Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

"Où est passé l’argent chinois" investi en RDC ?

2016-07-05
05.07.2016 , Kinshasa
2016-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/cuivre_chine_16_001.jpg Kinshasa-

« Les Chinois sont partis », se lamentent les représentants des mines de la République démocratique du Congo (RDC). Sur place, les effets du ralentissement de la deuxième économie mondiale se font cruellement sentir : la production de cuivre a chuté de 11,6 % sur un an au premier trimestre, celle de cobalt de 16,3 %, et plusieurs entreprises ont arrêté leur production au Katanga. Certaines temporairement, d’autres définitivement.

La Chambre des mines estime que les entreprises minières ont supprimé 3 000 emplois et leurs sous-traitants plus de 10 000. C’est pourtant dans ce contexte déprimé que le groupe chinois China Molybdenum a signé l’un des plus gros contrats de l’histoire du pays et le plus gros rachat privé à ce jour : la cession par le groupe américain Freeport-McMoRan de la mine congolaise de Tenke Fungurume pour plus de 2,6 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros).

Ce montant pourra être augmenté de 120 millions de dollars en fonction de l’évolution des cours du cuivre en 2018 et 2019. Signé en mai, l’accord révèle l’intérêt toujours très fort de la Chine pour les richesses du sous-sol africain. Mais pas toutes les richesses. Car ce n’est plus le métal rouge qui motive les investisseurs chinois, mais le cobalt. Cet élément chimique est utilisé dans la fabrication de batteries.

Le cobalt a le vent en poupe

Longtemps un secteur de niche comparé au cuivre, le cobalt a le vent en poupe en raison de l’explosion du téléphone portable et surtout du marché de la voiture électrique en Chine. Les ventes de véhicules zéro émission en Chine ont quadruplé en 2015 pour atteindre 247 000 véhicules électriques et 84 000 hybrides rechargeables, selon la fédération chinoise du secteur. Soit 1 % des 24,6 millions de ventes dans le plus grand marché automobile de la planète. Et, pour les faire tourner, les constructeurs ont besoin du cobalt africain.

« Actuellement, l’essentiel du cobalt part directement en Chine, explique Edward Spencer, un analyste spécialiste du trading des métaux au sein du cabinet CRU. La demande est juste énorme. » Si l’accord pour la reprise de Tenke va à son terme, les entreprises chinoises contrôleront 62 % de la production mondiale de cobalt raffiné, selon CRU.

La RDC est l’un des pays les plus pauvres du continent, mais il domine largement le marché du cobalt en fournissant plus de la moitié de la production mondiale. La mine de Tenke se trouve à 175 km au nord-ouest de Lubumbashi. En 2015, plus de 16 000 tonnes de cobalt ont été extraites de ses entrailles et ses réserves sont estimées, à ce rythme, à plus de vingt-cinq années.

Effondrement de la demande chinoise

La RDC est l’un des principaux points d’entrée de la Chine en Afrique centrale. Le modèle congolais ressemble d’ailleurs beaucoup à celui déployé par les Chinois en Angola au début des années 2000. A l’époque, la Chine raflait l’essentiel de la production pétrolière du pays. C’était avant la crise des années 2008-2009 et avant l’effondrement de la demande chinoise, il y a tout juste un an.

Aujourd’hui, c’est au Congo-Kinshasa que les stratèges chinois opèrent. Les chiffres sont difficiles à vérifier mais, selon plusieurs cabinets spécialisés dont Macquarie et Chatham House, 93 % du cobalt utilisé par la Chine proviendrait directement de RDC. Ce qui représente à la fois une nouvelle chance pour le Congo, mais aussi un gros risque pour la Chine, qui redoute toujours d’être trop dépendante d’un seul pays.
« Si l’on prend l’exemple du lithium, l’autre composant des batteries, la Chine produit 17 % de sa consommation. Mais, dans le cas du cobalt, la Chine doit s’en remettre quasi exclusivement à la RDC », explique Colin Hamilton, analyste chez Macquarie dans le quotidien britannique Financial Times. « Quand vous avez ce degré de concentration, vous voulez d’abord sécuriser votre approvisionnement. »

« L’incurie du gouvernement congolais »

« Mais le problème, c’est l’incurie du gouvernement congolais, explique Jacob Kushner, un journaliste américain qui a longtemps travaillé sur les investissements chinois au Congo. Dans son enquête, débutée en 2013, il mettait déjà en lumière le fossé qui sépare l’énormité des investissements chinois au Congo avec la pauvreté des populations locales. « Les investissements chinois au Congo ont toujours été très importants avec de gros contrats négociés d’Etat à Etat. Des chantiers d’infrastructures, des mines, mais aussi de petits restaurants et des échoppes créés par des migrants chinois. Deux mondes différents que j’ai souhaité étudier pour voir comment les investissements chinois ont changé le Congo », nous explique-t-il. « Ces dernières années il y a eu encore davantage d’investissements chinois au Congo. Mais ce qui a vraiment changé, c’est la crise et la grande peur pour l’Afrique que ces investissements chinois diminuent… L’Afrique dépend beaucoup de la Chine, beaucoup trop peut-être. »


Le Monde
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 06.07.2016 à 13:39
comprenez comment les individus se retrouvent avec des milliards de dollars dans le canari? et pourtant ce sont eux qui parle toujours du peuple et de la souveraineté à la télévision. si nous ne voulons plus souffrir, nous devons nous donner la chance avec un autre président pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 05.07.2016 à 20:55
chacun parmi eux remboursera l'argent du peuple congolais,KABILA a peur de laisser le pouvoir à cause de gros scandales qui a suscité au cour de ces deux mandats trichés IL y aura des audits généralisés à sa chute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 05.07.2016 à 20:40
les investissements chinois n'ont aucun impact sur le vécu quotidien des congolais. Cela ne profite qu'aux plus rapides et rusés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 05.07.2016 à 15:36
Ils prennent le Congo pour une vache a lait; chacun y tire sesavantagesavent leur fin tragique Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 05.07.2016 à 15:23
Le fameux « Incurie du gouvernement congolais » se sont partagé l'argent venant de la Chine Jacob Kushner le journaliste américain en sait beaucoup des choses On n'est désolé avec Joseph KABILA et ses caporaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marché de changes : la BCC se félicite de la baisse de la consommation de devises
left
Article précédent Fraude fiscale et douanière : Joseph Kabila brandit des sanctions

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 9 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance