Libre après avoir purgé sa peine, l’opposant Kyaviro a-t-il été empoisonné pendant sa détention ?
2016-07-07
2016-07-07
07.07.2016 , Kinshasa
2016-07-07
2016-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/kyaviro_ernest_16_001.jpg
Ernest Kyaviro, cadre du RCD-KML
Condamné en appel à 17 mois de prison pour incitation à la désobéissance civile, Ernest Kyaviro, cadre du RCD-KML, a purgé sa peine et est libre depuis mercredi. L'opposant reste toutefois interné dans un centre hospitalier de Kinshasa où il poursuit des soins pour un probable empoisonnement lors de sa détention.
C’est vers 11 heures locales que la décision est tombée : Ernest Kyaviro a purgé sa peine. « Après exactement 17 mois et 14 jours de détention, mon mari est de nouveau libre », a confirmé à Jeune Afrique Aline Engbe, son épouse.
Ce proche de l’ancien ministre Mbusa Nyamisi, passé à l’opposition, avait en effet été interpellé manu militari à Goma, dans l’Est de la RDC, au deuxième jour de manifestations contre la réforme électorale, le 22 janvier 2015. Dans la foulée, l’ancien député national (2004-2011) avait été transféré à Kinshasa où il fut d’abord détenu dans les cachots de l’Agence nationale de renseignement (ANR) avant son inculpation pour incitation à la désobéissance civile.

Condamné à trois ans de prison au premier degré, l’opposant avait interjeté appel et obtenu la réduction de sa peine à 17 mois.
Kyaviro a été empoissonné, selon son épouse
« Depuis plus de deux mois, il est hospitalisé à Kinshasa parce que son état de santé s’est détérioré en prison », explique Aline Engbe. À l’en croire, son époux malade était « mal soigné » lorsqu’il était détenu.
« Après des examens effectués à l’hôpital, l’on a découvert qu’il avait été également empoisonné lors de sa détention », dénonce son épouse qui dit par ailleurs ignorer si le poison a été administré à son mari à l’ANR ou à la prison de Makala, et par qui.
En attendant, l’ancien député (il aime répéter qu’il détient le record des interventions à l’Assemblée nationale : « 364 fois en une législature »), désormais libre, pourrait quitter le pays pour aller suivre des soins appropriés à l’étranger, selon son entourage.
MediaCongo Trésor Kibangula
Trésor Kibangula
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8952 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La verite finira par triompher
Cet homme defendait kabila au debut et quand il a compris ke cetait une erreur de soutenir un vampire voila ce kil advient.
C'est la preuve que nous avons affaire à un type de leadership qui puise ses racines ailleurs. Même dans la pire dictature de Mobutu, on n'a jamais érigé l'empoisonnement en instrument de répression politique. Cette culture n'est pas Congolaise. Elle et ses adeptes viennent de l'étranger.
C'est inacceptable une telle hminliation pour un depute'National qui n'a fait que defendre ses idees. La desobeissance civile est une forme d'expression garantie par les instruments internationaux des droits humains. Ces gens de l'ANR et le pouvoir ridicule en ecroulement payeront le prix de leurs maltraitances a`nos paisibles citoyens! Ou est Mende pour commenter cette photo qui rappelle encore les tortures de Lumumba dans les annees 60. C'est inhumain, cruel et inacceptable pour un pays au 21eme siecle. QUI TUE PAR L'EPEE PERIRA PAR LÉPEE. YEBELA.
Haya sana pour un honorable, quelle humiliation! NI URUMA SANA
Merci pour ce journaliste qui a publié cette photo si PARLANTE montrant la DERIVE DICTATORIALE et la violation des droits humains au 21eme siècle! Les médias sont vraiment les protecteurs de la Democratie et Droits Humains. Sans cette image/photo comment peut-on comprendre les atrocités de KABILA, non! C'est inhumain! Au-dela de la douleur physique infligée a l'Honorable Ernest Kyaviro, il y a cette torture morale, j'imagine ses enfants voir cette photo, Kabila veut faire peur a nous tous: N'OSEZ PAS! pour ne pas subir le sort de KYAVIRO!
KABILA, nous, nous n'allons pas t'empoisonner, mais nous allons te briller toi et ton équipe comme nous avions fait à tes freres RWANDAIS. On avance vers la date limite petit à petit.
Si les gents qui défendent et parlent haut pour notre pays, sont empoisonnés, c'est très grave. Que ce qu'ils veulent exactement ce pouvoir? Peuple congolais faisons attention car ce pays risque de partir Vraiment notre députe que nous avons aimé, c'est triste, je demande à sa chère épouse de nous communiquer soit un numéro pour que nous peuple congolais venons en aide pour ce digne monsieur qui souffre pour nous , même par radio okapi. Cher congolais pensons à ce digne fils. La chute d'AI est pour bientôt (Josué 8). Kabila sera tué comme ACAN (lui, sa famille, et tout ces complices. càd , ANR, Mende,Kagame,matata, )
La culture du poison est exclusive à la Rwandophonie. Celui qui tue par lépée, périt par l'épée. Celui qui tue par le poison mourra par le poison. Mobutu a fait 32 ans au pouvoir sans tuer au tant de personnes que toi en 15 ans. Floribert Chebeya, Fidèle Bazana, Alain Moloto, Franck Ngike et son épouse, Serge Maheshe, Daniel Boteti, la coiffeuse de l'Or Bongo, Tu te dis Congolais, pacificateur, ...
que la grâce de Dieu l'accompagne et qu'il retrouve sa santé pour continuer sa lutte. Avec Dieu nous sommes toujours vainqueur.
Jusqu'ou Monsieur le President Kabila ira-tu avec les empoisonnements? A cause du pouvoir passagère, tu extermines les être humains comme des poules!!! Ou est Mobutu sese seko kuku ngwendu wazabanga?
La mort est le chemin de tous. Seul Dieu a le pouvoir de mettre fin à une vie humaine, mais quand un homme décide délibérément par le pouvoir et l'autorité qu'il a pour mettre fin à une vie humaine, il en sera ainsi pour lui. Fais attention Monsieur le Président, ton corps risquerait d'être trainer dans les rues de Kinshasa, car tout le peuple Congolais le sait que , c'est toi le tueur d'Alain moloto, Tshiebeya et son chauffeur, Mzee L, la coiffeuse de Sr L'or Mbongo, Eric Lenge, Katumba mwenke (prisonnier au Rwanda)et bien d'autres victime. le temps est dure pour toi car tu vas rencontre le peuple sur ton chemin.
Ce rwandais de Kanambe est venu pour exterminer les populations congolaises et les remplacer par les tutsis du Rwanda. Mais vous nos frères du Kivu n'aviez pas voulu comprendre cela à temps. Vous a été les premiers à acclamer ce petit mercenaire de tutsi power en l'élisant massivement avec ce simulacre d'élection de Muwolongwo Malumalu en 2006. Aujourd'hui vous en payez le prix. Quand Ngbanda vous le prévient vous n'écoutez pas. Vous écouterez quand ça sera tard, surtout avec le plan de Kagame mis en place à Gisenyi le 30 juin 2016 avec Kanambe. D'ici septembre, Kivu sera au Rwanda. réveillez vous.
Le depart de Kabila est proche, il va repondre de ses actes. Nous notons bien: Malumalu a ete empoisonne pour avoir bublie le calendrier global; Kyaviro empoisonne pour avoir denoncer la dictature
Kabila est venu pour exterminer les Congolais, Chers compatriotes, levons nous pour le chasser avant qu'il ne soit tard. Comment un depute, représentant du peuple peut-être torturé comme un bandit juste par qu'il dénonce une dérive dictatorial? Qu'a-t-il fait pour mériter ce sort dans un jeep militaire acheté par les CONGOLAIS meme ses électeurs a partir de leurs impôts? C'est vraiment triste et révoltant, rien d'autres. Impossible de continuer avec ce pouvoir!
Où est le droit de l'homme au Congo??? Mon pays où allons nous???
PRISON MAKALA = CENTRE DE REEDUCATION OU D'EMPOISONNEMENT???
Ernest Kyaviro, cadre du RCD-KML