Sport
L’équipe masculine du Brésil a remporté pour la première fois de son histoire le tournoi olympique de football, ce 20 août à Rio. Les Brésiliens ont écarté les Allemands en finale des JO 2016, 5 tirs au but à 4 (1-1 après prolongation).
Les larmes de joie de Neymar, la superstar du football brésilien, sont à la mesure de l’événement, ce 20 août 2016 au Stade Maracana de Rio. Deux ans après une Coupe du monde à domicile désastreuse, l’équipe masculine du Brésil a en effet décroché le seul trophée majeur qui manquait à son palmarès : la médaille d’or olympique.
L’attente était énorme au pays avant cette finale des JO 2016 face à l’Allemagne. Et pour cause : la Mannschaft avait humilié la Seleçao 7-1 en demi-finale du Mondial 2014. Il y avait donc dans la revanche dans l’air, même si cette sélection brésilienne des moins de 23 ans n’a pas voulu se tromper de combat en effet aux Jeux olympiques, le tournoi masculin de football est réservé aux joueurs de moins de 23 ans. Mais chaque équipe a le droit de convoquer trois jours plus âgés..
Un Neymar décisif
Le Brésilien Neymar éclate en sanglots avec la victoire de son équipe en finale des JO 2016.
Neymar, nerveux en début de tournoi, a ainsi ajouté un quatrième but à son bilan. L’attaquant du FC Barcelone (Espagne) a surpris Timo Horn, le gardien de but allemand, avec un superbe coup franc enroulé. Le ballon a heurté la barre transversale puis a pénétré la cage adverse : 1-0, 27e.
Les Allemands ont ensuite poussé, se procurant une foule d’occasions franches. Ils en ont été récompensés à l’heure de jeu, lorsque leur capitaine Max Meyer a repris un centre venu de la gauche : 1-1, 59e.
La rencontre s’est finalement dénouée aux tirs au but, lorsque Nils Petersen a manqué sa tentative. Neymar a alors mis la sienne et effacé la frustration d’une autre défaite : face au Mexique, en finale des Jeux olympiques 2012.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Les joueurs brésiliens fêtent leur titre olympique, le 20 août 2016 au Maracana à Rio