Consultations avant dialogue : la Cenco note des avancées prometteuses
2016-08-17
2016-08-17
17.08.2016 , Kinshasa
2016-08-17
2016-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/kodjo_eveques_cenco_16_0001.jpg
Edem Kodjo et les évêques de la Cenco
Les évêques catholiques notent déjà des avancées prometteuses dans le travail des consultations des acteurs politiques et de la société civile, débuté la semaine dernière, en prélude du Dialogue national inclusif en République démocratique du Congo. C’est ce qu’a déclaré hier, mardi 16 juin, à Kinshasa, Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale national du Congo (Cenco), au sortir d’un entretien avec le facilitateur, Edem Kodjo.
"Les évêques sont venus échanger avec le facilitateur sur ce qui constitue déjà de petits pas, mais surtout sur l’essentiel, qui est la vie du peuple congolais, l’avenir de la population congolaise, en vue d’attirer l’attention des uns et des autres sur cet essentiel. Ils ont échangé avec le facilitateur en disant que ce travail doit se poursuivre. On est dans une perspective et on garde espoir. Il faut aller de l’avant, parce que tout le monde estime que ce dialogue peut être porteur d’un avenir meilleur pour la nation. Donc, il faut continuer", a-t-il insisté.
A en croire Mgr Marcel Utembi, les évêques ont promis à Edem Kodjo de continuer à lui apporter leur soutien dans son travail immense pour l’intérêt du peuple congolais. "Aujourd’hui, c’est un échange franc et sincère, en voyant tout ce qui se présente sur le chemin et en prenant la ferme résolution, l’engagement d’aller de l’avant. Convaincu que des pasteurs qui sont des hommes de Dieu, que l’espérance ne trompe jamais, c’est dans l’engagement à faire ces petits pas qu’on arrive au bout du chemin", a-t-il souligné.
SATISFACTION
La Cenco se dit satisfait du "capital confiance" qu’elle ne cesse de bénéficier de la classe sociopolitique congolaise. "Ce qui était important pour les pères évêques, c’est d’abord le capital confiance des uns et des autres. Vous avez vu ! Ils sont venus tant du côté de la Majorité que de l’Opposition à parler aux pères évêques qu’ils considèrent comme des pères spirituels. Ce capital confiance est important. Les évêques ont écouté les uns et les autres et maintenant comme c’est une perspective. Comme le travail continue, il faut rentrer et partager avec les autres, ce qui a été dit d’un camp à l’autre pour aller vers l’essentiel, l’avenir de la nation, la vie du peuple congolais".
C’est pour cette raison que les évêques de la Cenco avaient levé l’option d’apporter leur sollicitude pastorale en appui au facilitateur, après avoir apprécié tout ce qui se fait, a fait remarquer Mgr Utembi. "Voyant que le dialogue est la voie royale en démocratie pour régler des problèmes qui étaient dans l’impasse, ils ont voulu rencontrer les acteurs politiques et les acteurs de la société civile pour échanger et voir ce que l’on pouvait faire ensemble pour la tenue du dialogue et pour relancer le processus électoral. Et donc, c’était ce contact que vous avez vu tout au long de la semaine passée".
Mgr Marcel Utembi se réjouit du fait que le Facilitateur ait apprécié l’initiative des évêques. "Tous les efforts qui ont été conjugués ensemble pour aller de l’avant sont appréciés par les acteurs politiques et la société civile, mais aussi par le facilitateur. Mais, le travail continue. On va travailler ensemble, les uns avec les autres et non les uns contre les autres pour espérer obtenir un bon résultat à la fin. Car, l’organisation du dialogue dépend de la volonté politique de la part de tous les acteurs", a-t-il conclu.
MediaCongo Molina
Molina
Forum des As
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8753 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La CENCO a peur de dénoncer le mal qui est connu de tous qui est le djihadiste kanambe avec son bokoharam de kabilie
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Là la politique atteint maintenant les limites diaboliques,comment ils ont réussi à corrompre ces prélats,vraiment coup de chapeau à la MP,mais chers évêques sachez que ce que vous qualifiez des promesses prometteuses aujourd'hui vont très bientôt être qualifiées des promesses non tenues mais qui facilitent toujours l'usure.
Chers evêques, votre role est d'aider en premier lieu le people congolais. Nous aider veut dire faire respecter la voix des congolais qui ont vote pour cette constitution, nul ne peut la bafouer ou se livrer à son interpretation Nous voyons clairement que la majorité veut se maintenir au pouvoir envers et contre tout, veuillez leur dire la vérité, ils doivent respecter la constitution. Dialogue oui mais pour respecter la constitution.
Que le bon Dieu vous bénisse chers évêques dans vos démarches. Soyez forts et courageux.
Anonyme 13:28 tu écris avec plein des fautes. J'ai du mal a te lire. Tu peut néanmoins nous dire où es passé MONSENGWO?? Son silence à l'heure actuelle est si triste. Le Diable est devenu fort et beaucoup des hommes de Dieu tombent ce dernier temps. Nous craignons que vos évêques pourraient aussi passé par là. Dans leurs bouches le RESPECT DE LA CONSTITUTION est devenu insulte ?? On comprend rien. Article 64 sera appliqué car c'est la derniere carte du peuple.
Chers frères soyons humbles et comprhéensifs envers nos évêques. Il sont à nous et nous sommes à eux. Est-ce que les autres sont vraiment à nous et sommes-nous vraiment à eux ? Quand un boa s'asseoit sur les oeufs, on ne fait pas partir en brutalité, sinon il casse tout et nous perdons les oeufs. Souvenez-vous chers frère chrétiens de Jean 10 : 10. A mes frères de l'Opposition, je dis : "La patience c'est la longueur de temps". Sauvons le Kongo et les Kongolais des mains de mains de ceux qui n'ont aucun souci ni du pays, ni du peuple.
1. La vie du peuple congolais, l’avenir de la population congolaise. 2. Travailler ensemble, les uns avec les autres et non les uns contre les autres. Merci mes chers hommes de Dieu sur qui nous pouvons réellement compter. En effet, pour les politiciens, ces deux choses-là sont de l'utopie. Il y a que leurs intérêts qui comptent. Malheur aux fils du diable qu'ils sont.
Aux pères de l'Eglise : PAS DE TROISIEME VOIE. VOUS SERVEZ SOUVENT DES BEQUILLES AUX POUVOIRS EN PLACE. CESSEZ DE JOUER LE ROLE DU COLONISATEUR AUX COTES DE L'ADMINISTRATIF PENDANT LA COLONISATION. L'ON S'EST SERVI DE L'EVANGILE POUR ANEANTIR LES POPULATIONS AFRICAINES. NE VOUS SERVEZ PAS DE LA BIBLE POUR QUE VOS PRETENDUES BREBIS SOIENT PAUPERISEES AU JOUR LE JOUR.
Très chers Pères Spirituels, soyez constants dans votre démarche; hier vous avez prôné le respect de la constitution et il ne faut pas aujourd'hui dire autre chose. Vous ne cessez de clamer haut et fort que ton oui soit oui et que ton non soit non et il est faut être chaud ou froid et pas les deux à la fois sinon. Ne prétendez pas être plus saint que Jésus. Dites la vérité à Kabila et n'oubliez pas " à césar qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu. Que le Sgr vous bénisse.
Ce Cenco n'est pas là pour "noter des avancées prometteuses ". Tout le monde devaient faire respecter et faire appliquer la constitution du pays sinon le pays devient une république banane. À final, qui sont ces experts qui avaient écrit une constitution si poreuse que d'aucun s'amuse à interpréter à souhait? Il est temps de les interpeller !
Bonne chance a la Cenco dans ses démarches; Nous espérons que ca va démarrer bientôt. Néanmoins la peur des Congolais c'est l'intention de plus en plus visible de la MP qui ne jure que sur le maintien de JK à la tête du pays qlq en soit le prix, qlq en soient les exigences constitutionnelles. ce qui risque de bloquer le dialogue.
HENOC tu as raison. Mais Comment contourner la tentative de l'instauration d'une dictature?? C'est par ce DIALOGUE qui , à l'issu, devra fixer le cahier décharge qui servira de boussole pour la suite du processus électoral. Le pays se trouve au bord de l'implosion, il faut le sauver. SAUVONS LE CONGO.
Chers évêques ne pensé pas seulement a vos ventres, penser au bien du peuple. Dans vos bouches le mot constitution a perdu sa place. Vous finirai comme MALU MALU. Raïssa KABIRHA est un vrai Hydrargos.
LE DIALOGUE EST CERTES LA VOIE ROYALE DANS LA DÉMOCRATIE MAIS NE DEVAIT PAS REMPLACER CELLE-CI SINON CHAQUE FOIS QUE LE PRESIDENT ARRIVERA EN FIN MANDAT IL Y AURA DIALOGUE. LE PRINCIPE DE LA DÉMOCRATIE EST LE RESPECT DE LA CONSTITUTION.
Henoc a vraiment raison. L'homme politique du Congo est trop malin et diabolique. Le but de ce dialogue ne doit pas être le partage du gâteau comme cela a été toujours le cas pour notre Congo, mais le but doit être: La sortie de la crise au RESPECT DE LA CONSTITUTION. Sinon nous irons du dialogue en dialogue et des imposteurs seront toujours là. Le peuple lui, sera toujours dans la misère. Tic tac tac tic
LE DIALOGUE EST CERTES LA VOIE ROYALE DANS LA DÉMOCRATIE MAIS NE DEVAIT PAS REMPLACER CELLE-CI SINON CHAQUE FOIS QUE LE PRESIDENT ARRIVERA EN FIN MANDAT IL Y AURA DIALOGUE. LE PRINCIPE DE LA DÉMOCRATIE EST LE RESPECT DE LA CONSTITUTION.
Edem Kodjo et les évêques de la Cenco