Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi - Katumbi : « Rendez-vous à Kinshasa »

2016-07-07
07.07.2016 , Bruxelles
2016-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/katumbi_tshisekedi_16_001.jpg Bruxelles-

Moïse Katumbi et Etienne Tshisekedi

Deux des principaux leaders de l'opposition congolaise se sont retrouvés ce mercredi 6 juillet à Bruxelles. Une nouvelle rencontre entre le vieux patron de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, devenu le chantre du Rassemblement de l'opposition, et l'ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, le candidat à la présidentielle qui suscite le plus de crainte dans les rangs de l'actuelle majorité au pouvoir en République démocratique du Congo.

Entre ces deux-là, le courant est au beau fixe. « Etienne Tshisekedi est le président du comité des sages du Rassemblement », explique Moïse Katumbi qui en profite pour rappeler que « le président Thisekedi s'est battu pendant de longues années pour le multipartisme dans notre pays ».

Etienne Tshisekedi, toujours avare de grandes déclarations, élève quelque peu la voix pour être certain d'être bien entendu. « Les procédures judiciaires entamées contre Moïse Katumbi, ce sont des parodies de justice ».

Le deux hommes semblent s'être promis de se revoir bientôt sur le sol national. « Le président Tshisekedi a annoncé la tenue d'un grand meeting le 31 juillet prochain », enchaîne Moïse Katumbi. « Je rentrerai peut-être avec lui ou alors je serai présent pour l'accueillir à l'aéroport de Kinshasa ».

Une déclaration qui surprend. Moïse Katumbi vient d'être condamné à une peine de trois ans de prison dans une affaire de spoliation d'un bien réclamé par un ressortissant grec. « J'ai ma conscience tranquille. Les juges qui m'ont condamné dans ce dossier qui ne tient pas la route devraient bien réfléchir. Je ne vais pas intenter d'action contre eux pour l'instant parce que le droit n'existe plus, malheureusement, dans notre pays. Mais un jour, très prochain, notre Congo redeviendra un Etat de droit et ce jour-là, je demanderai des comptes. En attendant, j'invite tous les Congolais à se rendre à l'aéroport pour accueillir le président Tshisekedi quand il reviendra au pays ».

Aujourd'hui, à un peu plus de cinq mois de la date inscrite dans la Constitution pour la tenue du scrutin présidentiel, faut-il tirer un trait sur ce rendez-vous avec les urnes faute de moyens et de préparation ? « Non, tonne Moïse Katumbi. La Ceni et son président M. Nangaa ont l'obligation constitutionnelle de convoquer les élections le 19 septembre au plus tard. Nous n'accepterons aucun dépassement. Le peuple congolais va reprendre le pouvoir qu'il a donné à M. Kabila ».

Les deux hommes ont rappelé leur fierté de voir l'opposition congolaise unie pour obtenir le respect de la Constitution. Un dialogue est-il toujours possible en RDC entre les différents acteurs de cette crise annoncée ? « Uniquement dans le cadre de la résolution 2277 des Nations unies qui insiste sur le respect de la Constitution et donc du départ de Monsieur Kabila le 19 décembre », rappelle un membre du G7.

Avant de partir, Moïse Katumbi lance encore. « J'ai démissionné de mon poste de gouverneur et je constate qu'il y a une vie après cette démission. M. Kabila doit comprendre qu'il y a une vie après la présidence. Il a encore la possibilité de sortir par la grande porte. Dans le cas contraire... ».


La Libre
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.07.2016 à 02:58
Je voulais dire Kabila et non Kabisa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 10.07.2016 à 23:05
Merci à l'opposition de s'ëtre rassemblée pour sortir Kabila et sa clique, c'est cela que le people congolais attend de vous BRAVO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:41
Bravo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8P9TOS9   Message  - Publié le 07.07.2016 à 17:19
le prfesseur tshibangu a raison de faire recours a u fichier electoral partiel juste pour eviter le chaos et prevenir la paix et la revision partiel du fichier ne va pas faire trainer les elections pcq c e sera juste dans 20 jours . c'est raisonnement logique pour sauver le pays , mais la mouvance n'y crois pas toujours et ils sont a cours des arguments meme pemadant la trbune dela presse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 07.07.2016 à 15:16
Mon frère anonyme à 14:29 toi tu ne comprends jamais nous le repetons TSHISEKEDI President de la Transition et KATUMBI Futur President à prendre ou à laisser tu as ton choix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.07.2016 à 15:15
Bon insomnies à la MP. Vive l'opposition nous somme derrière vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 07.07.2016 à 14:33
Je voulais dire Kabila et non Kabisa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 07.07.2016 à 14:29
Katumbi est candidat président et Tshisekedi la même chose. Qui laissera la place à l'autre ? Et si Kabisa reste au pouvoir après le 20 décembre que deviendra Katumbi ? Rebelle ou fou? Il ne cesse de dire que Kabisa doit partir à cette date. Posez lui la question suivante : s' il ne partira pas qu'est-ce qu'il fera lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 07.07.2016 à 14:14
Vive les insomnies dans le camp de la MP, Avec les deux la, sans oublier la pression extérieure, impossible de tenir. Bye bye JKK!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 07.07.2016 à 13:51
L'Homme qui se croit intelligent est pret a demissionner s;il constate que les choses ne marchent pas. Il est rare dans ce pays de trouver ces genres de personnes. Quand les cupides cherchent encore des postes, les sages cedent leurs chaises Une lecon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 07.07.2016 à 13:19
Voilà des gens dont les paroles font plaisir à la nation. Ce n'est pas les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YARIJNP   Message  - Publié le 07.07.2016 à 13:12
Tu ne dois pas utiliser le terme ''pire masturbation intellectuelle et policitienne''. pourquoi attendre le pareil moment pour soulever la question de la fiabilité de fichier électoral. Courage opposition congolaise pour votre unification et rassemblement. cela prouve que notre opposition a trouvé son esprit de maturité. ALLEZ Y OPPOSITION LE PEUPLE EST DERRIER VOUS pour buter or d'état de nuire tous les violeurs de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 07.07.2016 à 13:06
Tshisekedi President de la transition et Moise Futur President Mr l'anonyme à12:35, tu continue à rever tu sera surpris bientot tu ne sais rien, tu vera comme une mise en scene mais une réalité, ces 2 poids lourd qui donnent la palpitation au Pouvoir savent pourqoui il declarent ca, Mobutu était en Avion vers la Centrafrique en train de douter comme toi, Regime aux abois bientot sa FIN, TROP c'est TROP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 12:53
Il faudra d'abord répondre à la question de savoir actuellement qui est électeur et qui ne l'est pas? Dans le cas contraire c'est de la pire mastrubation intellectuelle et politicienne Toutcongolais sait qu'il n'y pas un fichier électoral viable maintenant et qu'il faut s'engager à le constituer avec toutes les conséquences sur le respect du delai constitutionnel qui n'est qu'un delai et non la finalité de la vie politique au congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 12:46
Lorque Moise katumbi demande à la CENI de convoquer les élections le 19 décembre, de ne pas accepter aucun depassement et même demande à Kabila de demissionner car il ya la vie après la présidence, Katumbi est devenu idéaliste comme Tshisekedi Il ne comprend rien et ne sait pas où il va Convoquer l'électorat avec quel fichier? A-il lu l'art 70 de cette constitution? Coprend-t-il qu'il faudra des électeurs pour qu'il y ait un électorat? Mon pays est malade des ses leaders.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 12:35
C'est du dit et du déjà entendu de Tshidekedi ça sera un meeting comme tant d'autres qu'il a tenu Il ne saura pas tenir le temps du meeting car il est fatigué à moins qu'il force son corp oar des massages comme l'a fait son ami Mobutu. Quant à Katumbi, il sera ramassé par la justice juste avant ou après ce meeting.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ELTGF4R   Message  - Publié le 07.07.2016 à 12:32
Moise president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.07.2016 à 12:26
Baba Tshisekedi na Bwana Katumbi, Mungu ami bariki na ami linde! Charles Ilunga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libre après avoir purgé sa peine, l’opposant Kyaviro a-t-il été empoisonné pendant sa détention ?
left
Article précédent Moïse Katumbi : « Je vais rentrer au pays, ma conscience est tranquille »

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance