Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral, Dialogue, Droits de l’homme… : l’ONU redoute le pire pour la RDC

2016-07-06
06.07.2016 , Kinshasa
2016-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/ban_ki_moon_16_010.jpg Kinshasa-

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations-Unies

Dans le dernier rapport qu’il vient d’adresser au Conseil de sécurité des Nations-Unies, Ban Ki-moon redoute une fin d’année 2016 chaotique pour la République démocratique du Congo. Le Secrétaire général de l’ONU fonde son pessimisme sur des paramètres tels que le processus électoral actuellement bloqué, le Dialogue politique en panne et la montée des atteintes aux droits de l’homme.

Il est d’avis que l’incertitude politique qui plane sur l’organisation des élections, notamment présidentielle, est de nature à induire une crise grave. Le fait que la majeure partie des leaders de l’Opposition soupçonnent la famille politique du Chef de l’Etat d’entretenir un agenda caché visant la prolongation de son second mandat au-delà de son échéance constitutionnelle (20 décembre 2016) apparaît aux yeux de Ban Ki-moon comme un facteur susceptible de précipiter la RDCongo dans des violences généralisées en fin d’année.

La Monusco en état d’alerte maximale

Compte tenu de la formation du décor de l’implosion, la Monusco est mise en état d’alerte maximale. On laisse entendre qu’elle a déjà concocté des plans d’urgence devant lui permettre de faire face aux violences. Et, à en croire des données présentement en possession de la mission onusienne, les provinces du Nord-Ubangi, du Kasaï et du Lualaba constitueraient les trois « zones rouges » où les risques de violences liées à la non tenue des élections cette année seraient les plus nets.

Pour ce faire, la Monusco compte mettre sur pied, dans un proche avenir, des équipes de surveillance de la situation politique, à positionner dans cinq sites. Par ailleurs, des équipes mobiles vont être déployées à Kinshasa, Goma et Lubumbashi, avec pour mission d’intervenir d’urgence dans les « points chauds » en cas de troubles en rapport avec le processus électoral constipé. Ces équipes mobiles pourraient même être envoyées, pendant deux semaines vers les zones sensibles, en vue de prévenir des actes de violence préélectorale.

En attendant le déploiement de ses équipes de surveillance et mobiles à Kinshasa et en provinces, la Monusco vient d’intensifier les patrouilles motorisées de sa police dans plusieurs coins de la République, à commencer par la ville de Lubumbashi.

La classe politique interpellée

Le tableau que vient de peindre Ban Ki-moon au niveau des Nations unies devrait interpeller la classe politique congolaise, aussi bien celle présente dans les institutions que celle qui évolue en dehors de celles-ci. Le diagnostic du Secrétaire général de l’ONU se veut un avertissement aux hommes au pouvoir comme à leurs partenaires de l’Opposition quant aux torts qu’ils pourraient causer à la République en persistant dans leur refus de se mettre autour d’une même table en vue de dégager un consensus autour des conditions requises pour la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes, dans des délais raisonnables.

Tous ceux qui bloquent le Dialogue politique, tant du côté de la Majorité que de l’Opposition, pour leurs intérêts égoïstes de prolongation de leurs mandats juteux au sein des institutions de la République, devraient lire avec lucidité les signes du temps en provenance de l’extérieur. Lorsque Ban Ki-moon parle d’une situation catastrophique et demande à la Monusco de se préparer à gérer le pire, l’erreur à ne pas commettre, c’est de banaliser son analyse. Il est à espérer que les gestionnaires de la res publica comme ceux qui exigent un changement de gouvernance par des voies démocratiques ont bien saisi le message venu de New York. Dans le cas contraire, les événements risquent de les ramener à la réalité, sur le tard.

Kimp
Le Phare
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:04
La RDC est devenue une vache laitière de politique tant national qu'international pourtant son peuple s'accroupis dans une misère noire,ses économies s'effondrent mais on se contente de flux artistique de combine, de structures éphémères, de dialogues à dialogues, négociations à négociations, concertations à concertations, transitions à transitions pour les titres de commandement et enfin la corruption et l'enrichissement illicite des politiciens et le développement du sous-développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 07.07.2016 à 13:40
Tranquillise toi Monsieur Kin-Moon, on n'aura même pas besoin du soutien de la Monusco, on s'occupera seul du cas Kabila le 20 Décembre. Au moins on se montrera souverain et indépendant pour une fois dans la vie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 07.07.2016 à 10:58
monusco en alert pour proteger le peuple quand it ira prendre son pouvoir le 19 decembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 06.07.2016 à 20:26
Monsieur Ki-moon, tu vas d'inquiétude en inquiétude! Dans l'entre temps, nous peuple congolais, on continue à souffrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QCIYQIZ   Message  - Publié le 06.07.2016 à 18:45
Dialoguer oui!! ont n refuse pas mais Quels sont les grandes lignes du fameux Dialogue!? Peut'on dialogué avc un gouvermnt qui n sait s'evaluer à la de chaque exercice et rendre de compte sérieux à la nation?! Quel est le sort dla jeunesse aujourd'hui? Une jeunesse sacrifié livré à l'ivrognerie Un Etat dont le taux de chômage est elevé à hauteur de 98%,le SMIG est de 1$ par jour,les jeunes diplômé livré à la merci de ces agences de recrutement malhonnête qui exploite ces pauvres jeunes. Et aujourd'hui ils veulent qu'ont aillent comme ds imbeciles dialoguer En ce moment, il n'y a plus de mesure d grâce à faire à cette bande de binosaure!! Après la présidence la vie continue c pas la fin du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 06.07.2016 à 18:18
Nous serions 5 millions ce jour là le feu vert est donné et si KABILA envoi ses milices pour tirer la CPI l'attend. Car il a fait volontairement retardé la processus pour resté au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 06.07.2016 à 18:05
Êtes - vous sûr que Kabila tuera 80 millions des congolaises et congolais pour rester régner avec sa famille biologique? Même Hitler ou Machiavel!!! Il s'embrouille pour rien au lieu d'aller se reposer dans la quiétude à Kingakati!!! Zoba liboso mayele sima. Il ne suffit pas de faire de longues études pour comprendre les signes de temps Etali ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.07.2016 à 17:49
Je dirais simplement que fait l'ONU pour que la catastrophe annoncée ne se produise pas? Le seul catalyseur du mécontentement gén;eral est la non tenue des élections à la date constitutonnellement prevue, il faut en tirer les consequences et contraindre Kabila à partir car c'est lui et ses accolytes du gouvernement qui ont crée cette situation. Si nous voulons éviter le chaos, l'ONU doit aider la RDCongo à se débarasser de Kabila en trouvant une solution pacifique. Sana cela point de salut, il ne faut pas 5 ans pour se render compte que l'on ne peut pas organiser des élections et c'est 2 ou 3 ans à l'avance que l'on convoque le dialogue, on ne le convoque pas lorsque les dés sont déjà jeté et que le glissement de l'élection est inevitable, dans ce cas les incompetents qui n'ont pas su gérer cette situation doivent partir à commencer par le premier d'entre eux Kabila, le premier minister et son gouvernement, ainsi que le patron de la CENI. Quant à la honteuse cours constitutionnelle à la botte de Kabila, nous nous en occuperons lorsque le pouvoir aura bascule de gré ou de force!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 06.07.2016 à 16:50
Il y a une vie après la présidence, faut s'en tenir au respect e la constitution pour éviter le chaos. La communauté internationale et l'ONU sont bien informées de se qui se trame pour ce pays. Soyons conséquents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KING @PJ1W5VU   Message  - Publié le 06.07.2016 à 16:37
Et ainsi on revient presque toujours et souvent à la case du départ: crise vraie-fausse, intervention de l'ONU, comme autour de l'indépendance !!! Elle aurait dû donner cette alarme depuis après 2011, -même un peu avant-, l'ONU; à moins qu'elle aime bien ce genre de scénarios récurrents dans la bonne histoire juteuse du Congo RD, juteuse ...oui pour les vrais acteurs de ce théâtre à répétition! J'ai l'impression que c'est bon bien, être de l'ONU ! Qui nous en donnera le bon arbitrage? Quelqu'un s'époumone à me convaincre: seulement et sûrement le peuple lui-même et pas une prétendue force extérieure! Mais lui-même ce peuple (s'il y en a encore un !), en est-il convaincu? Qui peut m'aider à faire un sondage (pourvu que les réponses au questionnaire soient VRAIES !) auprès de chacun membre-individu de ce "peuple"? En élargissant et en diversifiant l'échantillon, svp ! Bon courage, toi autrefois vaillant peuple de nos royaumes et de nos ancêtres, trop affaibli par des ennemis intérieurs et extérieurs depuis que tu as été rendu si artificiel ! Ca me semble vrai: tu as perdu, ta vraie trajectoire de ta vraie histoire, de ta vraie évolution, de ta...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 06.07.2016 à 16:35
Le peuple congolais est aussi en alerte maximum. C'est à la MP qu'il faut faire pression, c'est elle qui bloque le processus! Ce n'est pas l'opposition!!La volonté du peuple c'est les élections, c'est tout. Pourquoi Ban Ki-Moon doit faire l'amalgame? Ceux qui disent tout haut qu'il n'y aura élections mais le référendum, il les connaît! Pourquoi ne pas convoquer le président à New York ou à Adis Abbeba pour lui demander de quitter avant le 20 décembre 2016!!"Ban Ki-Moon tika ba jeux na yo!! Tolembi!!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VJSLVBR   Message  - Publié le 06.07.2016 à 16:26
Le complot juif en marche au RDC . Créer la psychose du chaos et ensuite démembré le grand Congo comme ce fut le cas du grand Soudan. Les Juifs Falacha chassés d'Istrael sont déjà au Rwanda et Ouganda pour infiltre la RDC. Aux armes citoyens comme debout Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jclau @N97MKLL   Message  - Publié le 06.07.2016 à 15:31
tout ceci ne peut nous arrivée que si kabila defini sa position conformement a la constitution qui lui demande de ne plus ce representer au lieu d'essayer de faire une percer suicidaire contre la volonté du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chelsea FC @ZPIEUPU   Message  - Publié le 06.07.2016 à 15:20
il y a une part de verite dans ce message de ban Ki moon etant donne qu'il y a des informations qui echappent au gran public mais bien connues par les services de securite au plus haut niveau. Toute fois, il faut croire que tout peut bien se passé et DIEU est capable de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 06.07.2016 à 15:14
Chers compatriotes nous sommes champion dans les surprises: 1) a la mort de Mzee tous craignait la guerre mais c'etait le contraire 2) a suncity les gens predisaient le pire mais une solution avez ete trouver 3)meme notre equipe national se qualifie souvent quand on s'y attend le moins donc une solution sera trouvee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 06.07.2016 à 15:05
Monsieur Ki-moon a raison! Si Kabila n'accepte pas de démissionner, alors il faudra s'attendre à tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chelsea FC @ZPIEUPU   Message  - Publié le 06.07.2016 à 15:02
Bonjour, Je suis actuellement dans la province du Lualaba et surprise de voir le nom de ma province où les risques de violences liées à la non tenue des élections cette année seraient les plus nets "Zone rouge". cette information est a reverifier car elle me semble incorecte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 06.07.2016 à 14:49
Le piste d'atterrissage du Glissement de la KABILIE est compliqué ... YEBELA SOKI TE CPI t'attend. Nous serions 5 millions ce jours là au palais de la nation ... ONU nous donne déjà le feu vert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réunion du groupe de soutien à Addis-Abeba : la CASE demande à Edem Kodjo de dévoiler les conclusions !
left
Article précédent Alain Atundu : « La grande préoccupation aujourd'hui, c’est de normaliser le processus électoral, pas le mandat du chef de l’Etat ! »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance