Le Congrès américain adopte une loi pour sanctionner ceux qui enfreindront le processus électoral
2016-07-17
2016-07-17
17.07.2016 , Washington, USA
2016-07-17
2016-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/USA_Capitole.jpg
Le parlement américain, chambre basse et Sénat, a adopté ce jeudi 14 juillet, 2 résolutions distinctes prévoyant des sanctions contre les personnes qui enfreindraient le processus électoral en RDC.
Déposée à la chambre basse par le député Chris Smith (républicain), chargé de la commission africaine. Initialement, ladite résolution prévoyait des sanctions exclusivement contre des animateurs des institutions, l’équilibre a voulu, au final, que l’opposition soit aussi concernée par les deux résolutions. Le texte adopté ouvre la voie à des sanctions contre les opposants qui se mettraient eux aussi au travers du processus démocratique en République démocratique du Congo.
Les deux camps visés

En termes clairs, la résolution permet la prise de sanctions contre toutes parties qui freinent le processus électoral. La résolution initiale ne prévoyait que des sanctions pour les membres du gouvernement. Elle a été révisée car le gouvernement seul ne peut pas être tenu responsable sur le retard des élections. On peut interpréter ceci comme un outil pour forcer toute la classe politique à aller au dialogue.
Au Sénat, Edward Markey (démocrate), qui avait proposé une précédente résolution qui ne comptait sanctionner que le gouvernement, a d'ailleurs salué la nouvelle résolution du sénateur Jeff Flake (républicain) et a prévenu dans son discours que "si les responsables gouvernementaux, les membres de l'opposition ou d'autres entravent le processus démocratique", les sanctions leur seront appliquées.
Ces résolutions ne signifient pas qu'il y aura des sanctions dans l'immédiat mais qu'il existe désormais des lois à disposition des autorités américaines pour sanctionner. Ce blanc-seing des deux chambres parlementaires américaines laisse donc une large liberté à la Maison Blanche pour agir quant au dossier congolais qui préoccupent au plus haut point les responsables américains. Pour ces derniers, en effet, la RDC ne doit pas sombrer dans le chaos par la volonté de sa classe politique.
Bras de fer à Washington
L’ambassadeur Kikaya Bin Karubi qui a bataillé pour éviter ces sanctions ciblées, a, de manière consciente ou inconsciente, participé à l’élargissement des catégories de personnalités désormais susceptibles de faire l’objet de sanctions américaines.
En séjour à Washington, Moïse Katumbi a appelé à ce que la communauté internationale prenne des sanctions contre Le Président Kabila, "S'il n'y a pas de sanction, le massacre va continuer", estime l'ancien gouverneur de la province du Katanga aujourd'hui candidat déclaré à l'élection présidentielle.
"Procéder par des mesures punitives envers seulement ceux qui dirigent le Congo aujourd'hui aurait été commettre une erreur grave. Punir les gens qui sont au pouvoir équivaudrait à prendre position pour un camp contre un autre", a pour sa part estimé Barnabé Kikaya Bin Karubi, en séjour à Washington. "Les efforts que fournit le gouvernement parlent d'eux-mêmes dans ce contexte de crise généralisée dans le pays, le gouvernement a déjà débloqué 120 millions de dollars", pour la tenue des élections, a expliqué le conseiller diplomatique du président Kabila.
En mettant dos à dos et face à leurs responsabilités toute la classe politique congolaise, la chambre des représentants montre qu'elle a entendu tout le monde. Et qu'elle n'a comme seule préoccupation que de voir le processus électoral arriver à son terme dans le calme et la transparence.
Les USA ne soutiennent que le processus

En légiférant sur le cas RDC, les deux chambres américaines ont lancé un signal fort : pour les USA, la République démocratique du Congo est chargée d’une mission extrêmement sécuritaire sur toute la planète. Au-delà des considérations souverainistes régulièrement avancées, la sécurité de la sous-région, de la région et de la planète entière ne pourrait être laissée à l’appréciation d’une classe politique incapable de respecter les lois qu’elle a elle-même rédigées, adoptées et qui ont permis le fonctionnement, malgré d’énormes difficultés, des institutions de la République pendant dix années.
Etant donné le danger qui profile à l’horizon, les Etats-Unis tiennent à pousser également l’opposition à participer au dialogue politique en vue d’un consensus sur le processus électoral. Il est acquis que l’alternance est attendue par l’ensemble des Congolais conformément à la Constitution. Les USA qui adhèrent à ce projet d’alternance, ne sont pas prêts à encourager l’embrasement du pays dont les conséquences néfastes n’épargneraient personne. Les Etats-Unis soutiennent la tenue d'un dialogue en RDC, car il est important qu'il y ait "un consensus sur le calendrier électoral afin de permettre l'alternance en RDC".
Appel est donc ainsi lancé à ceux qui souhaiteraient réprimer les libertés ou à ceux qui voudraient initier le chaos. Les adeptes de la répression aveugle et inhumaine des manifestations pacifiques sont avertis. Des sanctions seront prises contre eux.
Les arrestations arbitraires suivies "des procès politiquement orientés" qui font entrave au processus démocratique particulièrement les élections telles que prévues dans la Constitution donneront lieu à des sanctions.
De même, ceux qui comptent se mettre en porte-à-faux vis-à-vis de la paix dans le but de provoquer le chaos n’échapperont pas aux sanctions américaines. A des degrés divers, chacun sait désormais où il doit se classer et à quoi s’en tenir.
MediaCongo
Top Congo FM / Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 54 commentaires
8882 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous sortirons dans la rue pour bloquer Kabila et sa mafia s'il ose aller au-delà des prescrits constitutionnels. J'invite mes compatriotes à se référer au courage du peuple turc. Vous avez vu comment des civils sont montés sur des chars pour y extraire des militaires plus aguerris que ceux de Kabila comme des bébés sans défense. Cessons de craindre l'armée et la police de Kabila. Ils ne nous tueront pas tous. Si nous sommes déterminés, une dizaine au maximum pourrait tomber sur le champ d'honneur mais la victoire sera la nôtre. Rendez-vous le 19 décembre au palais du peuple et au palais de la nation pour y déloger tous les Menteurs Publics.
Nous attendons fermement ces sanctions car la population est maintenant victime des tracasseries dela part de l'ANR. Ils sont répandus a travers la ville operant dans des taxis et fouillant systématiquement les téléphones pour voir s'il y a des choses critiquant le chef de l'état voilà la démocratie!!!
Mon Barnabé Kikaya Bin Karubi, en séjour à Washington clarifie: "Les efforts que fournit le gouvernement parlent d'eux-mêmes dans ce contexte de crise généralisée dans le pays, le gouvernement a déjà débloqué 120 millions de dollars", pour la tenue des élections, a expliqué le conseiller diplomatique du président Kabila.
Ci les États Unies sanctione Ciblement eza pamba te privilège -Soulèvement du peupleSuport
Anonyme-18/7/2016-20h58
Vraiment eza mawa ba agir motu do boye Ekomi koleka dictature ya Mobutu,peuple congolais il faut Kk a manifesté po komonela eleki troooop pona fini boye wapi démocratie ??yebelaaaaa
Nous attendons fermement ces sanctions car la population est maintenant victime des tracasseries dela part de l'ANR. Ils sont répandus a travers la ville operant dans des taxis et fouillant systématiquement les téléphones pour voir s'il y a des choses critiquant le chef de l'état voilà la démocratie!!!
Mende, il ne suffit pas seulement de parler un bon français mais il faut aussi agir! C'est pas nous qui allons continuer à subir, nous devons aussi agir! Alors moi je suggère que l'on ferme l'ambassade des États-Unis unis à Kinshasa pour venger notre souveraineté!
Kabila peut-il encore s'en sortir ?
... mettant en danger notre Pays,la region des grand-lacs et toute l'afrique,que les responsables americains mettent en garde ces politiciens mediocres pour un aboutissement heureux du processus electoral. ca devrait plutot rejouir les congolais que nous sommes bien evidemment cette classe politique fait la honte du Pays et de tout un Peuple. mais une honte deja consommee. C'est ici pour moi l'occasion d'interpeler mes compatriotes a reflechir deux fois avant de voter quelqu'un aux prochaines elections. Nous sommes tous responsables de ce qui se passe au Pays,de la misere,de l'insecurite a l'est par le mauvais choix des animateurs politiques que nous avons fait depuis 2006. Regardons les choses autrement a l'avenir.
...les exemples sont legion. L'Etat americain a compris qu'il y a peril en demeure et qu'il faut vite agir pour sauver la RDC. Nous devons arreter d'etre egoiste;on ne fait pas la politique pour ses interets personnels,on fait la politique pour transformer la cite et apporter des solutions aux problemes des peuples. Nous avons tres peu de politiciens qui sont des veritables hommes d'Etat,des patriotes republicains,democrates,intelligents. mais ils sont encore etouffes et nous memes, par fanatisme,regionalisme,tribalisme nous ne savons pas les soutenir massivement. c'est l'egoisme,l'imamturite, l'absence du sens d'Etat,les derives et l'irresponsabilite de la classe politique mettent en danger le Pays,la region et le monde entier qui poussent les responsables americains a agir pour le bien du Peuple congolais. ca devrait rejouir tout le monde sauf si on est pour le chaos,les troubles, les repressions, les atteintes aux libertes bref la violation de la constitution
Chers compatriotes ca m'etonne que vous consideriez que nous avons une classe politique assez mature. oulbiez-vous que cette classe politique a transforme le parlement en une veritable caisse de resonance du pouvoir au lieu d'etre un veritable pouvoir legislatif independant du gouvernement La qualite de debats a regresser par rapport a la 1ere legislature. avez-vous oublie comment les commissaires speciaux et les recents gouverneurs procedent au recrutement des agents des regies qui emanent de leur pouvoir? ne voyez-vous pas comment on intimide,on reprime,on arrete et condamne certains compatriotes pour leur opinion et leur liberte?
Merci les USA et nous comptons faire notre part de contract si Kabila ne depose pas le 19 decembre 2016
C'est l'aboutissement des efforts diplomatiques conçus du génie de son Excellence Moïse Katumbi Chapwe, futur Président de la RDC. L'homme le plus efficace de la RDC, celui qui n'échoue jamais en tout ce qu'il entreprend. Son efficacité contraste avec nonchalance de la curie kabilienne. Ne cherchez pas loin l'homme providentiel alors qu'il est à votre portée. Tous derrière le grand diplomate MKC pour la présidentielle de 2016.
Bebiobebio, Eyindi lisusu mabe.
"cher future président de la RDC: nous te soutenons, tu auras le pouvoir, l'argent pour bien conduire ce pays. seulement ne touche pas à ta femme, si tu oses, tu seras sur la liste des personnes à sanctionner", dixit Thomas Pierriello
Pourquoi Kk Katumbi???bozo lobela ye nionso oyo bomingi KASI NZAMBE APONI YE ASALELA CONGO RESPECT EZALA MAKASI ba lingalafone na boyi mopaya atanga bozoba to brimais pe batu Nanu Ex Moise katumbi afingama n'a bato te TOZALA BA HIPOCRITE TE AYE KOBEBISA COOP YA Tshitshi te BONGO SOKI AKOMI MEMBRE YA UDPS BOKO FINGA YE KAKA SUSU BOYE???SOKI AKOMI na Kinshasa boko yamba ye to te????encourageons le Brave,le seul déclaré Candidat de l'opposition congolais a la présidentiel 2016 vive le président Moise Katumbi .BOZO BANGA BANGA NINIIIO?!Ezui Ezui BAKO SAMBA N'A L ÉTAT BA SUSU NA CPI.
Une honte de plus pour la classe politique congolaise irresponsable. Pourquoi une pression américaine pour une question de responsabilité patriotique? Faut il une loi étrangère,une sanction pour que Kabila respecte le délais constitutionnel de son mandat reçu démocratiquement de nous peuple congolais? Faut il vraiment le rappeler? Ca aussi?Nous finirons par regretter d'avoir été né congolais.
Chers Americains, nous comprenons que vous nous aimez bcp. Pouvez vous nous dire ce que vs avez fait de James Logan, Darryl Lewis et Moise Katumbi qui ont recrité vos compatriotes pour destabiliser le Congo ? Nous savons que Moise Katumbi préparait la cecession au katanga avec Kyungu et consor. Vous en avez reçu les preuves, Et votre compatiote vs était remis pour jugement sur le sol américain, quelle est la suite.
pitié pour lushima ,mende mova ,shadari et les autres car kanambé sra a cpi et vous a makala pourquoi pas a ekafela? le temps est venu pour libéré ce beau pays qui est le congo de mobutu ,de désire kabila de lumumba;de kimbangu ,de peuple congolais
Cher Anonyme du 18 07 2016 à 12:36, je ne vous connais pas, mais je me permets de vs demander de refléchir deux fois. Savez vous l'impact d'une sanction économique ? Avez vous oublié comment le peuple avait souffert des sanction économiques demandé par Tshisekedi; embargo sur tout ? Non mon frère, je pense que les USA ont compris que les politiciens congolais sont égoistes, c'est la raison des sanctions ciblées; donc individuelles.
Les politiciens Congolais devaient se sentir diminués par cette "résolution" qui les considère comme des petits enfants qui ettendent d'être poussés même pour leurs propres biens
Un sursaut d'orgueil est indispensable chers compatriotes. Les USA se considèrent comme un parent qui menace son enfant de foué s'il ne fait pas où fait tel où tel chose. TO KOLA KO BANDEKO, SONIEE.
«Tous indistinctement ont désormais cette épée de Damoclès des sanctions américaines suspendue sur leurs têtes. Les animateurs de la CENI sont aussi concernés par cette loi étant entendu que c’est cette institution, qui est le pouvoir organisateur des élections, qui doit appliquer l’article 73 de la Constitution»
Les USA ne pouvait prendre les économiques au lieu de cibles les individualités. Car ces sont les entreprises américaines et chinoises qui donnent les moyens au pouvoir Kabilistes de saper les processus électoraux en RDC, achete les armes pour réprimer les opposants et la société civile. Les entreprises américaines doivent fermees leurs activités attendant le dénouement politique
C'est plutôt l'Anonyme de 01:57 qui a bien compris la chose, vous autres vous parler ce que vous ne savez pas, surtout anonyme de 03:13 et 18. C'est qu'il faut savoir est que les américains on fait un virement important par rapport à ce que vous déclariez, surtout votre Perriello: respecter le processus électoral veut dire quoi? Cibler toute personne (de l'opposition ou de la majorité) qui voudra bien perturber la paix en RDC. Moïse par contre a attisé le feu en sa défaveur car il détient des mercenaires pas pour planter les choux mais pour semer la guerre. Il sera le premier à être mis aux arrêts!!!!
Oh mon ferre LUSHIMA NDJATA, allez au referendum??? C’est bon mais avec quel fichier?? S’il existe un fichier pour le referendum autant allez avec ce fichier aux élections, tu ne trouves pas ???
Très bonne chose, mais c’est une insulte à nos autorités congolaise incapables de respecter leurs propres lois, et voilà on leur impose à les respecter finalement !
1960: Congo Léopoldville = 40 ème/ Corée du Sud = 55ème
2016 : Corée du Sud =372 MILLIARDS de DOLLARS de réserves de change. 2016:Congo Kinshasa = 800 Millions de dollars de réserves de change. Chers intervenants: l'analyse des causes de cette situation devrait être le SEUL SUJET de discussion aujourd’hui Contact : drcsod_be AT yahoo fr
une fois de plus,on vient d'ouvrir la brèche: quand il nous fallait faire notre revolution on l'a pas fait, les autres le firent pour nous, on regretted les consequences, et quand on ne veut pas respecter notre constitution, les autres vont nous la faire respecter! personne ne sait encore les consequence mais on va toujours le regreter.
Anonyme 10:27 : Tu es l'avocat du Rwanda à présent? Si pour une fois on ferme les yeux sur ce qui se passe ailleurs pour se focaliser positivement sur ton pays, où se trouve ton problème? Si les deux poids deux mesures est en ta faveur, réjouis-toi! La souveraineté de Mende = arrêter, torturer, tuer les Congolais impunément, voilà!
BRAVO USA : LA REMÈDE EST CELLE CI: Apres KAYAMA ARRETEZ SVP KABILA ET SON GROUPE ( Menteur Publics, pilleurs et voleur)
La question que je me pose : ce que ces américains font sur les congolais, peuvent-ils le faire aussi sur nos voisins rwandais!? Pourquoi cette politique des deux poids deux mesures ? Mende, nous attendons une conférence de presse là dessus, SVP!!!
Anonyme 10:15 vous ne comprenez encore rien. Ils siègent parceque vous recevezd'eux des millions de dollars chaque année vous allez siéger parceque vous donné combien de Franc congolais aux USA???! TIC TAC
Chers honorables députés membres de la MP! Ne pouvons-nous pas aussi réunir notre majorité ausein du parlement pour initier et voter des lois contre ces américains qui menacent à notre souveraineté jour et nuit! Sé Ramazani Shadari
Mende, nous jeunesse du PPRD, attendons du gouvernement souverain de notre pays, des mesures concrètes pour nous protéger des actions barbares des américains! Papy PPRD
Un parlement étranger peut statuer sur la situation d'un autre pays si vous vous comportez comme des petits enfants, ne pas respectez votre propre constitution il faut qu'on vous apprennent la majorité des congolais doit etre content tu doit savoir toi ANONYME à 9:14, vous profitez de votre langage INGERANCE pour nous faire souffrir et detourner notre argent comme vous voulez.
La position est bonne afin pour eviter le pire au pays. Mais , nous tennons les USA , reponsable de tout qui arriverait en RDC, car ce sont les USA qui sont commenditaire de les maux ca et la sur la planete, l'actualite nous l'approuve. Mais a quand ces sanctions seront -elles a Obama, Benjamin, Hollande et tout consort?
Tshisekedi, peux tu rentrer vite pour qu'on ailles rapidement au dialogue ? Ça chauffe ici avec des pressions de partout! Zoé Kabila
Toi Anonyme 9:14 si vous commencer par refusé leur millions que vous recevez chaque année, il n'allait pas statuer quand ils statues pour financer vos projets (que vous détourné pour mettre dans vos compte à l'étranger) là vous êtes content et quand ils statues pour vous dire de respecter vos lois pour votre développement sa devient du jamais. INGETA BON INSOMNIES PAS DE GLISSEMENT
Shadari, Mova, Boshab Moi, je propose qu'on aille au référendum pour défier ces américains! Nous sommes un État souverain! Pour qui ces sénateurs américains nous prennent-ils ? LUSHIMA NDJATA
Un parlement d'un pays étranger statue sur la situation d'un autre pays, ça me surprend un peu cette démarche. Nous n'avons pas voté ces parlementaires américains
Curieux!!!!!!!
Monsieur Kikaya, qu'est-ce que tu es allé finalement négocié à Washington ? Ces américains nous mettent au même pied d'égalité que Katumbi et sa bande d'opposants alors que nous sommes un gouvernement démocratiquement élu!? Tu dois rendre des comptes! Évariste Boshab
Mr MOISE KATUMBI, je demande vraiment pardon de pouvoir vous injurier devant les medias,je sent maintenant que tu es trés important en influancant les 2 chambres du parlement Américains,soyez comme MANDELA qui avait dit que s'il faut vivre en paix tu dois aimer ton ennemi, travailler avec lui afin qu'il soit ton partenaire, je dirai à MAKOLOKOTAMBOLA et à LUSHIMA NDJATA de ne pas encore vous salir à la RTNC. LAMBERT MENDE OMALANGA, porte parole du Gouvernement.
Anonyme à 22:19 Alias MAKOLOKOTAMBOLA,vous dites tout ca c'est KATUMBI vous sentez dejà les retombés de la visite de KATUMBI aux USA le meme que vous aviez rabaissé avec ton MENDE qui est devenu muet toute la semaine passée evitant les sanctions, vous ne ferrez rien à KATUMBI et personne ne l'arretera car vous etes dejà prevenus et tes CHEFS ont peur , toi MAKOLOKOTAMBOLA tu n'es que perroquet car nos voisins interviennent dejà à nos querelles familiales nous etant incapables de trouver une solutions, QUE DIEU NOUS AIDE CETTE FOIS CI.
On lance une pièrre qu'à un arbre qui porte des fruits murs, la RDC est très importante quand les 2 chambres de parlement Américaines doivent sieger pour notre pays c'est encourageant, maintenant que c'est clair les sanctions serront ciblées dans les 2 camps du pouvoir et de l'opposition c'est juste donc inutile de crier à l'ingerance, le peuple congolais saura maintenant quel est le camp qui bloque car il y avait une confusion.
Cher Kabila! Sachez bien que seul le respect de la loi rend une société vivable! Respectez la constitution et tout ira mieux et pour toi et pour tout le monde!
Bravo au congrès américain pour cett ingérence qui nous aidera à coup sûr et dans un avenir très proche à mettre fin à la kabilie avec la fuite de kanambé. Que ceux qui résistent prennent l'exemple de francois mwamba, à bon entendeur ...Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Bravo au congrès américain pour cett ingérence qui nous aidera à coup sûr et dans un avenir très proche à mettre fin à la kabilie avec la fuite de kanambé. Que ceux qui résistent prennent l'exemple de francois mwamba, à bon entendeur ...Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
En 1960,la Corée du Sud était moins développée que le Congo Léo Aujourd'hui, un seul exemple, la Corée du Sud a des réserves de change d'un montant de 372 MILLIARDS de DOLLARS AMERICAINS ( un saut de 2 64 Milliards en Avril 2016, dans même environnement mondial que la RDC blâme pour ses contre performances) La RDC devrait donc pouvoir mieux faire Très SERIEUSEMENT J AI les recettes pour arriver mais n'ai pas encore voix au chapitre Contact via drcsod_be AT yahoo fr
Enfin, j'apprécie cette dernière prise de position. Tous ceux se gravaient dans leurs têtes que sans le respect du délais constitutionnel, le pays s'embrasera. Toutes ces personnes qui se mettaient en tête cette stratégie viennent d'être déçues. Le Seigneur Periello fait un revirement à la dernière minute. Voyons voir la suite des choses.
Bon retour au pays à notre TSHITSHI et au Président KATUMBI qui vivra verra. 19/12/2016 YEBELA
Mende, peux tu nous prouver, dans ce cas d'espèces, ta souveraineté vis-à-vis de ces américains qui nous prennent pour des petits enfants à chicotter quand ils veulent! Pascal Zibula
Perriello peut nous échapper, mais Katumbi toi, tu n'échappera pas! Espèce de traitre! Claude Mashala
Tout ça c'est Katumbi! On va voir comment tu vas rentrer au pays!!! Makolokotambola
La classe politique incapable de respecter les lois qu’elle a elle-même rédigées, adoptées et qui ont permis le fonctionnement, malgré d’énormes difficultés, des institutions de la République pendant dix années. INGETA Tic tac tac tic 19/12/2016 Raïssa OUT