Sur le net
Deux heures après l'annonce d'une tentative de coup d'Etat, le président turc s'est adressé à la population en ayant recours à l'application d'Apple à la télévision. Une première qui en disait long sur la situation délicate d'Erdogan, plutôt réputé pour chercher à censurer les moyens de communication en ligne.
L'image est pour le moins étonnante: alors qu'un coup d'État mené par des militaires est en cours dans son pays, le président turc s'adresse à la population… via un iPhone. Recep Tayyip Erdogan, alors dans un «lieu sûr» non précisé, apparaît sur l'écran du téléphone que tient une présentatrice de la chaîne d'information CNN Türk. L'homme fort de la Turquie s'exprime par le biais de l'application FaceTime d'Apple et appelle les citoyens à descendre dans la rue pour s'opposer au «soulèvement d'une minorité au sein de l'armée».
FaceTime pour une déclaration officielle d'un dirigeant politique? Une première pour l'application destinée à passer des appels vidéo entre appareils de la marque Apple. Ce n'est pas le seul moyen de communication utilisé par Erdogan pendant la nuit: le président a également publié plusieurs messages sur son compte Twitter créé il y a un an et demi - pour commenter l'évolution de la situation et appeler les Turcs à l'unité. Samedi vers midi, peu après avoir annoncé qu'il avait repris le contrôle du pays, le président a également envoyé des SMS à de nombreux Turcs pour les appeler à descendre dans la rue.
«Rien ne dit autant ‘j'ai perdu le contrôle' que d'utiliser FaceTime»
Que ce recours aux moyens de communication en ligne vienne d'un dirigeant plutôt connu pour chercher à les censurer en dit long sur sa situation délicate la nuit dernière. Le président turc est en effet un habitué des critiques envers les réseaux sociaux, régulièrement bloqués pour divers motifs. Erdogan a notamment cherché à interdire l'accès à Twitter en 2014 avant que la cour suprême de Turquie ne le contraigne à faire marche arrière. Si l'accès aux réseaux sociaux était de nouveau fortement perturbé vendredi soir, on ignore encore qui du gouvernement ou des putschistes en était responsable.
Toujours dans l'incapacité de rejoindre la capitale Ankara, Erdogan s'est donc tourné vers sa bête noire: les moyens de communication en ligne. Une ironie qui n'a pas échappé à de nombreux observateurs:
«Rien ne dit autant ‘j'ai perdu le contrôle' que d'utiliser FaceTime pour une interview.»
«Je n'aurais jamais pensé écrire ceci: Edogan se tourne vers Twitter et FaceTime tandis qu'une tentative de coup d'Etat est déjoué par les partisans du gouvernement sur les réseaux sociaux»:
«(Il y a) une certaine ironie triste dans le fait qu'Erdogan qui a interdit les médias libres et a essayé de bloquer les réseaux sociaux, doit maintenant faire sa déclaration via FaceTime.»
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Tayyip Erdogan, le président turc