Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Signature du contrat de concession pour la construction de la centrale hydroélectrique de Busanga

2016-08-24
24.08.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/matadi_nenga_16_0001.jpg Kinshasa-

Jeannot Matadi Nenga Gamanda, ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques

Le gouvernement à travers le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques a signé  mardi 23 août, à Kinshasa, avec la société Sino congolaise Sicohydro un contrat de concession pour la construction de la centrale hydroélectrique de Busanga sur la rivière Lualaba, dans la province du même nom.

Le coût du financement de ce barrage d’une capacité installée de 240 méga/watt s’élève à 617 millions USD dont 567 millions sont destinés à la construction de la centrale et 50 au transport de l’énergie.

Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Matadi Nenga Gamanda et le directeur général de la société Sicohydro, He Ying Qiang, ont apposé leurs signatures au bas du contrat.

Ledit contrat fixe les principes généraux et détermine les rapports entre l’autorité concédante et la société Sicohydro, en matière d’exercice des compétences, de construction et d’exploitation d’infrastructures nécessaires, en vue de garantir l’alimentation en énergie électrique au projet minier de Sicomines. La vice-ministre à l’Energie, Maguy Rwakabuba, a également pris part à cette cérémonie.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 24.08.2016 à 14:42
Lobaloba Salasala. 10 ans de mandat + 4 ans de pouvoir non légitimé (total 14 ans). Et toujours rien! Pas une "goutte" de courant pour la majorité des citadins. Travaillez, terminez les barrages et puis inaugurez la fourniture du courant. Rien ne sert d'inaugurer la pause de la "première" en dépensant des millions pour poser "la seule brique" au programme de la ceremonie. Pur sadisme et moquerie car vous déplacez a ces occasion: le Chef de l’état, le gouvernement, les hauts cadres du parti Quelle gabegie éhontée!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @86W1ZZU   Message  - Publié le 24.08.2016 à 13:14
Toujours des poses de la première pierre sans résultat dans le concret. Ou en sommes nous avec le barrage de Kakobola dans le Bandundu? car sauf erreur de ma part, le panneau fixait la fin des travaux de Kakobola avant 2015. Quid du barrage de Katende dans le Kasai? Le gouvernant n'ont pas honte que la capitale Kin manque du courant . Ou est le 5 chantiers??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide Bulaimu @WOA2NYA   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:02
C'est plus sensé de s'investir dans des projets à taille humaine et à impact rapide comme celui-ci que de s'aventurer dans le fameux grand Inga, un véritable éléphant blanc en chaire et en os.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KMWXHSD   Message  - Publié le 24.08.2016 à 11:22
Mais il y a des provinces qui sont des laisses-pour-compte et dans lesquelles on ne voit aucun projet. Il y a tres peu de transparence et d'equite dans cette Republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hausse du prix du carburant à Kinshasa
left
Article précédent Finances publiques : l'Etat congolais doit 5,3 millions USD aux opérateurs économiques de l'ex-Equateur

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance