Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

L’opposition lance un ultimatum pour la convocation des élections le 19 septembre

2016-07-11
11.07.2016 , Kinshasa
Politique
2016-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/kinshasa_ville_16_002.JPG Kinshasa-

Une vue de la ville de kinshasa

Kinshasa, Goma, Bukavu, Kisangani. Le Front citoyen a organisé le 8 juillet des conférences de presse dans plusieurs grandes villes de la République démocratique du Congo. Sur les banderoles affichées, un ultimatum : la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est appelée à convoquer la présidentielle le 19 septembre, afin que le scrutin puisse être organisé le 27 novembre, comme prévu par le calendrier initial.

A Kisangani, dans le nord-est du pays, la rencontre avec la presse a tourné court. L’ANR, l’Agence nationale de renseignement, a arrêté l’un des cadres locaux du Front, Jean de Dieu Kilima, menacé des journalistes et aurait arrêté le propriétaire de l’hôtel ayant abrité la conférence. La Mission de l’ONU (Monusco) et des ONG suivent le dossier du militant, qui restait détenu en début de soirée.

L’article 64 de la constitution

Malgré cet incident, le Front, plateforme de partis d’opposition et d’organisations de la société civile, reste ferme. Si la Ceni faillit, « nous allons mobiliser la population pour qu’elle sache faire valoir ses droits selon l’article 64 de la constitution », lâche Carbone Beni, représentant à Kinshasa du Front citoyen. « La population est prête à se prendre en charge pacifiquement, et dans la non-violence ».

L’article 64 stipule que « tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation » de la constitution. La menace est régulièrement brandie par l’opposition face au « glissement » du calendrier organisé par le pouvoir, pour tenter d’obtenir l’élection dans les temps, et sans le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et qui ne peut briguer un troisième mandat.

Le scrutin est fortement compromis : le processus électoral souffre de multiples retards, les fonds manquent, le dialogue pour des élections « apaisées » et « crédibles » convoqué en novembre par Joseph Kabila n’a pas débuté. Jugeant le report acquis, des cadres du pouvoir plaident pour que Joseph Kabila assure une transition, quand d’autres veulent un référendum pour lui permettre de rester en place.

Interrogé sur la date butoir fixée à la Ceni, André Atundu, porte-parole de la Majorité présidentielle, exprime des regrets. « Eux sont habitués des ultimatums. C’est dommage que nous ne puissions pas compter sur ce groupe de jeunes, qui pousse inutilement la population en erreur en évoquant l’article 64 ». Il souligne par ailleurs que « toute tentative de renversement du régime constitutionnel » est passible de sanctions.


Climat crispé

« Pour mettre tout le monde d’accord », André Atundu appelle les contestataires à saisir les institutions ou à participer au dialogue. Peine perdue : le Front prépare sa nouvelle campagne nationale « citoyenne » et « pacifique » (tracts, réseaux sociaux, porte à porte…) visant à vulgariser les « articles clés » de la constitution, espérant que le peuple « se prendra en charge » en cas de manifestations, explique Carbone Beni.

Le tout, dans un climat de plus en plus crispé. La communauté internationale multiplie les pressions pour que la RDC connaisse sa première alternance démocratique depuis son indépendance de la Belgique, le 30 juin 1960. Les Etats-Unis ont commencé à imposer des sanctions individuelles. Au grand dam de Kinshasa, qui dénonce des « ingérences avilissantes et inacceptables ».

Habibou Bangré
Le Monde / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 12.07.2016 à 14:59
ous aurons le depart de l'imposteur tanzanien et de tous ses accolytes! La fin de 2016 verra l'avènement d'un gouvernement réellement démocratique en RD Congo. Dieu est grand et Kabila et sa clique sont insignificant devant la puissance du seigneur!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Mbal Lion @6RZ68MC   Message  - Publié le 11.07.2016 à 17:41
Chers amis aidons ce grand pays à prendre son envol, plusieurs cadres moisissent par manque d'emploi et se font des boys et laveurs de cadavres à l'étranger (Job !!!!!!!)pendant qu'ils ont un pays aux multiples richesses mais qui ne reste que la chasse gardée de la majorité au pouvoir. Manquer d'organiser les élections dans le délais est une marque d’incompétence de cette équipe conduite par JPK. Soyons honnête quittons seulement pouvoir tranquillement avant le 19 Décembre;alternance démocratique soyons sportifs acceptons le verdict c'est la loi de la nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 11.07.2016 à 16:40
Les amis qui parle de la guerre mais le Congo est tjrs en guerre depuis nos amis qui sont venus à Kinshasa avec le boot en plastique. La guerre n’a jamais été terminée comme kinshasa le dit souvent. Le congo est un pays en guerre donc et en 4 and de pouvoir de Kabila 1 and Kabila bis qui a fait 15ans, la guerre est tjrs la donc ne nous parlee pas de la situation du soudan du sud en guerre comme moi le congo va connaitre la même situation. Des alibis qui ne tiennent pas debout le 19 décembre kabila dégage et d’ailleurs la guerre ce sont les kabila qui sont venus avec pas Tshisekedi, ni Moise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 11.07.2016 à 16:34
Nous allons agir conformément a notre constitution dans son article 64 le 19 décembre à minuit pour ne pas tomber dans le piège de l'alinéa premier de ce même article. Kabila est fin mandat il n’y a pas de negociation la dessus, il a fait sonm temps sans être déranger car il était dans son mandat comme il le disait lui-même maintenant nous ne voulons plus de lui après le 19 décembre 2016 qui vivra verra. Pona kin je suis sûr qu’il ne va pas tenir une seule journée, depuis 1960 la ville de Kinshasa est un fief de l’opposition il le sait bien quel Insomnie ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 11.07.2016 à 16:33
Au Sud-Soudan il y a déjà la guerre là bas. Que vos américains aillent apaisés la situation au lieu de donner des leçons aux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 11.07.2016 à 15:51
Je vais demander une petite chose à la kabilie de comprendre que c'est sa fin et de partir à l'amiable le 19 décembre 2016 à 12h00' pour sauver la nation kongolaise. Sinon je demande au peuple kongolais de se tenir prêt pour chasser s'il le faut la kabilie au plus tard le 20 décembre 2016. ,Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le peuple kongolais de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.07.2016 à 15:28
Toi Kanambe_loup! Pourquoi tu menaces ton frère Hyppolyte Kanambe ? Tu ne bouffes pas de son argent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 11.07.2016 à 15:24
A ce stade aucun conseil allant dans le sens de maintenir un jour de plus KANAMBE au pouvoir au nom de l'hypothétique paix ne peut passer. Vous ne savez pas comme je voudrais que le 20 décembre arrive demain pour nous permettre d'entendre les pleurs des membres de la Mangeoire Présidentielle (MP) en leurs dialectes respectives. Que vive le KIMBILIKITE, que vive le KIMBUKUTU MBUKUTU, que vive la DANCE EMBUNDUKA. Je vous remercie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 11.07.2016 à 15:02
A ce stade mes amis les le glissement est inévitable alors pour l'amour du patrie, avançons même au delà de la date marquant la fin du mandat du Président, organisons les élections et que le meilleur gagne sinon c'est le sang de notre peuple qui va couler car son odeur se sent deja là apres le 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 11.07.2016 à 14:45
Il revient a tout Congolais de veiller aux interets superieurs de la nation en depassant les passions destructives et les interets egoistes. Bref eviter le pire a la nation au non de la defense d'une date, elle passera comme fut le cas avec l'an 2000, ou sera la fin du monde. Et nous vivons Dieu merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 11.07.2016 à 14:36
Voyez-vous la barbarie amercaine sur les Afro-Americains, ceux -ci sont marginalises de leur societe, tues en publique, quant a vous, vous venir en aide? Leur constitution ne defend-t-elle pas ces pauvres marginalises ? vont vous aimez, vous CONGOLAIS,plus qu'eux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 11.07.2016 à 14:13
Les Américains, M. Ibrasalim? Ils demandent seulement à Kanambé de respecter la constitution qu'il a lui même promulguée! Pas compliqué Et comme nous les avons de notre côté, nous peuple, tu oses, on te "kanyama"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 14:12
Article 64 va bientôt agir. Le peuple affamé tic tac tac tic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 11.07.2016 à 13:56
Makambo ebandi! Mambu inaanza! Cela va continuer ainsi jusqu'au 20 décembre. Calendrier global: Le 20 septembre, élection ou pas, on considère que le nouveau président est élu. Le 19 décembre, prestation de serment ou pas, la remise et reprise a lieu. Devant 5 millions de Congolais venus "s'assurer" que tout se "déroule" dans l'ordre. Le 21 décembre, préparation des élections de 2021. Sé Commission Nationale Électorale Populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 11.07.2016 à 13:52
Mais qui sont les USA dans les affaires de la RDC? Pourquoi certains Congolais les prennent -ils des dieux aussitot qu'eux-meme sont dans graves troubles pour la paix chez eux? Americains peuples incitateurs, haineux, porteurs des troubles au monde, vont-ils etre naturels avec les RD Congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika: plus de 80 ménages ont perdu leurs habitations à cause des feux de brousse
left
Article précédent Lancement du bouquet "EasyTv" à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance