Politique
Le travail s’est arrêté à l’aéroport de N’djili à l’occasion de l’atterrissage de l’avion transportant Etienne Tshisekedi ce mercredi 27 juillet 2016 depuis 14H05. Presque tous les agents sont dehors avec leurs smartphones en attendant que le président de l’UDPS descende de l’avion.
L’avion transportant Etienne Tshisekedi a atterri à l’aéroport de N’djili ce mercredi 27 juillet 2016 à 14H05. Comme convenu avec la police, seulement 57 personnes ont été autorisées à accéder au tarmac.
La rumeur courait depuis le matin : l’avion d’Etienne Tshisekedi devait avoir du retard, voire beaucoup de retard, pour son retour à Kinshasa. Finalement, c’est à l’heure prévue qu’il s’est posé à l’aéroport de Ndjili.
Encadré par deux véhicules de la police, la Jeep Pathfinder de couleur grise à bord de laquelle se trouve Etienne Tshisekedi vient de quitter le tarmac de l’aéroport de N’djili. Le président de l’UDPS ne s’est pas adressé aux journalistes présents au pied de l’avion.
« La grande question s’est de savoir comment sera gérée l’immense foule qui se trouve à la sortie de l’aéroport étant donné que la police était déjà débordée sur le tarmac », a dit un reporter de POLITICO.CD se trouvant sur place.
Pour rappel, c’est Marthe Tshisekedi qui était la première à sortir de l’avion avant d’être suivie par son mari environs 30 minutes après que l’avion ait atterri. Le travail s’était quasiment arrêté presque tout le personnel de la RVA était dehors, chacun avec son smartphone dans le but d’immortaliser le moment.
L’opposant historique fait donc son grand retour en RDC après deux années d’absence. En août 2014, victime d'un malaise, il avait été évacué de la capitale congolaise par avion médicalisé. Sa retraite en Belgique n'a pas été seulement médicale et dans la banlieue chic de Bruxelles où il résidait depuis près de deux ans, Etienne Tshisekedi n'a pas abandonné la politique.
Son retour s’est d’ailleurs transformé en grand meeting de l’opposition. Tous les leaders sont présents pour l’accueillir. Et les militants disent tous espérer que ce retour amène justement un dialogue inclusif sous l’égide de la résolution 22 77 des Nations unies.
à 13H30 plusieurs centaines de militants de l’UDPS et alliés ont franchi la première barrière placée par les services de sécurité aux environs de l’aéroport. La police les repousse et ils ripostent par des jets de projectiles. Le journaliste Kevin Enana du journal La Prospérité a été brièvement interpellé. Il a été relâché sous la pression des manifestations. La pression monte et les cadres du Rassemblement dont Lisanga Bonganga, Peter Kazadi (UDPS) et Joseph Olenghankoy tentent de calmer les esprits à l’aide d’un mégaphone.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance