Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Koffi Olomide devant le juge le 29 juillet

2016-07-28
28.07.2016 , Kinshasa
Musique
2016-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/olomide-kofi-prison-makala.jpg Kinshasa-

Koffi Olomide, patron de l'orchestre Quartier Latin International

Le chanteur congolais a passé ses deux premières nuits à la prison centrale de Makala de Kinshasa. Il n’est pas encore emprisonné, mais en détention préventive, a précisé, dans une interview à VOA Afrique, le procureur général de Kinshasa, Romuald Pumbwe.

"Après son audition, Koffi Olomide a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. Il est à la prison de Makala parce que chez nous, la maison d’arrêt est annexée à cette prison centrale", indique le procureur en charge du dossier.

L’artiste a été entendu et inculpé par le procureur "pour coups et blessures simples" à la suite d'une vidéo qui a provoqué de l’émoi sur la toile, montrant le musicien assener un coup de pieds à une de ses danseuses à l’aéroport de Nairobi, au Kenya, où il était attendu pour une série de productions.

Le parquet a, selon Romuald Pumbwe, l’obligation de présenter le prévenu devant le Conseil de juges dans les cinq jours qui suivent sa mise en détention préventive.

"Je suis sûr que vendredi il sera présenté en chambre de Conseil devant les juges du tribunal de paix pour que ceux-ci nous accordent 15 jours de détention préventive", affirme le procureur, expliquant que le prévenu pourrait encore rester 30 jours supplémentaires en détention, sur demande du parquet, au cas où l’enquête ne serait pas terminée.

Pour l’heure, l’affaire n’est qu’au stade de l’enquête pré-juridictionnelle donc loin du procès proprement dit, affirme-t-il.

Apres l’instruction, il reviendra au juge de fixer la date du début du procès. Mais à en croire le procureur, l'infraction dont le chanteur est accusé ne l'expose pas à une peine dépassant cinq mois de détention.

Antoine Agbepa Mumba, de son vrai nom, Koffi Olomide, avait été expulsé du Kenya après avoir été filmé, la veille, à l'aéroport de Nairobi en train de donner un violent coup de pied à l'une de ses danseuses. Dans la foulée, les autorités zambiennes ont annulé un concert qu’il devait donner à Lusaka.

En août 2012, Koffi Olomide, auteur de 26 albums, avait été condamné à Kinshasa à trois mois de prison avec sursis pour "coups et blessures volontaires" contre son producteur.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 28.07.2016 à 14:28
C'est dommage et ridicule pour ce grand artiste qu'on croyait prendre la place de Papa Wemba sur la scene internationale. Son comportement et les actes qu'il a toujours poses ne refletent pas sa grandeur artistique et sa notoriete. Meme les messages des chansons de ses albums depuis une decennie sont immoraux et n'ont rien d'education des masses dedans. Je me rappelle que Koffi a chante un titre pour le respect de la constitution dans son tout dernier album. Nous ne voulons pas qu'on lui regle les comptes qu'on laisse libre la justice de telle sorte qu'elle dise le droit,rien que le droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Hôpital du Cinquantenaire torpillé par une main noire
left
Article précédent HRW dénonce la détention d’enfants par les forces de sécurité en RDC

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance