Sur le net
La plate-forme vidéo entend mettre à profit son milliard d’utilisateurs pour créer un réseau social à succès après le raté de Google+, dont la “mise à mort” est envisagée.
Dans les coulisses de Google, se prépareraient de grandes mutations. Le magazine américain VentureBeat assure que l’une d’elles consiste à faire de YouTube – marque dont est propriétaire Google depuis 2006 – un réseau social. Objectif : retenir avant tout ses spectateurs plus longtemps sur sa plateforme.
Backstage, du nom de ce projet, aura toutes les fonctionnalités d’un réseau social. Les créateurs de contenus pourront intéragir avec leurs abonnés. Le partage de texte, de photos, de liens ou encore de sondage y sera donc intégré. Dans la forme, il devrait s’apparenter à un fil Facebook ou une page de profil Twitter. Avantage pour YouTube, les utilisateurs pourront également poster de façon instantanée des vidéos, sans avoir l’obligation de passer par un upload.
L’interface sera alors hébergée sur une page à part, rangée parmi les onglets “Accueil”, “Vidéo” ou “Playlist”. Cela éviterait ainsi à Google bon nombre de dommages si jamais le projet était un raté.
Bien que, aujourd’hui, la firme a plus de chance de concurrencer les réseaux sociaux existants. Avec le milliard d’utilisateurs que compte YouTube, Google peut espérer faire mieux qu’avec Google+, qui malgré ses 300 millions d’utilisateurs actifs n’a jamais pu se frotter à la popularité de ses concurrents Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat.
D’ailleurs, selon VentureBeat, l’aboutissement du projet Backstage prévu avant la fin de l’année sur mobile et ordinateur, pourrait sonner la fin de Google+. Début août, les responsables de Google affirmaient du reste qu’il n‘était plus nécessaire d’avoir un compte Google+ pour laisser un avis sur la Play Store.
En attendant, Backstage, une fois finalisé, sera d’abord testé par les “gros comptes” qui engrangent le plus d’utilisateurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance