Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

En visite à Miriki, Joseph Kabila promet de rétablir la sécurité dans la région

2016-08-12
12.08.2016 , Miriki
Politique
2016-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/jkabila_16_014.jpg Miriki-

Le président Joseph Kabila

Le président de la RDC, Joseph Kabila, a visité, jeudi 11 août, la localité de Miriki, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. C’est la première visite du chef de l’Etat dans cette partie de la province. Celle-ci intervient après les conflits inter-ethniques ayant opposé les communautés Nandé et Hutus, en janvier dernier.

Ces tensions se sont soldées par le massacre de plusieurs civils. Elles avaient aussi occasionné le déplacement de nombreuses personnes.

A Miriki, Joseph Kabila s’est entretenu avec les notables locaux, les membres de la société civile, une délégation des chefs coutumiers et des déplacés de Buleusa. Ils ont échangé autour de l’insécurité dans la région.

La notabilité locale a, lors de ces entretiens, exprimé ses préoccupations par rapport à l’insécurité causée par les groupes armés, notamment les rebelles rwandais des FDLR et les milices locales.

Face à cette préoccupation, Joseph Kabila a promis de faire tout son possible pour ramener la paix et rétablir la sécurité dans la région.

Après son entretien avec la notabilité locale, le chef de l’Etat s’est adressé publiquement à la population.

Il a appelé les habitants de Miriki et ceux de Buleusa à cultiver la paix et à cohabiter pacifiquement.

«Tout Congolais est libre et a le droit de vivre là où il veut tout en respectant les lois du pays », a martelé Joseph Kabila.

Le président de la République a également invité tous les jeunes enrôlés dans des groupes armés à déposer les armes, et à servir le pays au sein de l’armée ou dans la police.

« Réconfort et soulagement »

Pour l’administrateur du territoire, Joy Bokele, cette visite, du chef de l’Etat constitue un réconfort et un soulagement pour la population.

Il parle de lueur d’espoir pour cette population qui a longtemps souffert de la présence des groupes armés :

« C’est une visite de réconfort qui a surpris tout le monde. Le message qu’il nous a lancé est celui de soulagement, puisque beaucoup de gens étaient dans l’incertitude. Maintenant qu’ils ont compris le conseil du Chef de l’Etat, je pense qu’ils ont compris effectivement, qu’il faut cultiver la paix. Moi comme autorité, ça ne peut que me soulager », s’est réjoui Joy Bokele.

Lors de cette visite d’itinérance, il est prévu que le Chef de l’Etat se rende à Nyanzale dans le Rutshuru, où la tension entre les communautés couve depuis plusieurs semaines.


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 12.08.2016 à 23:54
Si on a rien à dire, on se tait! Au lieu de donner des promesses irréalisables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8BMNCTS   Message  - Publié le 12.08.2016 à 17:54
Anonyme 12 08 2016 14:13 Si Kabila avait cette volonté d'instaurer la securité à l'est du Congo, il aurait déjà fait Il a déjà 15 ans au pouvoir, et 10 ans au pouvoir après qu'il soit elu. Est ce que tu te pose la question de savoir pourquoi il y a toujours des tueries à L'est? Tant que Kabila sera au pouvoir, il n y aura jamais securité à l'est. Donc il doit dégager pour que nous vivions en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.08.2016 à 14:13
Cher confusionniste, tu ne sais pas que le Président est appelé "COMMANDENT SUPRÊME"? Qu'est-ce que cela voudrait bien te dire? Et qui, d'après toi, doit organiser cette armée, la Police et l'ANR? La guerre, oyokaka yango na sango, tu ne l'as jamais vécu. Penses-tu déguerpir les ennemis qui sont dans les forêt est chose facile? Détrompe toi de tes illusion. Si Mobutu a su unifier le pays c'est parce qu'il a glisser dans son administration la plus haute, les étrangers, à occurrence Bisengimana et compagnie, alors que chose que nous ne voulons pas. Past DSK!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 12.08.2016 à 13:00
Ce n'est pas à un président de la république de rétablir la sécurité dans un coin du pays, c'est à l'armée et aux services de sécurité et ordre de le faire. Il faut donc bien organiser l'armée, la police l'ANR, la justice et l'administration publique chose que la kabilie est incapable de faire et c'est pour cette raison qu'elle doit déguerpir le plus tot possible. Sinon il lui faudrait alors aller partout où il y a l'insécurité et on se rendra compte que ce ne sera pas possible Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 12.08.2016 à 11:40
On en a assez de ses belles promesses qui ne se réalisent jamais: courant électrique, l'eau, éducation gratuite, santé, route Maintenant il doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 12.08.2016 à 11:17
Cet homme est au pouvoir il y a 15 ans et il ne cesse de donner des promesses irrealisables. Des tueries sur tueries, massacres sur massacres. Il ne fait que promettre. Les congolais sont fatigues. Il est temps qu'il s'en aille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pluies diluviennes à Kinshasa : Le gouverneur Bumba lance l’opération “Point-à-Temps” pour réparer les routes et les nids-de-poule
left
Article précédent Guerre d’agression : Kinshasa dénonce les célébrations de mariages et nominations par le M23

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance