Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

L'assassinat du colonel Elias Byinshi inquiète et interroge

2016-08-25
25.08.2016 , Bukavu
2016-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/byinshi_16_001.jpg Bukavu-

Colonel Elias Byinshi

En République démocratique du Congo, le colonel Elias Byinshi a été enterré mercredi 24 août. Cet officier de l’armée congolaise a été assassiné le week-end dernier à Bukavu, quelques jours après l’ouverture du procès du massacre de Mutarule. Une procédure au cours de laquelle il avait été cité, accusé a minima de ne pas avoir protégé les victimes, sur fond de conflit entre communautés Banyamulenge et Bafulero. Cet assassinat suscite bien des questions et des craintes au Sud-Kivu.

Dans les heures, les jours qui ont suivi l’assassinat, la ville de Bukavu était en ébullition. Un officier munyamulenge assassiné laissait craindre un nouveau cycle de violence dans la plaine de la Ruzizi où communautés Banyamulenge et Bafulero sont régulièrement en conflit depuis plus de 20 ans.

Le colonel Elias Byinshi, déployé dans la plaine en 2014, était accusé par les Bafulero d’être impliqué dans le massacre de plusieurs dizaines de membres de leur communauté à Mutarule. « Il avait été convoqué, mais avait refusé de se rendre au procès », indiquait une source militaire.

Depuis 2014, cet officier était sans affectation, en attendant d’être blanchi, assurait cette source… L’ONU aurait fait pression pour qu’il soit suspendu. Le soir de sa mort, le colonel Elias Byinshi était allé boire un verre avec des membres de sa communauté. En rentrant chez lui, il a été assassiné, malgré la présence d’un garde du corps sorti indemne de l’incident, ce qui suscite beaucoup de questions.

Pourquoi l’aurait-on tué ? « Il détenait une partie de la vérité, on voulait qu’il comparaisse », explique un représentant de la communauté Bafulero. Une source officielle affirme pour sa part que le colonel Elias était mécontent d’être le seul puni pour Mutarule, qu’ayant été menacé d’arrestation, il se disait prêt à parler. L’aurait-on tué pour le faire taire ?, s’interroge cette source. Un membre de la communauté Banyamulenge répond : « C’est une manière de blâmer la victime. Le colonel Elias n’aurait jamais trahi sa communauté. »


RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 26.08.2016 à 13:38
Monsieur, cache tes insuffisances! Personne ne peut s'attribuer une nationalité! Occupe toi de tes problèmes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 15:15
Qui est Kongoais et qui ne l'est pas ? Et que veulent ces venants qui se sont attribué la nationalité Kongolaise sans procédure judiciaire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:52
Finalement, à quand la fin du carnage des congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le Gouverneur Daniel Bumba décide de démolir les constructions anarchiques à la baie de Ngaliema
left
Article précédent Nord-Kivu : face à la fermeture des banques, les habitants de Goma se tournent vers les services électroniques pour leurs transactions

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance