La Majorité présidentielle dénie à l’Opposition le pouvoir de récuser Edem Kodjo
2016-07-25
2016-07-25
25.07.2016 , Kinshasa
2016-07-25
2016-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/pprd_16_001.JPG
Des partisans de la Majorité présidentielle
La Majorité présidentielle (MP) ne reconnait pas au Rassemblement des forces acquises au changement le pouvoir de récuser le facilitateur du dialogue désigné par la communauté internationale, à l’occurrence M. Edem Kodjo. Joseph Kokonyangi, le secrétaire général adjoint de la MP, l’a affirmé ce lundi 25 juillet à Radio Okapi.
Il réagissait ainsi à la décision de cette plate-forme des opposants née à Genval (Belgique), qui a récusé Edem Kodjo.
Joseph Kokonyangi estime que ces opposants sont allés au-delà de leurs prérogatives démocratiques : « Je ne sais pas s’il revient au Rassemblement de l’opposition le droit de récuser un facilitateur désigné officiellement par la communauté internationale, à l’occurrence ici l’Union africaine. Bien que nous soyons dans un pays démocratique, ça c’est aller au-delà de la démocratie. Nous pensons tout simplement qu’il y a une mauvaise foi.»
La Majorité, ajoute-t-il, prend « bonne note » de cette mesure de l’opposition. Cependant, soutient le secrétaire général adjoint de la MP, le dialogue va avoir lieu avec ceux qui voudront bien y prendre part.
« Nous pensons que le peuple congolais va s’assumer parce que le train a démarré et le dialogue va avoir lieu. Pour nous, l’opposition politique est plurielle. Tout le monde sera là et on va réserver leurs places. Le jour qu’ils voudront nous rejoindre, ils vont venir», a-t-il rétorqué au Rassemblement des forces acquises au changement.
A la question de savoir si la majorité est prête à aller dans un dialogue sans Etienne Tshisekedi, Joseph Kokonyangi répond :
« Tshisekedi, c‘est un Congolais comme nous tous. Il est Congolais comme moi. Il n’a pas trois têtes ou six oreilles. Nous allons l’attendre. Il va venir et il trouvera sa place ».
Dans un communiqué signé dimanche 24 juillet par Etienne Tshisekedi, le Rassemblement des forces acquises au changement demande à l’Union africain de trouver un remplaçant à M. Kodjo. Il lui reproche notamment d’avoir lancé dans la précipitation et de manière unilatérale l’invitation pour les travaux préparatoires du dialogue, au lendemain de la publication de l’ordonnance sur la grâce présidentielle.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8927 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Peu-importe ce que vous avez en tête, #YEEEEBEEEEELAAAAA, Eloko nini esilaka te?
je vous avai dit que:chers compatriotes le Dr TSHITSHI est le meme Hier et Aujourd'hui sa reponse c'est NON ,TE,APANA,TOHO et est toujour present pour le glissement avec une tres longue experience comme il viens il ne va pas participe au Dialogue pour facilite le glissement en 2006 il a dit de ne pas s'enroler pour facilite la tache a JKK,EN 2011 il a refuse le front commun pour facilite JKK,En 2016 il refuse le Dialogue pour qu'il y aie un glissement meme dans les annees 90 il a travaille pour mobutu il est dictateur a vie.
Peu-importe ce que vous avez en tête, #YEEEEBEEEEELAAAAA, Eloko nini esilaka te?
Chers membres de lakabilie, ici il n'y a pas matière à injonction car si kanambe et se acolytes estiment qu'ils peuvent avancer sans le Dr Etienne c'est tant mieux mais pour le peuple Kongolais au 20 décembre c'est "game over", le reste c'est de la distraction. Bravo à vous Dr Etienne car vous êtes un HOMME de valeurs, de principes et un modèle pour la jeunesse du Kongo, de toute l'Afrique et du monde. Que Le Dieu du Kongo vous protège, qu'Il vous comble de ses bénédictions (plus de bonne santé, de longévité, de sagesse, d'intelligence, de force physique, morales et mentales) afin de bouter hors du pays la kabilie et les forces similaires afin d'amorcer le vrai développement du Kongo sous votre leadership.
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Qui a déjà vu une personne avec trois têtes ou six oreilles comme le souligne Kokonyangi dans sa réaction? La MP nous avait rassuré que les concertations étaient le dialogue prévu dans l'accord cadre d'Adis-Abeba et aujourd'hui, il n'en est plus un. Kokonyangi, les congolais que nous sommes ne jurons que par le respect de la constitution que le président de la République avait promulgué le 18 février 2006, alors que Tshisekedi l'avait rejeté. maintenant qu'il vous demande de respecter votre propre constitution, pourquoi cela vous gêne-t-il? Si vous aviez besoin d'un troisième mandat ou d'un dialogue pour remplacer la constitution, il fallait l'inscrire dans la constitution que votre autorité morale avait promulgué. Soyons humain : l'homme passe mais les institutions restent. Mobutu que vous ne citez plus a fait 32 ans au pouvoir et il est parti. Kadhafi en fait presque 40, il est parti. Personne n'est naît président.
Vaut mieux mourir avec son non que mourir avec le oui du patriarche Antoine GIZENGA. Bravo ya tshitshi nous serions nombreux pour l'accueillir, tu ne pas facile à manipuler, un homme de valeur.
Koboya moto il faut ozela ou osenga nzela epai ya nano? De quel droit peut-on dire que quelqu'un n'a pas le droit de dire non?
Tshitshi n'a rien à perdre pcq il reçoit du gouvernement congolais de quoi survivre. Dialogue ou pas, pouvoir ou pas rien ne change. Il est fatigué. Ah le vieux prends ta retraite et laisses la comédie et la distraction.
Non évènement, aller faite vos dialogue (concertation national bis) pour nous après le 19/12/2016 KABILIE OUT pourquoi KODJO veut mettre un comité préparatoire, alors qu'il a accepté la transformation du comité de soutien au dialogue devienne automatiquement le comité préparatoire, c'est sûr que son patron Raïssa KABIRHA n'a pas voulu c'est claire
Tic tac tac tic il ya un temps pour toutes choses Article 64 sera appliqué trop c'est trop.
c'est triste je le savais. Avec Tshisekedi il n'y a jamais eu des solutions aux problèmes politique du Congo s'il est impliqué. C'est pour cela que les autres Fondateurs de lUDPS le traite de isoforme permeter moi le terme ça viens d'un de ses anciens proche colabo. Il va mourir bientôt sans avoir été au sommet de l'Etat. Ce n'est pas son destin. Quel Gâchis depuis Mobutu il ne fait que compliquer les situations. Un Dictateur tout fait.
Et dire que les decisions du dialogue seront consensuelles Oh nos politiciens, allez en retraite vous etes tous fatigués.
Des partisans de la Majorité présidentielle