Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Lambert Mende: «Le gouvernement est responsable de la sécurité, mais il n’est pas coupable du terrorisme»

2016-08-18
18.08.2016 , Kinshasa
Société
2016-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/mende_lambert_16_006.jpeg Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga

Le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende invite la population de Beni à se désolidariser des ADF et à collaborer avec des forces de sécurité pour mettre définitivement fin aux tueries récurrentes dans ce territoire.
 
« Des ADF, présent dans cette partie du pays depuis 1995, ont tissé des relations de complicité parce que parmi les rebelles arrêtés, il y a, en plus des Kenyans, Tanzaniens, Rwandais, Ougandais, Ethiopiens, Somaliens et d’autres nationalités, il y a aussi des Congolais. Il faut beaucoup de vigilance et se désolidariser de ces gens-là si on veut qu’il y ait la paix. Il faut les dénoncer aux forces de sécurité congolaises. C’est le seul rempart contre cette maladie honteuse du XXème siècle qu’est le terrorisme international », affirme Lambert Mende.
 
Le porte-parole du gouvernement indique qu’il comprend la réaction de la population de Beni qui a hué la délégation conduite par le premier ministre.
 
«Le Premier ministre, les ministres et les officiers supérieurs et généraux qui les ont accompagnés ne sont pas allés en campagne électorale pour rechercher des applaudissements. Ils sont allés dans une situation difficile où il y a eu morts d’hommes. Nous savons que les gens doivent exprimer leurs sentiments, bien que nous déplorons que cela puisse nous empêcher de réfléchir froidement. Si quelqu’un a perdu son enfant pourquoi voulez-vous qu’il soit content. Le gouvernement est responsable de la sécurité, mais il n’est pas coupable du terrorisme», argumente de la communication.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Paul @54OOFE1   Message  - Publié le 22.08.2016 à 10:15
Souviens toi Lambert de ce que tu avais dit en 2014 lors du premier massacre à Oicha,deuxième à Eringeti troisième à Ngadi Pourquoi tu changes de discour? Pourquoi organiser un deuil national maintenant? Continuez avec vos discours blessants. Nous t'avons protègé à Beni lors du RCD/KML Nous t'avons porté où tu es et maintenant tu nous insulte C'est une honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:36
Le gouvernement doit faire attention avec ce Monsieur, pour moi il développe déjà des troubles psychiques et des confusions comme l’interprète sud africain qui voyait les anges et interprétait autres choses à la population Quand mon ministre fait la confusion entre insécurité et terrorisme ce qu'il est à l'agonie et nécessite un examen approprié IL N'Y A PAS TERRORISME A BENI, IL Y A MONTAGE POUR DÉPLACER LES AUTOCHTONES DE LEUR TERRE. c'est connue déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:31
Si le gouvernement est responsable de la securité, qu'a t il fait pour securiser cette population tuées. les differents commentaires des uns et des autres prouvent a suffisancecombien le peuple congolais est devenu mature, il est grand temps de remettre les pendules à l'heure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:10
Il serait mieux que Mende s'exprime en Tshiluba qu'en français. Il ne connait pas ce qu'il dit. Le gouvernement est coupable de son irresponsabilité face au terrorisme Et donc il est coupable du terrorisme qui tue sa population sans qu'il la protège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:02
A l'entendre, on croirait que pour lui le terrorisme n'est pas de l'insecurite. Monsieur le porte-parole, il est temps que tu retourne aux études. Etant responsable de la securite,Le gouvernement doit répondre de tout acte de terroriste sur le territoire national

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 18.08.2016 à 15:47
Je comprend que dans la tête de ce monsieur le porte parole de la MP (menteurs publics) il ya que du sable etdu kaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 18.08.2016 à 15:43
Mende ! nous savons que c'est un plan organisé par Kabila,kagame et museveny : Tuez les congolais sauvagement, pour déclarer la présence des soit disant terroristes, en fin d'aboutir a déclaration d'un état d'Urgence pour que les élections ne passe pas et que kabila reste au pouvoir .C'est votre plan mafieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 18.08.2016 à 15:19
Nous n'avons qu'un seul mot a dire l'encontre de tous ces voyous inciviques arretes comme etant des ADF,LES TUER TOUS publiquement en fusilant ou avec des MACHETTES comme ils tuent nos freres. N'allez pas faire avec eux la justice, ou les foutre dans les prisons en pretextant au nom de droits de l'homme,mais plutot un coups a la nuque leur suffit,et le cimetiere leur residence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 18.08.2016 à 14:38
Mr le porte parole de la MP, vous payerez le sans de tous ces congolais tombés s/le coup des machettes des complice du collégial MP, car c'est votre objectif. Hier à l'UDPS, RCD entrain de contribuer aux massacre des congolais; aujourd'hui president d'un parti , OKOKIMA MOBOK'OYO, ZELA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 18.08.2016 à 14:37
Le tshaku du gouvernement commence à délirer!!! Le gouvernement qui n'arrive pas à sécuriser sa population contre le terrorisme est-il compétent ou défaillant!!!Il commence à manquer les mots comme il en l'habituide!!!Le temps de la fin est proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 18.08.2016 à 13:53
Le premier Ministre va-t-il retourner dans les caisses de l’état les frais revus pour les funérailles? Surement pas!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 18.08.2016 à 13:51
Je comprend que dans la tête de ce monsieur le porte parole de la MP (menteurs publics) il ya que du sable etdu kaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 18.08.2016 à 13:29
Quand il s'agit de se distribuer l'argent détourné, la population est mise a l’écart alors que c'est l'agent du contribuable. Lorsqu'il faut remplir les taches qui vous reviennent, vous voulez partager les responsabilités avec la population. La securite et la défense vous incombent . ne vous dérobez pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 18.08.2016 à 13:24
voici les schema qui se prepare insecurité de l'est + tuerie = declaration imminente de l'etat d'urgence avec comme consequence, pas d'election. ouvrez l'oeil et le bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W8BSRZC   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:57
MR MENDE, IL EST MALADE AU NIVEAU DU CERVEAU le grand menteur de la république merci beaucoup, continuer de tromper tes enfants merci Mende toi. tufi nayo niama zela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:55
Chres congolais le gouvernement congolais n'est plus fort que celui de la France encore moins celui des Etats unis où ces genres de choses se passent. Au lieu de vous verser dans des insultes reflechissez à la manière qui peut aider à anéantir ces terroristes NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:54
Mende, il faut commencer par déclarer l'incapacité de vos fameuses forces armées pour que la population joue le rôle d'indic. Il y a peu, on pouvait lire dans les banderoles à travers la ville " FARDC ELOKO YA MAKASI". MAKASI avec les paisibles citoyens abandonnés à eux-mêmes? Si le ridicule pouvait tuer; mais tôt ou tard, okomona.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:51
Réfléchir ensemble ne veut pas dire faire des cadeaux à nos soit disant dirigeants qui ont excellé dans la complicité avec nos ennemis. Nous devons les dénoncer au même titre que nos tueurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:44
Évitons de réactions épidermiques bien que nous sommes très affectés sur ce qui vient se passé à Beni. Nous devons tous réfléchir sur la solution durable. Au lieu de nous diviser,unissons nous dans la recherche des bonnes solutions car ça devient un phénomène récurrent dans cette parti du pays Une mobilisation générale serait nécessaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:43
C'est un aveu d'échec pour un home d'Etat qui a toujours brandi la souveraineté et l'indépendance de la Nation Congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:42
L'homme le plus heureux à la suite de ces massacres est certainement Kabila. Il est content de voir que tout se passe comme il l'avait prévu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:41
Toi MENDE tu as combien d'enfant? SVP évite de dire des choses qui ne sont pas à sa place JKK est un grand tueur avec ses Frères KAGAME et les autres Ougandais le jour viens JKK,,MENDE,BOSHAB,CORNEILLE, et vous tous nous allos faire appel à MAKABE et Gédéon il viendrons "tuta nawa bizaba" tute muponona ile siku mungu eko muzima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:39
Manteur de LM, vous pensiez que la population devrait applodure comment elle a tjrs fait dans son ignorance d'autant plus que les pertes humaines sont enregistrées jusqu'à l'hauteur supérieur. A ma place si j'étais à Béni, ces officiels rentreraient par préspitation ou parmi, eux, l'un conterait son cadavre par terre. Maintenant la population a belle et bien compris vos jeux et manoeuvres, elle sera plus derière vous, elle n'aclamera jamais pour vous jusque à ce que vous vous sentirez réelement le sabotage pur et simple, delà, vous allez bien abandonner le congo et rentrerais dans origines respectives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:38
Kabila et son gouvernement sont coupables de terrorisme d’État. Certains d'entre nous, peuple, sommes plus lettrés et de loin plus intelligents que toi Mende et ton chef Kabila. Ne nous prend pas pour des imbéciles qui ne comprennent pas le jeu que Kabila entretient avec Kagame et Kaguta. Il n'y a aucune révendication terroriste en RDC et notre pays n'a pas l'aura de faire partie de la coalition internationale contre le djihadisme pour s'attirer leur foudre. Kabila fait ça sciemment afin d'affaiblir la RDC et l'assujettir le plus longtemps possible. Malheureusement des ignorants comme toi MENDE l'y aidez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:35
Toi MENDE tu as combien d'enfant? SVP évite de dire des choses qui ne sont pas à sa place JKK est un grand tueur avec ses Frères KAGAME et les autres Ougandais le jour viens JKK,,MENDE,BOSHAB,CORNEILLE, et vous tous nous allos faire appel à MAKABE et Gédéon il viendrons "tuta nawa bizaba" tute muponona ile siku mungu eko muzima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:33
Kabila et son gouvernement sont coupables de terrorisme d’État. Certains d'entre nous, peuple, sommes plus lettrés et de loin plus intelligents que toi Mende et ton chef Kabila. Ne nous prend pas pour des imbéciles qui ne comprennent pas le jeu que Kabila entretient avec Kagame et Kaguta. Il n'y a aucune révendication terroriste en RDC et notre pays n'a pas l'aura de faire partie de la coalition internationale contre le djihadisme pour s'attirer leur foudre. Kabila fait ça sciemment afin d'affaiblir la RDC et l'assujettir la RDC le plus longtemps possible. Malheureusement des ignorants comme toi MENDE l'y aidez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:29
Merci Anonyme du 18 08 2016 à 11 56, nous sommes très nombreux à partager votre avis. Ce monsieur est indigne de représenter le people congolais car il fait partie de ceux qui instrumentalise la chose publique. Il est pour le non respect de la constitution et soutien sans faille le glissement de l'élection présidentielle et manqué totalement de respect envers les personnes éprouvée. Depuis la nuit des temps on massacre nos frères et soeurs à Beni, quelles mesures concrêtes se gouvernement a pris pour y assurer la sécurité. Kanambe alias Kabila s'y est rendu à deux reprises pour parade et contempler son oeuvre, je suis certain qu'il est content et heureux de voir des congolais tués, cela fera toujours quelques opposants de moins Honte à tout ce gouvernement et en particulier à Kabila, Matata Ponho et Mende le Tchakou national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:22
L Mende, il ne faut pas parler des sotisses en la publique nationale. Comment le gouvernement ne pas responsable de massagre? JKK venait de Beni une semaine passé et a pronneé la paix, la sécurité, le commerce frontalier et l'extration du gaz sur le Lac. Comment à son retour, un tel cas peut se produire toi en tant que M. des médias? Est ce pas un complot de JKK avec ses parains Rwandais et Ougandais? Comme tu as toujours étais envoyé d'organiser les conférences de presses, cette fois, toi et votre JKK seraient aux arrêts des actes que vous commetes au courant de votre régime. S'il était question d'arseler Moïse K, tu serais premier à mantir à la télé comme tu as toujours l'art de mantir, aujourd'hui, c'est le vrai problème où LMP et JKK doivent prendre le devant et faire l'offansive en vue de sauvegarder la petit population qui traine encore car nous ne savons pas ce qi est entrain d'être préparer ce dernier temps par vos parain Rwandais et Ougandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 18.08.2016 à 12:19
Mr Mende, tu n'es qu'un menteur, écoute le mieux pour toi serai de nous montre aux télés - milles colines (rtnc ou télé50) ces différentes nationalités des gens, nous savons bien qu'il n' ya pas même un seul, nous vous connaissons très bien et vos jeux la communauté internationale vous connait aussi bien vous n'êtes qu'une bande d’incompétents et des complices quoi qu'il en soit vous payerez aux peuples et c'est pour très bientôt papa M e n d e

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 18.08.2016 à 11:56
Mais comment ne pas avoir envie d'insulter une telle personne quand il n'a aucun RESPECT de ceux qui sont affectés par cette barbarie ? Le Pdt Kabila est passe a Beni 2 fois et a chaque fois il y a une boucherie humaine! Et Mende insulte encore ces familles en les qualifiant de COUPABLE avec un gouvernement INCAPABLE de sécuriser sa population! J'ai envie de vomir , c'est monsieur est au service des forces du ténèbres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: nouvelle attaque des présumés ADF à Mayi Moya, 3 morts
left
Article précédent Massacre de Beni : à la suite du Pape, les évêques dénoncent

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance