Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet Côte d'Ivoire-Burkina : la "lutte contre le terrorisme" au centre des débats

2016-07-28
28.07.2016 , Yamoussoukro, Côte d'Ivoire
2016-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/kablan_daniel_16_001.jpg Yamoussoukro, Côte d'Ivoire-

Daniel Kablan Duncan, premier ministre ivoirien

Les Premiers ministres ivoirien Daniel Kablan Duncan et burkinabè Paul Kaba Thieba ont évoqué la coopération antiterroriste entre leurs deux pays à l'ouverture de la 5e Conférence au sommet de leur traité de l'amitié et de la coopération (TAC).

Les deux pays ne "doivent pas perdre de vue les menaces auxquelles nous devons faire face (...) avec son cortège d'attaques et d'attentats aveugles", a affirmé M. Kablan Duncan ce jeudi 28 juillet à Yamoussoukro.

"Le terrorisme nécessite une réponse adaptée. Je salue la coopération exemplaire entre nos services après les attaques de Ouagadougou (janvier, 30 morts) et Grand-Bassam (mars, 19 morts). Le destin de nos Etats et de nos peuples sont si indissociables que seule la solidarité et la mutualisation de nos stratégies et moyens peuvent (...) vaincre l'ennemi", a-t-il dit.

Le Premier ministre burkinabè a été sur la même longueur d'onde, estimant qu'il fallait "conjuguer les efforts dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière".

Ce sommet qui réunit traditionnellement chaque année les présidents mais aussi les gouvernements des deux voisins d'Afrique de l'Ouest n'avait pas eu lieu en 2015 en raison d'une brouille entre les deux pays.

Une dizaine d'accords doivent être signés entre les deux pays lors du sommet. La construction de l'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou et de la ligne de chemin de fer entre les deux pays, la fourniture d'électricité ivoirienne au Burkina doivent également être au centre des discussions qui se termineront vendredi en présence des deux présidents.

Le Premier ministre burkinabè était accompagnée de treize ministres et d'autres devaient arriver dans la journée avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré dont ce sera la première visite officielle chez son voisin.

Les relations entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, pays fortement imbriqués sur les plans politiques et économiques, sont anciennes. Quelque trois millions de Burkinabè vivent notamment en Côte d'Ivoire, selon l'Institut ivoirien de la statistique et de la démographie.

Mais une série d'événements avait troublé les relations entre les deux pays ces dernières années.

L'ancien président burkinabè Blaise Compaoré, jadis un des principaux soutiens d'Alassane Ouattara avant qu'il n'accède au pouvoir, a trouvé refuge en Côte d'Ivoire où il vit en exil depuis qu'il a été chassé par la rue en octobre 2014, après 27 ans au pouvoir. Naturalisé ivoirien en février, M. Compaoré fait l'objet d'un mandat d'arrêt lancé par la justice burkinabè.

Et un autre mandat d'arrêt, émis cette fois par la justice militaire burkinabè, contre le président l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, pour son implication présumée dans le coup d'Etat manqué contre le gouvernement de transition burkinabè en septembre 2015, n'avait pas "arrangé les choses", selon une source gouvernementale ivoirienne.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections sud-africaines: les partis se disputent la figure tutélaire de Mandela
left
Article précédent Burundi: manifestation à l’initiative des autorités contre la France et l’ONU

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance