Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Recettes de l'Etat: Matata en panne ?

2016-08-09
09.08.2016
2016-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/matata-ponyo-augustin-1er-ministre-gourvernement.jpg -

Depuis l’avènement de Matata Ponyo à la Primature en mai 2012, en dehors de la réforme sur la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), dont un éminent membre du gouvernement et du Bureau politique de la Majorité présidentielle a décrié la mise en œuvre et les performances, il se constate une panne d’idées en matières, d’une part, d’élargissement de l’assiette, et d’encadrement des recettes fiscales et parafiscales, d’autre part. Nier ces évidences et estimer que ces remarques sont partisanes, c’est entrer dans une logique de basse politique. Ce qui indique cette panne: les faits et les critiques de plusieurs experts.

Les faits

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a mobilisé 710 milliards de francs congolais, soit environ USD 737 millions, au premier semestre 2016 sur les assignations budgétaires annuelles de l’ordre de 1.835 milliards de francs congolais, soit environ USD 1.934.000.000. Il reste à l’administration douanière environ USD 1.181.000.000 à mobiliser pour atteindre les assignations budgétaires du gouvernement. Une mauvaise performance.

Si les chiffres de mobilisation au premier semestre 2016 de la Direction générale des impôts ne sont pas encore disponibles, les récentes déclarations du ministre de l’Economie Modeste Bahatifont part du ratage dans la mise en œuvre de la TVA. Et les recettes ne peuvent qu’être en-dessous des assignations compte tenu de la situation dans le secteur minier, où des entreprises ont fermé ou baissé leur production à cause de la chute des cours des minerais précieux sur le marché international. Clair: quand les mines plombent, la mobilisation des recettes tangue.

Dépendance exclusive des mines et du pétrole dont les cours sont au plus bas

Les critiques de plusieurs experts se fondent sur le fait que la RD-Congo n’a pas que les ressources naturelles et son budget ne peut pas dépendre exclusivement des mines et du pétrole dont les cours, aujourd’hui au plus bas, sont tributaires des fluctuations du marché international dans lequel les pays producteurs ne sont pas les plus forts.

Les pays qui nous assistent financièrement, en l’occurrence ceux de l’Union européenne, les Etats-Unis et le Canada bâtissent l’essentiel de leurs budgets sur la bonne gestion de la politique fiscale et parafiscale. Le coup de gueule du ministre Modeste Bahati a l’avantage de faire ramener à la surface trois problèmes essentiels en ce qui concerne la collecte des taxes et impôts en RD-Congo.

Primo, soit qu’ils sont détournés par ceux-là même qui sont chargés de les recouvrer par défaut de traçabilité. Secundo, soit que les services attitrés ne les recouvrent pas assez par incompétence ou négligence. Tertio, soit que certains opérateurs, minimes soient-ils, ne sont pas du tout connus des administrations fiscales et parafiscales, incapables de constituer une banque de données fiables et susceptibles de mettre fin au phénomène de l’économie informelle qui fait perdre, rien qu’à la ville de Kinshasa, plus d’USD 15 milliards d’impôts et taxes par an, à en croire les études disponibles.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il y a faute ou erreur des services mobilisateurs des recettes chargés de collecter cet impôt. Ils appliquent la politique du gouvernement. Et pour prétendre le contraire, le gouvernement se doit de présenter au pays entier l’état des lieux de cette réforme dont les résultats à ce jour ne sont pas connus de tous.


Réfléchir sur les méthodes modernes de mobilisation des impôts et taxes

« Il se pose un problème de transparence », déplore un député membre de la Commission Ecofin de l’Assemblée nationale. Ce regret fondé ne va pas sans quelques questions: qui a accès aux données des services d’assiette ? Qui peut en assurer et contrôler la traçabilité ? Qui a la mission de concevoir, proposer et conduire une nouvelle politique fiscale et parafiscale similaire façon pays de l’UE ou des Etats-Unis dont la RD-Congo reçoit l’aide financière ?

Dans plusieurs cercles politiques et économiques, nombreux sont d’avis qu’au lieu de trouver son salut dans les coupes sur des frais de fonctionnement des institutions et services de l’Etat, déjà très faibles, le Premier ministre devrait plutôt réfléchir sur les méthodes modernes de mobilisation des impôts et taxes qui passent nécessairement par la révision de tout le système, seul garant de la transparence et de la traçabilité des débiteurs d’impôts et taxes ainsi que des mécanismes de recouvrement de ces droits dus au Trésor.

Aujourd’hui, pour ne citer que quelques illustrations, les avocats, des entreprises de presse, les parkings et plusieurs autres corps des métiers échappent totalement au fisc.

Y. Kakesa
AfricaNews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dan @2TW9ZT9   Message  - Publié le 11.08.2016 à 19:02
Mais Ano 10 08 2016 du 12:37 c vrai t'a dit que les positifs et qu'en est il des négatifs? Parles nous en aussi, après tu féliciteras qui tu veux. sinon utiles d'en parler uniquement les positifs où en sommes nous avec l'economie congolaise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:01
(suite) Au passif de Matata, le Premier Ministre n'a pas su trouver le financement pour le développement du pays. Regardez par exemple ce qui se passe en Côte d'Ivoire et au Sénégal : Ces pays ont su lever des fonds se chiffrant en milliards de dollars pour mettre en oeuvre des infrastructures d'envergure : routes, autoroutes, centrales électriques, etc. Vraiment fantastique ! C'est sur ce point là que Matata est en panne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 10.08.2016 à 12:37
Il faut être objectif, càd voir le positif et le négatif. Au crédit de Matata certains projets bien conçus. Par exemple le transport en commun à Kinshasa : il ne suffisait pas d'acheter des bus (voir fiasco de City Train et autres STUC), il fallait mettre sur pied une méthode de gestion, ce qui a été fait avec les partenaires de la RATP. 3 ans après les bus sont toujours en bon état, ce qui n'était pas le cas par le passé. Autre exemple : le projet de construction de 1000 écoles. Actuellement plus de 500 ont été achevées. A ma connaissance, c'est la première fois depuis l'indépendance du pays que l'Etat construit des écoles Au passif de Matata, le Premier Ministre n'a pas su trouver le financement du développement du pays. Regardez ce qui se passe en Côte d'Ivoire et au Sénégal : ces pays ont su trouver des fonds s'élevant à des milliards de dollars pour financer des infrastructures de grande envergure : routes, autoroutes, centrales électriques. Vraiment fantastique. C'est là ou Matata a été vraiment en panne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 10.08.2016 à 01:18
Tous à la barre pour association des malfaiteurs et vol à grande échelle!! Chasser le naturel, il revient au galop, il fallait simplement bien travailler au lieu de maquiller les chiffres. 5,5 milliards de budget en 2011 et 6 milliards en 2016: où est ta croissance macroéconomique, champion???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 10.08.2016 à 01:06
Pourquoi continuons-nous à payer le go-pass à l'aéroport? Où va cet argent? A l'origine en 2009, c'était une contribution de 2 ans pour reconstruire l'aéroport de N'djili, pourquoi l'a-t-on généralisé? Je vous signale que Maya-Maya est mieux construit, personne n'a payé le go-pass pour cela. Bande des voleurs sadiques!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 09.08.2016 à 15:33
Matata a montré ses limites et honnêtement doit rendre le tablier car incapable d’innover. En province par exemple, les directions générales des recettes sont incapables de mobiliser les taxes. Toutes les taxes provenant des services des mairies, communes , territoires, secteurs et autres sont empochées par les agents au vu et su de tous le monde. Kinshasa n'est pas la RDC S'accrocher au pouvoir pour le pouvoir détruit le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 09.08.2016 à 12:54
Depuis que le gouvernement a lance le systeme des guichets uniques, ce systeme a-t-il fonctionne correctement? Faites un tour des bureaux de perception des services tels la DGM,DGDA,FONER, DGRAD et autres, vous vous rendrez compte que l'evasion fiscale est organisee de la base au sommet. Ces gens ne s'inquietent de rien. Ce pays demande une reforme systematique et systemique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 09.08.2016 à 12:04
Le problème il est global et concerne la gouvernance, le pays est mal gouverné. C'est ça la vérité et pour sortir de là il faut une réforme totale de l'Etat avec des compétences éthiques et nationalistes et la kabilie a prouvé qu'elle n'est pas à la hauteur de la tâche et c'est pour cela que le préavis lui est lancé jusqu'au 19 décembre 2016 après quoi le peuple va installer ce nouveau régime Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 09.08.2016 à 11:20
Je pense que le Gouvernement Matata doit se remettre en cause et rectifier les tirs car la politique financière souffre de la traçabilité. Il était lui-même auteur du fameux vocable de "COULAGE". Qu'en a-t-il fait? Il est plus qu'indispensable d'assurer une reforme financière en RD Congo et l'autorité budgétaire, le parlement, doit aussi faire son travail quant au contrôle du circuit financier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines: le mégaprojet de Tenke Fungurume Mining remis en question ?
left
Article précédent Il y a mieux à faire que le Grand Inga

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 11 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance