Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Affaire ‘’Marche de soutien’’. Majorité-Opposition à couteaux tirés à Lubumbashi !

2016-08-06
06.08.2016 , Lubumbashi
Provinces
2016-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/pprd_partisans_16_001.jpg Lubumbashi-

Des partisans de la Majorité présidentielle

Oui au dialogue, oui à l’enrôlement avant les élections. Tel était l’essentiel du message de la marche des militants de la Majorité Présidentielle d’hier,  vendredi 5 août 2016, dans la province du Haut-Katanga, plus précisément dans la Ville de Lubumbashi. Dans son allocution devant le bâtiment du 30 juin, le Gouverneur Jean-Claude Kazembe a exhorté toutes les couches de la population,  en général, et  les jeunes, en particulier, à s’approprier le processus du  dialogue et à s’enrôler massivement.

Il a parlé,  premièrement,  comme le numéro 1 de cette province, mais aussi comme cadre de la Majorité Présidentielle. Cette marche semble être une réussite totale des militants qui se sont privés de toutes les préoccupations respectives afin d’y prendre part.

Selon des sources concordantes et fiables, c’est une marée humaine qui a répondu à cette marche de soutien au dialogue made in Kabila. Une belle brochette de manifestants s’est présentée  notamment, les vendeurs,  acteurs de la société civile,  membres des associations socioculturelles et des entreprises et  acteurs politiques alliés à la MP. La marche avait comme point de chute, le très célèbre  Bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée Provinciale du Katanga. C’est là où  des foules  immenses et compactes qui arboraient  les drapeaux,  en scandant des chansons en faveur du Raïs, se sont présentées pour écouter le mot du Gouverneur Kazembe Jean-Claude.  Ce dernier, saisissant la balle au bond, a fustigé les manœuvres dilatoires d’une frange de l’opposition politique pour sa participation au dialogue national convoqué par le Chef de l’Etat. Il a, par ailleurs, invité tout le monde à s’enrôler massivement quand le moment viendra en vue de baliser la voie pour des  élections apaisées en RD. Congo.

L’opposition pas d’accord

L’opposition du Haut-Katanga a tout de  suite réagi  à cette marche, dénonçant la politique de  deux poids, deux mesures,  quant à l’organisation des manifestations publiques dans la Ville  de Lubumbashi. Selon ces opposants, certes, médusés,  leurs manifestations  sont généralement dispersées par les forces de l’ordre. Tandis que celles de la Majorité Présidentielle n’enregistrent aucune entrave. D’où, l’Opposition appelle le gouvernement à promouvoir la liberté d’expression de façon équitable. Car, ce n’est que par cette voie-là,  que la démocratie rd. Congolaise recevrait des gerbes de fleurs de la part de l’opinion tant  nationale qu’internationale.

L’on se souviendra, en effet,  que nombre d’acteurs politiques ont encouragé le gouvernement à laisser prospérer la liberté  d’expression,  telle que manifestée,  le jour du meeting du Rassemblement de l’Opposition à Kinshasa, le  31 juillet dernier. Certains analystes et observateurs souhaitent, par ailleurs, que le Gouvernement RD. Congolais continue à œuvrer dans le sens d’accorder  les mêmes chances à l’Opposition, comme il le fait déjà pour la Majorité.

Jusqu’où ?

C’est devenu comme un jeu de ping-pong, la politique congolaise. L’Opposition rivalise d’ardeur avec la Majorité, en marchant sur le fil du rasoir.  Meeting contre meeting. Arguments contre arguments. Marches de soutien contre marches de rejet. Kodjo récusé à l’Opposition. Kodjo félicité de deux mains à la Majorité. Tel, un jeu de galéjade, la scène politique congolaise offre un spectacle désolant. Et, pourtant, le temps file à une vitesse endiablée vers la fin de la mandature, si l’on regarde les choses sous l’angle du préavis de Tshisekedi à Kabila.   L’heure devait, vraisemblablement, pousser les deux camps aux positions abyssales, à transcender les divergences. Comment, dès lors, relever, ensemble, le défi de l’organisation des élections paisibles et aux résultats acceptés ? Raisonnablement, cette question aurait dû être à l’épicentre des préoccupations, du reste, légitimes de ces deux camps. Là, l’impression qui se dégage est qu’on passe du temps à se triturer les méninges sur des  épiphénomènes. Alors qu’en réalité, le problème, celui des élections dans les délais constitutionnels, demeure,  lui,  intact. Plus tard, on reviendra à la case initiale. On reprendra le même refrain. C’est le fameux  éternel recommencement. En tout cas, le spectre  du cercle vicieux et ses  vieux démons de la division, continuent à hanter la classe politique. Qui viendra les désenvoûter ?


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 10.08.2016 à 00:56
Quand la MP oblige les agents de l'Etat à aller à ses meeting et qu'il distribue des fonds pour pousser les gens à aller chanter pour leur raîs, c'est celle là la marée humaine que Mr le journaliste veut nous présenter dans son numéro!!Quel est cet humain normal qui puisse soutenir celui qui le fait souffrir!! Ce qui est sûr, c'est la même marée humaine qui pillera les fermes, les résidences de ces gens de la MP. Pourquoi ce Kazembe s'oppose toujours aux manif de l'opposition? C'est parce qu'il sait!!Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ELTGF4R   Message  - Publié le 08.08.2016 à 17:58
Il faudra juste attendre le retour de Moise à Lubumbashi pour conclure qui sont populaire. Moi, je pense que personne ne peut rivaliser la popularité de Moise dans le grand Katanga et plus particulièrement à L'shi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.08.2016 à 12:37
Ce débat sur la capacité de mobilisation entre les forces du changement et la kabilie est clôture depuis le dimanche 31 juillet 2016. La préoccupation actuelle c'est le préavis qui commence à courir à partir du 19 septembre 2016 jusqu'au 19 décembre 2016 après quoi la kabilie devra disparaître à jamais. Le reste n'est que distraction Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 08.08.2016 à 12:00
mobilisation MAJORITE - OPPOSITION, un faux débat Nous savons comment les manifestations de la majorité se préparent, on met les moyens de transport pour transporter gratuitement, et à la fin, on donne 2000FC -3000 FC (2-3 $ US). ce ne sont pas des militants. Tandis que lors des manifestations de l'opposition, les militants quittent Kingasani, Mbanzalemaba, Kisenso, Selembao Bumbu, Ngaliema, Ngiri Ngiri et partout à pieds. A la fin de la manifestation, ils se dispersent sans reclamer quoi que ce soit aux organisateurs. Est-ce la même chose?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 08.08.2016 à 10:41
Monsieur KAZEMBE ivre et dépassé par du pouvoir s'est ajouté à la liste des ennemis du peuple congolais. Prie beaucoup pour que tu soit là le 20 décembre. Yebela!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Architecture proposée du Gouvernement de Transition en RDC à partir du 20 septembre 2016
left
Article précédent Le président Joseph Kabila à l'investiture du président Idriss Deby

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance