogue inclusif, Edem Kodjo s’est entretenu mardi 30 août, avec une délégation des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC et conduite par Mamadou Diallo, représentant adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC à qui il a confirmé le lancement ce jeudi 1er Septembre à la Cité de l’UA des travaux du dialogue inclusif.
Avant cette rencontre avec les ambassadeurs, le facilitateur a conféré avec les membres des partis politiques de l’opposition ayant pris part du 23 au 27 août 2016, aux travaux du comité préparatoire du dialogue. Ces derniers ont réitéré au cours de cette rencontre leurs préalables avant la tenue du dialogue national inclusif.
Jean-Lucien Bussa, porte-parole de ces partis, a indiqué à l’issue de la rencontre qu’ils ont sollicité l’implication du facilitateur pour l’application par le gouvernement des mesures de confiance pour la tenue du dialogue dans un climat apaisé, notamment par la libération des prisonniers politiques, l’ouverture des médias proches de l’opposition, la cessation des poursuites judiciaires contre certaines personnalités de l’opposition ainsi que la restitution des biens confisqués.
Selon lui, le facilitateur a promis son implication personnelle, comme ce fut le cas lors de la libération des jeunes militants de la Lutte pour le changement (LUCHA) et de Filimbi.
La délégation de l’opposition reçue par le facilitateur était composée de MM. José Makila Sumanda de l’Alliance des travaillistes pour la démocratie (ATD), Bruno Mavungu de l’Union des démocrates pour la renaissance du Congo (UDCR), Jean-Lucien Bussa du Courant des démocrates républicains (CDR), Albert Moleka de l’UDPS-Kibassa, Steve Mbikayi du Parti travailliste (PT), Pierre Kangudie de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et de Mwenze Kongolo du Parti kabiliste (PK).
A la clôture samedi dernier des travaux du comité préparatoire du dialogue, le porte-parole de l’opposition politique, Jean-Lucien Bussa avait déjà exhorté le gouvernement à aller plus loin avec les mesures de décrispation politique pour répondre aux préalables posés par sa famille politique avant la tenue du dialogue politique proprement dit.
MediaCongo
ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8875 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Attention au DERAILLEMENT chers TRAITRES & ENNEMIS du PEUPLE CONGOLAIS
J'exhorte son Excellence MONSIEUR LE Facilitateur du Dialogue de chercher l'intégration de l'UDPS du Président Etienne Tshisekedi et MLC que de se contenter de MM. José Makila Sumanda de l’Alliance des travaillistes pour la démocratie (ATD), Bruno Mavungu de l’Union des démocrates pour la renaissance du Congo (UDCR), Jean-Lucien Bussa du Courant des démocrates républicains (CDR), Albert Moleka de l’UDPS-Kibassa, Steve Mbikayi du Parti travailliste (PT), Pierre Kangudie de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et de Mwenze Kongolo du Parti kabiliste (PK).
Attention KODJO, ta Cité de l’UA risque d'etre BRULEE et l'ASSEMBLEE NATIONALE où il y a 1 petit GAMIN qui remet toujours la liste des PRISONNIERS POLITIQUE à l'INDECIS de ALEXIS THAMBWE RIRA BIEN
Que coûte a mise en oeuvre ou l'application de ces mesures de décrispation pour que tout rentre à la normale? La MP n'a qu'à décrispé le climat politique et ça ne coûte rien.
KODJO SE MOQUE DE CONGOLAIS IL EST VENU FAIRE SES AFAIRES AU CONGO QUOI QUE RECUSER IL REFUSE DE PARTIR IL NE CONNAIT LE PEUPLE CONGOLAIS RAPPELLEZ VOUS DE CE QUE NOUS AVONS FAIT AU REBELLES A KINSHASA CETTE HEURE EST ARRIVE CONGOLAIS nous ne laisserons pas la bande à kanambe de continuer de se jouer de nous il peaufine de plans diaboliques dans ce dialogue ewanga l'a denoncé congolais partout ou vous etes vous devez faire quelques choses pour montrer à la face du monde que le congolais n'est pas n'importe quel peuple
Ce type de Kodjo s'est refait une bonne mine sur le dos des congolais. Il est venu face aigri comme un vieillot, le voici reluisant de santé. Avec ça, il ne sera pas prêt à lâcher son morceau de viande. Il s'y accrochera, quoi qu'il arrive.
Je propose au rassemblement de lancer l'opération KODJO DEGAGE le 1er septembre. Qui vivra verra
Ces fameux leaders africains comme KODJO n'ont meme pas de pitié pour les souffrances du Peuple. KODJO est un fruit de la Dictature Togolaise avec EYADEMA, donc nous ne pouvons rien attendre de lui pour une meilleure vie des peuples africais. Voila meme ce qui vient de se faire au Gabon. Le système colonial français et belge est maudit. Levons-nous pour s'en défaire. Chers compatriotes levons-nous comme un seul homme, taisons nos différences ethniques/tribales pour faire face aux dictateurs. Au fait les neo-colonisateurs/dictateurs profitent de nos faiblesses/divisions pour nous maintenir dans la pauvreté. le Soulevement populaire est nécessaire pour chasser Kabila et sa kabilie
Edem Kodjo, bravo du départ que tu a annoncé pour le dialogue. Me saches que le feux que tu allumé au Congo, les sapeurs pompiers proviendront des USA, ça sera tard d'en éteindre. Les oreils ne dépassent jamais la tête quelque soient leurs longeurs.
CE TYPE DE KODJO SON TRAIN VIENT DE DÉMARRER chose déplorable est qu'il se sont fabriquer les passagers( MP métamorphosé en Opposants ) en cas du déraillement vous allez faire quoi? Cfr Concertation
TON TRAIN FERA DEMI TOUR AVANT D'ARRIVER A KASANGULU
La constitution prevoit que le peuple souverain primaire recupere le pouvoir et prenne des dispositions utiles pour barrer la route à toute dictature qui voudrait s'installer. Aujourd’hui, un groupe de gens, se sachant bientot sans mandat, voudrait profiter de ce petit moment qui reste et en association maléfique avec les occidentaux (les ambassadeurs) pour marcher sur la constitution et empecher le peuple de recuperer le pouvoir apres le 19 decembre. C'est cela le jeux. Mais sachez le peuple est et reste souverain. En depit de tout, il recuperera son pouvoir apres 19 decembre, et ce sera toujours avec la complicité de cette meme communauté internationale.
Anonyme 13 : 45,
Certainement tu mange avec la kabilie, mais soyez en sur que pour sauver notre constitution, tout congolais est prêt à se sacrifier si toi tu n'es le pas parce c'est ton robinet qui va bientôt se fermer, nous vrais congolais sommes prêts à donner notre sang pour sauver notre nation ok ? le pire va bientôt arriver pour vous
Cessez avec vos élucubrations hallucinantes Kodjo n'est qu'un facilitateur. C'est à nous congolais de trouver des solutions à nos problèmes avec responsabilités. Que personne ne cherche à imposer son point de vue ou ses arguments C'e
KODJO tu veux te faire une star en RDC "ELOKO YA MAKASI" car tu sortiras Tintin. C'est l'avenir qui va te surprendre. YEBELA ESPECE D'UN LACHE CORROMPU
Anonyme 13 : 45,
Certainement tu mange avec la kabilie, mais soyez en sur que pour sauver notre constitution, tout congolais est prêt à se sacrifier si toi tu n'es le pas parce c'est ton robinet qui va bientôt se fermer, nous vrais congolais sommes prêts à donner notre sang pour sauver notre nation ok ? le pire va bientôt arriver pour vous
Mr Edène KODJO est au contraire un COMPLICATEUR ceci parce qu'il a mordu à l’hameçon de kabila. Le peuple congolais s'aligne dans la droite logique de l'opposition selon laquelle il va récupérer le pouvoir par tous les moyens.
Je valide anonyme 13 : 24,
Il faut que kabila, mende, nanga, boshab, tambwe, kinkie, mashala, kambila, kambinga, je ne connais pas mon congo, shadari, nkulu, et toute la kabilie se préparent bien leur estomac pour boire notre sang qui va couler avant de diriger notre pays "mon pays" au delà du 19 décembre 2016 non non non et non
Mr Edène KODJO est au contarire un complicateur ceci par cequ'il a mordu à l'hamecon de kabila Le peuple congolais s'aligne dans la logique de l'oppastion selon laquelle le peuple va recuper le pouvoir pie),voyez qu'il a même rajeunie,avant même de commencer son vrai travail. Cet homme est prêt à tout,pour vu qu'il gagne son argent,pour lui les notions d'éthique et de morale n'existent pas,d'abord son argent et les congolais pourront continuer à s'entretuer. C'est malheureux que nos politiciens comptent sur lui pour nous aider à aller de l'avant.
Le sang de qui va couler? C'est ton propre sang qui va couler pour le pouvoir et non celui des congolais responsables. Vos préjugés et vos ambitions ne sont pas ceux de tous les congolais. Si tu vis du sang, il n'en est pas questions pour d'autres congolais. Tu es maudit.
Cessez avec vos élucubrations hallucinantes Kodjo n'est qu'un facilitateur. C'est à nous congolais de trouver des solutions à nos problèmes avec responsabilités. Que personne ne cherche à imposer son point de vue ou ses arguments.
Que la Communauté internationale sache une chose, nous les congolais nous n'allons pas accepter cette-fois d'être dirigés par un Président dont le mandat prend fin le 19 décembre 2016. Le peuple vous montrera de quoi il est capable. Dialogue pour marcher la constitution, non non non non non le sang va couler!!!
KODJO a gouté au miel de la RDC(corrompu par la kabilie),voyez qu'il a même rajeunie,avant même de commencer son vrai travail
Cet homme est prêt à tout,pour vu qu'il gagne son argent,pour lui les notions d'éthique et de morale n'existent pas,d'abord son argent et les congolais pourront continuer à s'entretuer
C'est malheureux que nos politiciens comptent sur lui pour nous aider à aller de l'avant.
Les préalables que vous posez vont au delà de l'acceptable. En négociation, il ne faut s'attendre d'être satisfait à 100% sur sa volonté. Toutes les parties suivent le principe de "gagnant-gagnant". Ou vous voulez réellement participer au dialogue ou vous ne voulez pas. Passez alors vite à votre plan B. Lorsque Kodjo ira voir le gouvernement pour les mesures de confiance, vous direz qu'il roule pour Kabila. Quel type d'Opposants politiques avons-nous? Past DSK!!!
Kodjo,saches que tu ne réussira pas dans ta mission de diviser l'opposition congolaise pour aider JKK à modifier notre constitution Même la MP pour la quelle tu roule finira par te trahir En tout cas,tu n'est pas sage et même pas à la hauteur de cette mission à la quelle tu t'accroches contre vents et marrés Si tu étais sérieux,tu aurais déjà démissionner et rentrer chez toi Ta cupidité ne te permet pas malheureusement de cerner le risque auquel tu t'expose.
Ces pseudo-opposants qui participent à ce dialogue sont des vrais dindons de la farce. Ils posent des préalables auxquels ils ne croient pas et sont prêts à dialoguer même si aucun d'eux n'est rencontré. Qui les a mandaté de parler au nom de l'opposition, ces kabilistes de la première heure comme vital kamerhe et les siens? Nous, vrais opposants les attendons au tournant.
Sieur kodjo, tu ne dois pas continuer à t’entêter car tu risque de laisser ta peau ici au Kongo, un homme sage averti ...
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC