Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La communauté Nande dit adieu à son « père » l'abbé Malu Malu

2016-07-18
18.07.2016 , Beni
Provinces
2016-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/malumalu_obseque_16_001.jpg Beni-

Le cercueil de l’abbé Malu Malu est arrivé à Beni, le 17 juillet 2016, avec toute une délégation, dont l’évêque de Butembo, le président de la Céni et le gouverneur du Nord-Kivu.

Beaucoup d’émotion à Beni, où le cercueil de l’abbé Malu Malu est arrivé à la mi-journée ce dimanche 17 juillet avec toute une délégation, l’évêque de Butembo, le président de la Ceni, le gouverneur du Nord-Kivu. Juste pour le temps d’une messe, avant son enterrement ce lundi 18 juillet à Butembo. L’ancien président de la commission électorale est un fils du pays, issu de la communauté Nande. La tristesse se lisait sur tous les visages. Reportage.

Dans la plus vieille paroisse de Butembo-Beni, l’église Saint-Gustave des habitants, assis ou debout, se tiennent le visage fermé. « Il était notre papa, notre prêtre. Sa mort nous touche beaucoup. Il faisait de bonnes choses, il représentait bien notre communauté nandé », confie une femme à RFI. « On est très ému, on ne sait plus quoi dire. Mais on s'incline devant la volonté de Dieu. C'est tout », dit un homme présent à la cérémonie.

La tristesse se lit sur tous les visages, y compris sur celui du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku : « C'est un sentiment de douleur, parce que l'abbé Malu Malu, c'était un maître, c'était un père, c'était un formateur. Et vous ressentez l'émotion qui se lit sur tous les visages ici à Beni. »

Le gouverneur rappelle que l'abbé était « le géniteur du processus électoral, parce qu'il a conduit une grande machine que la République a connue. Personne ne croyait aux élections dans un pays-continent. Et c'est grâce à ses capacités intellectuelles et managériales qu'il a sû mener à bien ce processus. Donc, nous sommes en train d'enterrer un de nos grands qui ont marqué l'histoire de ce pays après les années de l'indépendance ».

Le cercueil arrive, haie d’honneur de policiers, fanfare. Les mots du maire de la ville font écho à la douleur de la population : « La population de Beni et de Butembo a perdu un fils, un frère, un papa, un aîné. Bref, un tout. Je présente mes condoléances les plus émues. M. l'abbé Malu Malu est une donation de Dieu. C'est Dieu qui l'a donné et depuis le 30 juin, c'est Dieu qui l'a repris. »

Le maire de la ville se permet un seul écart, profitant de la présence d’une délégation venue de Kinshasa, pour rappeler que l’abbé Malu Malu soutenait un projet d’électrification du territoire par des panneaux solaires, qui n’a toujours pas vu le jour.


RFI
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @Y966RCG   Message  - Publié le 18.07.2016 à 14:54
Puisse Dieu accepter Abbé Malu Malu dans son Royaume, AMEN !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 18.07.2016 à 12:20
En voulant trop gagné, on perd le tous, amène tous cet argent en massé en enfer. Tu as lutté pour des gens qui ne voient que leurs intérêts. Okeyi bango batikali. Heureusement tu n’as pas d’enfants si non, ils verrons de tous les couleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 18.07.2016 à 11:55
L'Abbe MAlumalu était un homme de Dieu et respectueux. Nous lui devons quand même du respect et malheur a celui qui tient des propos injurieux a l'endroit d'un oint de Dieu. C'est une folie de comparer l'histoire de papa Wemba a celle de l'Abbe Malumalu. Depuis quand avez-vous déjà vu un engouement pour ce qui est de Dieu par rapport a vos pères sataniques. soyons sérieux SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 18.07.2016 à 11:41
L'Eglise catholique lui avait interdit de retourner à la CENI mais lui s'était comporté comme Judas, comparait l'accueil de son corps à Kinshasa et celui de Papa Wemba pour vous rendre compte que la population s'en fou de sa mort, qu'il s'en aille au diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout le Congo @VWJLT8S   Message  - Publié le 18.07.2016 à 10:37
Que son âme repose en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 18.07.2016 à 08:57
Va en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corps découverts dans la rivière N'djili: les ONG exigent une enquête indépendante
left
Article précédent Un des activistes de Filimbi arrêté à Kisangani, transféré à Kinshasa

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance