Provinces
Une marche pacifique a été organisée samedi 16 juillet à Goma, en prélude de la journée internationale Nelson Mandela célébrée le 18 juillet de chaque année.
Une cinquantaine de personnes dont des militaires du contingent sud-africain de la MONUSCO ainsi que des membres de l’Association des volontaires du Congo « ASVOCO » y ont pris part.
Pour le responsable de l’ASVOCO, Dufina Tabu Mwenabatende, l’objectif de cette marche est d’immortaliser les œuvres de Nelson Mandela et de plaider pour la démocratie et la cohabitation pacifique de toutes les communautés congolaises et africaines.
« Il faut que les Congolais puissent copier l’action de Mandela qui avait accepté de vivre avec ceux-là qui l’ont fait vivre une grande partie de sa vie dans la prison. Voilà ce que nous avons comme message. Il faut l’unification pour une paix durable », a fait savoir Dufina Tabu.
Le responsable de l’ASVOCO a annoncé que des meetings et des formations sur les droits humains seront organisés « pour montrer à notre population que nous devons vivre ensemble pour avoir la paix ».
« L’exclusion amène toujours des troubles et des guerres », a-t-il conclu.
Chaque année le 18 juillet, jour de la naissance du héros sud-africain, est célébrée la Journée internationale Nelson Mandela (Nelson Mandela Day, en anglais). Une journée célébrée pour commémorer la contribution du leader anti-apartheid à « la promotion d'une culture de paix ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Agression rwandaise : Luanda va établir des contacts avec le M23 en vue des négociations avec l’état congolais (Présidence angolaise)
11.03.2025, 19 commentairesPolitique Coopération : les États-Unis « ouverts pour un accord avec la RDC » sur « les minerais critiques »
11.03.2025, 11 commentairesPolitique Les négociations directes entre Kinshasa et le M23 débuteront le 18 mars à Luanda
12.03.2025, 8 commentairesProvinces Bombardement de l’aérodrome de Minembwe : « Il n’y a jamais eu d’aéronefs en appui aux groupes armés », affirme Moïse Nyarugabo
13.03.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Nelson Mandela