Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie : 27 fonctionnaires, dont des responsables gouvernementaux, licenciés pour malversations

2016-07-07
07.07.2016 , Banjul, Gambie
2016-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/gambie_yahya_16_001.jpg Banjul, Gambie-

Yahya Jammeh, président gambien

Le président gambien Yahya Jammeh a annoncé le licenciement de 27 fonctionnaires, dont des responsables gouvernementaux, pour mauvaise utilisation des moyens de l'Etat, dans un communiqué diffusé par les médias publics.

Les 27 personnes concernées "ont vendu frauduleusement aux enchères 545 véhicules du gouvernement, une perte pour le pays", a expliqué le président Jammeh, cité dans ce communiqué lu d'abord mardi soir puis toute la journée de mercredi 6 juillet à l'antenne de la radio et télévision d'Etat.

Selon le communiqué, parmi les licenciés figurent des responsables des ministères du Pétrole, de l'Information, de l'Enseignement supérieur, des Finances, de la Pêche et des Affaires étrangères.

Tous font l'objet d'enquêtes, est-il indiqué, sans plus de détails sur leur sort. Des médias locaux ont indiqué qu'ils étaient en garde à vue ou entendus par l'Agence nationale du renseignement (NIA).

Yahya Jammeh a promis d'être sans merci à l'égard de ceux qui commettent des malversations en pensant agir en sa faveur en prévision de l'anniversaire de sa prise du pouvoir, en juillet, ou de l'élection présidentielle de décembre.

"Je vais les combattre en remuant ciel et terre" s'il le faut, selon les propos de M. Jammeh, "mon élection ne dépend de personne, mais de Dieu Tout-Puissant. Que personne ne me demande de leur pardonner, parce que je n'en ferai rien".

"Ceux [d'entre vous] qui pensent pouvoir se livrer à des actes de corruption, en pensant que je vous accorderai l'amnistie ou que je ne m'occuperai pas de vous parce que les célébrations du 22 juillet approchent ou parce qu'on est en année électorale, vous vous trompez", a-t-il averti.

Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat sans effusion de sang le 22 juillet 1994, Yahya Jammeh a été ensuite élu en 1996, puis constamment réélu depuis. Il dirige d'une main de fer la Gambie, petit Etat anglophone d'Afrique de l'Ouest enclavé dans le territoire du Sénégal, hormis sa façade sur l'Atlantique.

Il est candidat au scrutin présidentiel de décembre.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 07.07.2016 à 17:47
C'est une tres belle chose et une bonne lecon a l'egard de tous ceux qui se permettent a tout faire avec les biens etatiques. Son Exc Mr le president et cher frere en Allah, qu'Allah te garde contre tout esprit de destruction les biens publiques aux interets egoistes, et te recompense la force, la sagesse de bien gouverner ton peuple auquel tu auras a rendre compte devant ton Seigneur le jour de jugement si tu faisait mine en developpant la corruption. Savez-vous pourquoi est -il droit a ses paroles? C'est parcequ'il ne craind qu'Allah et connait qu'il sera juge pour le peuple qu'il a eu gouverne, et croit a une bonne vie plus meilleure que la terrestre , apres son trepas pour les pieux a ceux qui ayant mis toute leur vie en l'adorant, contrairement a certains chefs qui croyent a vivre eternellement dans ce monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d'Ivoire : Gbagbo suspend la participation de son parti à la Commission électorale
left
Article précédent Le Conseiller de Trump devant Kagame : « Il est temps de finir avec cette guerre qui a duré 3 décennies »

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance