Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Ville morte: 32 personnes arrêtées à Kinshasa et à Mbuji-Mayi

2016-08-25
25.08.2016
2016-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/kinshasa-ville-morte-16-fevrier2016-lydie-omanga.jpg -

Une rue déserte de Kinshasa, le 16 février 2016. (© Lydie Omanga)

Les 32 personnes ont été arrêtées dans la capitale congolaise et à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, ont rapporté les Nations unies mercredi à Kinshasa."Hier [mardi] nous avons enregistré 32 cas d'arrestations" par la police et l'Agence Nationale de Renseignement (ANR), a déclaré à l'AFP José-Maria Aranaz, directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme en RDC (BCNUDH).

Ces arrestations ont eu lieu dans la capitale Kinshasa et à Mbuji-Mayi, dans le centre, a-t-il précisé, ajoutant que "11 personnes restent encore en détention à Mbuji-Mayi", les autres ayant été libérées. "Ceux qui sont restés" en détention sont ceux qui avaient "jeté des pierres, opéré des casses, érigé des barrières", a expliqué à l'AFP Alphonse Ngoy Kasanji, gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, dont Mbuji-Mayi est le chef-lieu.

Selon M. Ngoy Kasanji, ces personnes ont été déférées au parquet. Certaines des personnes interpellées ont été accusées d'avoir affiché des "comportements contraires à une manifestation pacifique" mais il y a eu aussi des cas "d'arrestations arbitraires", a dit M. Aranaz.

Mardi, le Rassemblement, coalition réunie autour de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, avait appelé à une journée ville morte pour récuser le facilitateur désigné par l'Union africaine (UA) pour un dialogue politique national en RDC, l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo.

Ce mot d'ordre a été partiellement suivi à Kinshasa et ignoré dans d'autres grandes villes du pays, alors que M. Kodjo lançait les travaux préparatoires du dialogue national dans la capitale.

Convoqué fin novembre 2015 par le président congolais Joseph Kabila, ce dialogue est censé conduire à la tenue d'"élections apaisées" en RDC. L'opposition dans son ensemble avait d'abord boudé ce dialogue avant de donner son accord moyennant des préalables, notamment la libération de prisonniers politiques et d'opinion. Mardi, une partie de l'opposition a pris part au lancement des travaux préparatoires du dialogue.

Le climat politique est tendu en RDC à mesure qu'approche la fin du mandat de Joseph Kabila, le 20 décembre.

Le pésident Kabila est au pouvoir depuis 2001, la Constitution lui interdit de se représenter, mais l'opposition soupçonne le chef de l'État de manoeuvrer pour s'accrocher à son poste, quitte à reporter la présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l'année. La tenue de ce scrutin dans les temps est aujourd'hui hautement improbable.


AFP / VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @R62UBJD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 18:04
la démocratie veut dire liberté. Il ne faut pas se dire démocrate pendant que tu es entrain de contraindre les gens à ne pas vaquer librement à leurs occupations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.08.2016 à 12:00
Ngoy Kasandji n'a rien fait de mal. En effet, lorsqu'il y a ville morte, personne n'a le droit d’empêcher les autres de circuler ou d'aller travailler. Le fait de s'attaquer à ceux qui ne veulent pas respecter le mot d'ordre constitue une atteinte à la liberté d'opinion et de mouvement On ne doit pas à la fois réclamer la démocratie et agir contre ses principes fondamentaux;seulement en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 11:23
Privilégions la paix SVP en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 25.08.2016 à 11:15
Le 20/12/2016 ils vont arrêter tous les congolais dans la rue. Toza na bino ti na suka ya film Ngoy Kasandji, Kalev Mutong et consorts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prisonniers politiques et d’opinion en RD Congo : finalement qui sort, qui reste ?
left
Article précédent Blatter devant le TAS: Platini vient témoigner

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance