Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Report des élections, référendum, transition : Henri Mova répond à l’opposition congolaise

2016-07-11
11.07.2016 , Kinshasa
2016-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/mova_henri_16_002.jpg Kinshasa-

Henri Mova Sakani, Secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)

Au Congo-Kinshasa, la polémique bat son plein entre l’opposition et le pouvoir. Mercredi dernier, le 6 juillet sur RFI, vous avez pu entendre l’opposant Moïse Katumbi. Il accuse le président Kabila de vouloir retarder la présidentielle programmée au mois de novembre prochain et de vouloir ensuite changer la Constitution par référendum afin de pouvoir briguer un 3e mandat. Réplique aujourd’hui, lundi 11 juillet, de l’un des chefs de la Majorité présidentielle. Henri Mova est le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), c’est-à-dire le parti au pouvoir. En duplex de Kinshasa, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Est-ce que l’élection présidentielle se tiendra avant le 19 décembre prochain comme le prévoit la Constitution ?

Henri Mova : Je ne pense pas que je sois la bonne personne à répondre à cette question. Il y a une institution, à savoir la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui ne s’est pas encore vraiment prononcée. Mais elle a donné quelques avis techniques qui démontrent que le délai serait difficilement tenable, dans la mesure où pour la révision du fichier électoral, elle a besoin de 16 mois au moins et nous sommes au mois de juillet. Donc, c’est au-delà du mois d’août 2017 qu’elle pourra rendre disponible un fichier qui soit fiable.

Donc le plus probable, c’est qu’il y aura glissement du calendrier ?

Bon, le terme est peut-être aujourd’hui galvaudé, mais ça veut tout simplement dire qu’il est possible qu’on ait un report des élections, comme il en est le cas dans beaucoup de pays dans la quasi totalité de tous les pays du monde. Devant quelques difficultés techniques ou météorologiques ou de retard de calendrier, on peut reporter une élection d’un jour, jusqu’à quelques années.

Alors pourquoi l’année dernière, le gouvernement n’a-t-il pas donné à la Ceni, les moyens financiers que celle-ci réclamait pour préparer les élections ?

La Ceni n’a pas eu que des problèmes d’ordre financier, son calendrier ou ses deux calendriers publiés ont été rejetés par l’opposition qui n’en voulait pas. D’abord parce qu’il n’était pas global et puis il était trop global à la fin. Mais qu’à cela ne tienne, maintenant il est question de réunir la classe politique autour d’un consensus afin que la suite soit plus heureuse, que les erreurs du passé qui sont largement à partager par tous les acteurs du processus électoral, autant de l’opposition, du gouvernement, la société civile et tout le monde a sa part de responsabilité.

S’il n’y a pas d’élection avant le 19 décembre, qui présidera la transition après cette date ?

D’abord la notion de transition, je crois que c’est une introduction politicienne dans l’affaire. L’article 70 de notre Constitution prévoit que le chef de l’Etat en poste reste. Cette option a été renforcée par l’interprétation que la Cour constitutionnelle a donnée de cet article 70 et donc en principe le débat devait être clos.

Alors selon la Constitution, le mandat présidentiel ne dure que cinq ans et pas un jour de plus. Si le président reste au pouvoir au-delà du 19 décembre, est-ce qu’il ne commettra pas comme dit l’opposition, un coup d’Etat ?

Vous en êtes encore à discuter de l’interprétation de l’article 70 faite par la Cour constitutionnelle. Le mandat présidentiel est de cinq ans, mais celui qui est en place reste en place, continue jusqu’à ce qu’il fasse la remise et reprise avec un autre. Un président, ça ne se remplace pas comme ça et notre Cour constitutionnelle, lorsque la Cour a parlé, tout le monde se tait.

Alors au terme de cet éventuel glissement, il y aura donc une élection présidentielle. Est-ce que le président Kabila se retirera du pouvoir comme l’y oblige la Constitution qui lui interdit de briguer un troisième mandat ?

Le chef de l’Etat est à son deuxième mandat à l’issue duquel il n’a pas le droit de se représenter. Il n’entend pas le faire, il n’a pas voulu changer de Constitution comme les autres l’ont fait. La culture démocratique est en train de s’imposer dans ce pays. Le président est respectueux de ce cadre-là et il a avancé dans le même sens.

Mais en même temps, votre adjoint, Emmanuel Ramazani préconise un referendum constitutionnel en faveur d’un troisième mandat ?

Non, non. Il ne l’a pas dit comme ça. Il a parlé du referendum qui pourrait porter sur n’importe quoi. Donc le referendum n’est pas à l’ordre du jour, mais il est constitutionnel si le peuple en décide de l’opportunité, il le fera. Donc, nous nous inclinerons devant cette volonté.

Les Etats-Unis viennent de décider des sanctions contre le général Kanyama, le chef de la police de Kinshasa, pour atteinte aux droits de l’homme. Est-ce qu’un bras de fer entre Kinshasa et Washington ne risque pas de vous coûter cher ?

Nous ne sommes pas en bras de fer avec qui que ce soit. La volonté première était de faire des sanctions sur plusieurs personnalités et en entrainant toute la communauté internationale à travers l’ONU, notamment à l’Union européenne. Il faut plutôt considérer que c’est un échec de cette politique des faucons, des extrémistes qui voulaient mettre à terre toute solution pacifique à travers le dialogue politique.

Depuis qu’il est passé à l’opposition, votre ancien camarade Moïse Katumbi a beaucoup d’ennui. Ces derniers temps, il a été condamné à trois ans de prison pour litiges mobiliers et il risque la peine de mort dans une autre affaire, pourquoi ce harcèlement judiciaire ?

Vous voyez que votre question est déjà tranchée quand vous dites « harcèlement judiciaire ». S’il est vrai comme vous dites que c’est du harcèlement judiciaire, c’est condamnable, mais à ma connaissance, une question avec un privé qui est d’ailleurs de nationalité grecque, qu’est-ce que ça à voir avec le processus politique en RDC ? Pour l’autre affaire, on n’a pas encore tranché et il faut en dire le moins possible dans la mesure où si c’est ailleurs on pourrait être appelé à témoigner parce qu’on aura à dire un mot de plus.

Moïse Katumbi a pu sortir du pays pour raison médicale. Le jour où il va rentrer, est-ce qu’il risque d’aller en prison ou pas ?

Je ne sais pas, je ne suis pas juge. Pourquoi cette focalisation sur une personne et qui d’ailleurs est dans l’opposition de très récente date ?

Mais tout de même, ces procès qui lui tombent sur la tête n’est-ce pas la preuve que Moïse Katumbi est un gêneur et que vous essayez de vous débarrasser d’un rival ?

Non, bien au contraire, je vous ai dit qu’il était notre camarade il n'y a pas une année. Donc, je ne sais pas toutes les vertus que vous lui trouvez juste quand il a traversé la rivière. Il n’y a aucun acharnement, je voudrais vous le dire.

Vous n’avez pas peur de sa popularité ?

Qu’est-ce que ça signifie la popularité ? Des Berlusconi ou des Bernard Tapie pourraient être chef d’Etat en France ? Gérer un pays, ce n’est pas une question de popularité, vous savez c’est énormément de compétences, c’est énormément de tension à supporter. A supporter jusqu’au gaz lacrymogène ou à d’autre chose. Donc Moïse Katumbi, parce que vous m’obligez à dire son nom, est entré en politique par la volonté du chef de l’Etat Joseph Kabila, ce n’est pas aujourd’hui qu’il chercherait sa mise à mort politique.

Christophe Boisbouvier
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 13.07.2016 à 15:54
Si la justice congolaise pouvait être aussi "juste" et expéditive dans tous les dossiers de spoliation, on lui jetterait des fleurs. Malheureuse c'est une première et dernière fois. Les mêmes juges n'oseront jamais s'en servir comme jurisprudence car ils savent ce qu'ils ont fait. Ce sont des Ponce Pilate. Comme dans les Évangiles (Jean 19 verset 12) on leur a crié: "si vous libérez cet homme vous n’êtes pas amis de Jules César Kabila"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 13.07.2016 à 13:49
Merci anonyme 22:01 pour correction, Mova est effectivement de Sandoa. Depuis qu'il est au pouvoir, a-t-il même offert des bancs aux écoles de Sandoa? Il a déçu ceux qui l'ont recommandés chez Mzee!! Il mangera ses millions en brousse!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.07.2016 à 09:34
IL faut la prudence au Chef de l'ETAT Joseph KABILA et lire les signes de temps y compris les précédents historique de notre pays ,lesquels sont différents de ceux de vos voisins. Car on sent comme si ceux qui étaient au tour de Mzee KABILA, qui ont amené au radicalisme et à la mort, n'ont pas encore désarmé et veulent vous conduire dans cette voie sans issus. Que DIEU vous aide à sortir de leur piège satanique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 12.07.2016 à 14:39
Mon cher Mova, tu peux fanfaronner aujourd'hui, bientôt ta famille (si elle ne l'a déjà fait) et toi traverserez le fleuve Congo pour aller vous arbiter auprès de votre partenaire Denis Sassou Nguesso. Par la suite tu quemendera l'asile auprès des pays occidentaux comme tout felon de ta nature! A bientôt dans les rues Européennes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8P9TOS9   Message  - Publié le 12.07.2016 à 09:34
Sciences sans conscience n'est que ruine de l'ame Les animateurs du gouvernement ont bien etudie et ils sont intelligents selon moi, mais manqué de conscience qui puise aider la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 12.07.2016 à 03:07
Mova est très bien informé de la débâcle qui se profile à l'horizon pour la kabilie mais ce qui le révolte c'est d'une part la peur d'être chicoté par kabira raissa et d'autre part l'incertitude d'après le 19 décembre 2016 parce qu'il risque de trouver une terre d'asile. Mais ce qui est sûr ce que vouloir ou pas c'est la fin de la kabilie. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 23:09
Mova n'a pas le temps pour se coiffer comment il aura le temps pour donner conseil à Raïssa KABIRHA a respecter se 2 mandat???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 22:30
Mova tu n'a pas honte de parler??? Toi qui disait à voix haute WUMELA vous êtes au dernier virages tic tac tac tic l'Article 64 nous intéresse beaucoup ce dernier temp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 22:01
Anonyme de 17:47 pour la correction Mr Mova n'est pas de Sakania il est au contraire de Sandoa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 21:43
Anonyme à 20:51 tu es toujours le meme avec des scores lourd de NON, tu injurie les autres d'avoir une memoire courte qui sont cotés OUI au contraire, toi meme s'il faut couler le sang pour ton Kabila tu le fera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 21:36
ANONYME 20:50 injurieux une memoire trèe courte que ma mienne tu ne vaa pas m'apprendre que la brigade de la SADC est au coté de vos soit disant vaillantes FARDC, ont-t-ils arretés les tueries à l'EST? tu n'as pas honte, dis à ton president d'envoyer les centaines des Chars de combat stockés au Katanga attendant tuer les congolais, M23 sont vos fréres Ruandais non que vous proteger encore comme les RUBERWA et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 21:22
Kabila sera president pour 120 ans tu pense mon frére Kabiliste?rien que les honneurs,et le seul qu'on peut honnorer c'est Dieu,l'argent ne fait pas tout le bonheur tu le sait,le feu Marechal et ses enfants quel est le sort, ne jouer pas avec le peuple de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 21:16
Tout le monde ira au dialogue Monsieur tu crois une victoire car c'est Kabila qui a convoqué?mais il est partant et ne pense pas que les opposants mordront à l'amecon et si ca tournait mal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.07.2016 à 20:58
Olinga olinga te, TOUT le monde ira au dialogue que le Président Kabila a convoqué et ce dialogue commencera à la fin de ce mois. Les Africains ont déjà pris les choses en mains. Vous avez voulu les mettre à l'écart en vous adressant seulement à vos mettre à penser mais eux aussi se rabattu aux Africains. C'est pourquoi ils reviennent en force avec leurs dents féroces. Celui qui n'ira pas au Dialogue se fera écraser par le train de l'UA. Et ce n'est pas le Seigneur Periello qui l'interceptera pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.07.2016 à 20:51
Anonyme 11 07, vous avez une mémoire courte d'oublier que c'est la SADC qui nous aide jusqu'à ce jour avec sa brigade spéciale d'intervention des NU qui travaille aux côtés de nos vaillantes FARDC. Si votre M23 a été vaincue c'est grâce à l'apport de ces pays africains. Les accords de Lusaka, de Nairobi, d'Adis-Abeba, de Kampala et de Sun city où la constitution a été pondue ne vous disent rien? C'est dans le pays du Seigneur Periello?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 11.07.2016 à 18:58
C'est bizarre que certaines personnes pensent que argumenter est signe d'intelligence ou de droiture. C'est comme tuer ton semblable pour de l'argent et penser que les arguments justifieront un tel crime ! Le gouvernement en place est plein d'intellectuel , mais dépourvue de conscience et d'humanisme primaire. Si vous pensez que je viens encore d'insulter par ce commentaire, Joseph Kabila mérite d'être encore président pour 100 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Mbal Lion @6RZ68MC   Message  - Publié le 11.07.2016 à 18:45
Mr Mova tu es un grand menteur lorsque tu déclare que la responsabilité est partagée entre opposition, pouvoir et société civile. de qui vous vous prenaient vous de la majorité au pouvoir, très malin dans le langage parce que vous avez la RTNC pour relayer votre mensonge. Quand vous parler des élections vous oubliez que la MP n a jamais gagner honnêtement une élection en 2006 comme en 2011. endormir le peuple pcq l'armée et la police est votre guise c'est vraiment malhonnête; mova arrête de trompé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 11.07.2016 à 18:30
...alloue par l'autorite budgetaire a la CENI pendant toute cette legislature. si la MP etait une organisation politique serieuse,elle devrait reconnaitre l'echec et l'incapacite de membres qu'elle a choisi pour la gestion de toutes les questions lies a l'orginsation des elections,demander pardon au peuple congolais,tirer toutes les consequences et demander pardon au Peuple congolais. vouloir tenir les autres responsables de l'echec dans la gestion de la republique est irresponsable et malhonnete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 11.07.2016 à 18:17
...bien entendu il avait la possibilite de faire plus dans tous les secteurs de la vie nationale. voila pourquoi nous appellons de tout notre voeu a l'alternance et a la tenue des elections dans le delai constitutionnel. Je reviens a l'interview de CT MOVA,il continue a decevoir. Ce n'est pas honnete de sa part de declarer a la presse que la responsabilite de tenir les elections dans le delai est a partager avec l'opposition et les autres acteurs. il se contredit meme dans sa declaration. Je rappelle avec amertume Mr MOVA que la responsabilite d'organiser les elections revient a la CENI. Je rappelle Mr MOVA que le gouvernement de sa famille politique a deliberement detourne l'argent alloue a la CENI par l'autorite budgetaire pendant 4 ans pour prolonger le mandat du Pr Kabila. Mr MOVA doir savoir que nous sommes suffisamment matures et nous avons tout compris,et nous ne vous laisserons pas faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 18:11
Anonyme à 17:44 l'opposition s'est mefié de nos frères Africains sachant qu'ils sont souvent corruptible,nos frères africains vous ont aidé en qoui? si ce n'est que les occidentaux que vous insultez qui contibuent souvent à vos bugdets et aides humanitaires que vous detournez vous du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 18:05
Mr L'ANONYME à 17:48, l'opposition n'est pas dupe d'accepter ce dialogue ton monstre qui n'acceptait jamais les conditions de l'opposition a flechi c'est la victoire de l'opposition svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.07.2016 à 17:48
Maintenant comme l’exigence, qui est son propre piège, est prise en charge par la communauté internationale qui vient de l’accorder à l’Union Africaine, les choses vont aller très vite. L’opposition pensait que la communauté internationale était composée seulement du Seigneur Periello, des Nations Unies, de l’OIF et de l’Union Européenne tout en dénigrant de manière ostentatoire l’Union Africaine et les organisations régionales dans lesquelles la RDC fait partie comme la CIRGL et la SADC. Ces Africains qui prennent maintenant la place du seigneur Periello vont accélérer les choses et le dialogue, le même que le Président Joseph Kabila avait convoqué, va commencer d’ici la fin de ce mois de juillet et ce n’est pas votre seigneur PERIELLO qui va bloquer ce train écrasant des Africains, mieux, de l’Union Africaine, de la CIRGL et de la SADC, comme qui dirait FINI LA RÉCRÉATION, TOUS AU DIALOGUE! Et celui qui sera en marge de ce train, il se fera écraser. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 11.07.2016 à 17:47
Mr MOVA parle en mal de la popularité parce que lui-même n'a jamais fait face aux élections législatives. Il ne connaît ce que signifie convaincre une population pour se faire élire! Voilà pourquoi ces gens ne veulent pas des élections Mr le Président. Qui affronte les électeurs de Sakania d'où il est originaire aux élections législatives prochaines pour se confirmer une base!! Il se greffe sur le PPRD, mais où est donc sa base? Pas à Lubumbashi en tout cas!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.07.2016 à 17:44
L’opposition ne doit que subir une atroce et punitive pression de l’Union Africaine et de toutes les organisations sous-régionales comme la CIRGL et la SADC. Savez-vous pourquoi les Africains feront une atroce et punitive action contre à l’opposition de la RDC? C’est parce que dans la déclaration de Genval, l’opposition avait sciemment DÉNIGRER les Africains dans le règlement de la crise politique dans notre pays alors que c’est eux qui nous ont toujours aidés chaque fois quand il y a des problèmes chez nous. L’opposition se croyait être dans le ciel avec le refus catégorique d’aller au dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 11.07.2016 à 17:37
Donc Mr Mova, le gaz lacrymogène que vous avez pulvérisé en direction de Moïse, vous vouliez voir s'il va tenir ou pas? Et le "Autre chose" que vous insinuer c'est quoi?? Je vous conseille de revenir un peu en arrière et voir d'où vous venez: votre résidence "Maria Isabelle" au Bel Air. Quand ce sera tard, vous ne saurez pas où loger, même si vous avez maintenant des millions!! J'espère qu'ils ne sont pas en Belgique, en France ou aux USA!! Repensez comment vous êtes devenu ministre, vous n'aviez même pas de forme!!! Vous avez foulé la grâce de Dieu au pied!! Réfléchissez Mova!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 11.07.2016 à 17:05
"Gérer un pays, ce n’est pas une question de popularité, vous savez c’est énormément de compétences". Ce que Movate n'a pas dit c'est que une seule personne a le monopole de ces compétences en République très Démocratique du Congo et cette personne n'est autre que Hyppolite KANAMBE alias Joseph KABIRHA KANAMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 11.07.2016 à 17:03
Autant je suis vivement contre l'acharnement et la chasse dont est victime l'ancien gouverneur du Katanga,autant il n'est pas acceptable de traiter le Pr Kabila d'un fou et preneur de drogue. Nous avons tous l'obligation de consideration et respect envers toutes les personnalites de ce Pays et meme envers tous nos compatriotes sauf si on n'a pas recu une bonne education et on n'a pas la culture de debat. Je rappelle a tous les campatriotes qui nous lisent que ce Pays a connu une partition de fait,et a echappe a la balkanisation entre 1998 et 2002. la RDC a connu les 2e elections plus ou moins libres et democratiques en 2006. Le Pr Kabila est l'un des artisans principaux de ces paris bien que beaucoup de choses restent a faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5HNVZW6   Message  - Publié le 11.07.2016 à 16:47
Pour le respect de Media, ne pas tolerer ni autoriser les injures Les injures sont un signe de deficit d'argument et jugement intellectuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 11.07.2016 à 16:34
Encore une autre interview avec autant d'aberration par un intellectuel qui aime se faire passer pour un imbécile. Avant de dire que je viens d'insulter ce monsieur , lisez très bien et faite une analyse sur le pays avec le noms Aberration et imbécile , puis l'adjectif intellectuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 11.07.2016 à 16:32
MOVA est intelligent meme s'il defend ce qui n'est pas supportable aujourd'hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 16:22
Papa Mova,En ame et conscience, si c'est par compétence qu'on dirige un pays, la RDC fait l'exception, Vous comprenez ce que je veux dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 16:16
Mova très malin évite de dire beaucoup du mal de MOISE comme MENDE car le meme MOISE son reve risque de devenir une réalité gemain, le temps que nous vivons demande la prudence meme si vous supporter ce FOU PRESIDENT qui se drogue à tout moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi dans les valises de Tshisekedi
left
Article précédent Majorité-Opposition : l’ONU relance un appel au Dialogue !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance