Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : heurts entre la police et des militants de l'UDPS après la mort d'un motard

2016-08-03
03.08.2016
Société
2016-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/kin-emeute-bus-brule.jpg -

Kinshasa : la foule en colère a brûlé un bus suite au meurtre d'un membre de l'UDPS tué par 1 militaire. (© UDPS, Twitter)

A Kinshasa, l'après-midi du mardi 2 août a été émaillé d'incidents à Limete après la mort d'un jeune motard. Un « combattant », dit l'UDPS. C'est le nom donné aux militants les plus engagés du parti d'Etienne Tshisekedi. Alors que le retour de l'opposant historique et même le meeting de l'opposition dimanche dernier s'étaient déroulés sans incidents, cette mort imputée à un militaire a provoqué des échauffourées entre la police et les partisans du président de l'UDPS.

Les faits se sont déroulés devant l'hôpital Saint-Joseph de Limete en début d'après-midi. Selon l'UDPS, ce militant, un moto-taxi, et des collègues étaient venus chercher le corps d'un mécanicien, un ami, quand l'incident a eu lieu. Le militaire aurait délibérément tiré contre un partisan d'Etienne Tshisekedi qui avait, selon l'UDPS, le t-shirt et même une photo du vieux leader autour du cou.

La police, elle, parle d'une altercation entre deux groupes, le militaire ne serait intervenu que pour ramener le calme et une balle perdue aurait touché le jeune homme qui aurait été ensuite habillé aux couleurs de l'UDPS pour jeter le trouble. Un officier de police avait dans un premier temps affirmé que le militaire en question était un membre de famille excédé de voir ce motard et ses compagnons « voler » le corps de son proche.

Toujours est-il que la situation a dégénéré pendant quelques heures en affrontements entre les « combattants » de l'UDPS et la police. Barricades érigées, gaz lacrymogènes, des témoins disent même avoir entendus des tirs. Selon une source militaire, un soldat qui passait aurait été tabassé par les jeunes en colère et serait grièvement blessé. Cette source dément toute volonté de viser un militant de l'UDPS, mais parle d'un incident.

Le « tireur », qui aurait non seulement tué un motard mais blessé un autre civil, serait toujours en fuite, mais il sera capturé et puni, promet cette source. Mais ses supérieurs, deux officiers, auraient été mis immédiatement aux arrêts pour « l'avoir laissé intervenir seul ».


RFI / MCN, via mediacongo.net

2016-08-3-11-57-03_Communique_UDPS_condamnant_assassinat_militant.pdf (0.12Mb)

.pdf

2016-08-3-11-58-28_Communiqué_de_la police_sur_les_événements_de_Limete.pdf (0.24Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HGR7U1Z   Message  - Publié le 03.08.2016 à 13:14
Mr. tu es sans raisonement coherent et sain tu dois d'abord apprendre à raisonner pour pretendre critiquer la camp du Rais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 03.08.2016 à 13:05
Tu crois installer ton Tshis comme ça sans élections? Vous pensez que le pouvoir se donne ainsi? C'est ça la démocratie????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 03.08.2016 à 12:25
Voici une preuve de nervosité dans le camps de la kabilie, ceci est une preuve que le préavis fonctionne. Maintenant, chers Kongolais et Kongolaises surtout les jeunes, tenez vous prêts à faire fuire kanambe et sa bande et installer le Dr Etienne TSHISEKEDI pour le triomphe de la démocratie, Etat de droit et progrès social pour tous les Kongolais. Que l''âme de l'illustre disparu repose en paix aux cotés de tous les martyrs de la démocratie Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : des routes de desserte agricole bientôt réhabilitées
left
Article précédent Le prix du ciment baisse de près de 50% à Matadi

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance