Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dans son message du 30 juin, Etienne Tshisekedi annonce son retour et un grand meeting du « Rassemblement » à Kinshasa

2016-07-02
02.07.2016 , Bruxelles
2016-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/tshisekedi-etienne-genval-2016.jpg Bruxelles-

L'opposant historique congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba a annoncé vendredi, la tenue le 31 juillet à Kinshasa d'un "grand meeting" organisé par le nouveau "Rassemblement des forces acquises au changement", un organe mis sur pied lors du conclave tenu début juin par l'opposition congolaise à Genval et qu'il préside.

"Je saisis cette occasion (le 56ème anniversaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge, proclamée le 30 juin 1960, ndlr) pour annoncer que le Rassemblement des forces acquises au changement tiendra un grand meeting le dimanche 31 juillet 2016 à Kinshasa", a indiqué Etienne Tshisekedi dans un "message à la nation", dont l'agence Belga a obtenu une copie.

Retour à Kinshasa

Le vieil opposant (83 ans), en convalescence en Belgique depuis près de deux ans, annonce par ailleurs son retour à Kinshasa "très bientôt" pour que "grâce au concours de tous, nous (Congolais) prenions notre destin en mains, mais aussi que nous ayons un processus électoral non entaché d'irrégularités, de fraudes et de manœuvres tendant à pérenniser le pouvoir actuel et ses hommes rejetés par le peuple".

"Monsieur (le président congolais Joseph) Kabila et son gouvernement sont arrivés au point terminal", ajoute Etienne Tshisekedi, qui préside le principal parti congolais d'opposition, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS).

Il rappelle que le second mandat de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, expire le 19 décembre prochain. La Constitution lui interdit de se représenter, mais la Cour constitutionnelle l'a autorisé en mai à se maintenir au pouvoir dans le cas où l'élection présidentielle ne serait pas organisée dans les temps.

L'opposition l'accuse de manœuvrer pour s'accrocher au pouvoir au-delà de cette date, alors que la présidentielle censée se tenir cette année semble désormais impossible à organiser dans les délais constitutionnels.


RTBF / MCN, via mediacongo

2016-07-2-09-24-52_Discours_Etienne_Tshisekedi.pdf (0.51Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:18
...ce que nous attendons de lui avec tous les autres compatriotes ayant pris part aux assises de Genval, c'est obtenir par tous les moyens avec le concours du Peuple le moment venu,l'organisation des elections libres, transparentes,democratiques dans un climat apaise et dans un delai raisonnable qui tient compte des prescrits de la constitution et dans le respect des uns et des autres. la transition qu'il se propose de diriger est une tentative de violation de la constitution,et donc inacceptable. apres le 20 decembre 2016,c'est soit le Pr Kabila,soit le Pr du senat qui restera a la tete du pays en vue d'organiser les elections dans un delai de 120Jours maximum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:04
...les institutions,des fortes institutions du sommet a la base. L'epoque des hommes est fort est revolue; la RDC notre pays n'en a pas besoin d'un seul comme veulent nous faire croire certains compatriotes de la MP pour justifier le maintien du Pr Kabila au pouvoir. Cette meme these est aussi soutenue par certains compatriotes de l'UDPS. Vous vous trompez me freres. Le combat de nous tous devrait etre celui d'obtenir les institutions fortes avec des animateurs de qualite qui s'alternent apres 5 ans. Le President Tshitshi est le bienvenu sur la terre de ses ancentres. il a deja commis bcp d'erreurs par le passe,il doit se resaisir cette fois-ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:54
La Democratie c'est egalement ecouter l'opinion de l'autre et la respecter. mais ce n'est pas l'injure et la menace contre celui qui a un avis contraire au votre. ce que nous reprochons a nos freres du pouvoir,il ne faut pas que nous y tombions nous-memes. Mon frere qui a mis la photo d'une femme metisse sur son profil doit faire attention. nous devons entretenir les echanges fructueux pour l'avenir de notre pays,pour la transformation de nos communautes, pour la gouverance et le developpement du Pays. Ce Pays a besoin de sa stabilite politique,de la bonne gouvernance, de l'effectivite de la democratie, de l'alternance avec des hommes intelligents,aptes,republicains a la tete de toutes les institutions de la base au sommet. Des institutions fortes pas des hommes forts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 05.07.2016 à 14:43
L'ASBL Le Bosquet Sacré met toutes les battéries en marche en mobilisant les Congolais de partout et les Kinoises en particulier à réserver un accueil délirant au Chef de l'Etat, le Dr. E. TSHISEKEDI lors de son retour au pays et à prendre une part active au grand meeting du rassemblement qui se tiendra ce dimanche, 31 Juillet 2016 OUI AUX RESOLUTIONS DU CONCLAVE DE GENVAL, OUI A L'ALTERNANCE AU SOMMET DE L'ETAT, OUI AU DEPART DE LA KABILIE, OUI AU RESPECT STRICT DE LA CONSTITUTION ET AU DELAI CONSTITUTIONNEL, OUI AU DIALOGUE SELON LA RESOLUTION 2277 DES NATIONS UNIES? NON A KABILA ET SA COHORTE AU DELA DU 19 Decembre 2016 PEUPLE CONGOLAIS VIGILENCE, BANGUNA BAYEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.07.2016 à 12:07
Vivre encore ne signifie pas avoir la force de diriger le Grand Congo. Tu ne vas pas sa fatigue se traduire du jour le jour. Il se cache pour que vous ne puissiez pas vite le rejeter suite à sa fébrilité. Tshis est rester charismatique parce qu'à son avènement entant que 1er Ministre d'un jour, ses frères Luba(acteurs économiques) ont baissé délibérément les prix les denrées alimentaires, sans base d'une économie productive. Cela ne pouvait même pas durer 2 mois. Heureusement que Mobutu l'a sauvé en le destituant sans délai. Souvenez vous de l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XFZQRHA   Message  - Publié le 05.07.2016 à 10:26
Mr NDOSAMUNA doit être malade, sa tète ne tourne pas bien. Il n'est pas dans la peau et le cœur d'un vrai congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.07.2016 à 14:23
Toi NDOSAMUNA et tes semblables anonymes de la kabilie, savez vous combien de fois le Dr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA Président ÉLU a été donné pour mort et malgré tout cela il vit encore alors comprenne qui pourra D'ailleurs si vous ne faites pas attention vous risquez de partir avant lui comme les kibassa maliba, laurent désiré, birindwa, roger gisanga qui étaient pourtant plus jeunes que lui. Mais je ne le souhaite pas pour vous car je souhaite à ce que vous puissiez le voir à l'oeuvre avec l'effectivité du pouvoir et vous comprendrez à quel point il est l'HOMME de la situation pour le KONGO actuel Que Le Dieru du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 04.07.2016 à 10:52
Tshis doit avoir honte de parler aux Congolais le 30 juin, moins encore le 31 juillet. Autoproclamé président en 2011, il est allé dirigé son pays la Belgique. Au terme de son mandat, il vient trompé les Congolais idiots. En principe, son absence au pays pendant deux constitue un empêchement définitif, donc, il ne peut même pas se présenter candidat. Si non, il ira faire tout le reste de son temps à l'Hôpital et laissera le pouvoir à son Fils qu'il nommera Président du SÉNAT. Nous connaissons ce jeu là. BAzoba nde bakoki kolanda l'aventurier de Tshis qui joue jusqu'à présent au Président!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 04.07.2016 à 10:35
Auras tu la force de faire ce meeting le 31/07/2016. TSHISEKEDI sois clai voyant et laisse la politique consacre ton temps à ta santé. Tu pourras y laisser ta peau, nous n'avons pas besoin maintenant d'un autre décès de célébrité sur la scène. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 04.07.2016 à 09:55
Merci Etienne TSHISEKEDI. Ce message tombe au point et que Dieu vous bénisse pour avoir accepté de faire un front avec les autres acteurs qui luttent pour le respect strict de la constitution. Joseph KABILA et sa cohorte doivent comprendre cette trilogie sacrée : "Commencer-Terminer et Partir".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.07.2016 à 20:56
C'est triste que l'on puisse nous présenter Tshisekedi comme une alternative pour notre beau et grand Pays,un Pays d'avenir avec un homme du passé et crépuscule de sa vie,sans parler de son apport dans certains évènements marquants de notre histoire,Lumumba,les pendus de la Pentecôte et j'en passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 03.07.2016 à 20:55
Kabila partira comme Gbagbo! Ce sera le même schéma que l'on va utiliser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 03.07.2016 à 19:47
Toi qui parle de WUMELA jusqu'en 2050 tu mérites la prison car ta déclaration est une incitation à la haine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JMSA8YA   Message  - Publié le 03.07.2016 à 18:57
Les autres élections aurons bels et biens lieu sauf le Présidentielle. KABILA restera au pouvoir WUMELA WUMELA jusqu'ààààààààààààààààààààààààààà Dieu seul le sait quand il partira. Nous sommes derrière lui jusqu'à l'EMERGENCE d'ici 2050. Otie tembe okomina yango. Nako rapellé bino kaka na site oyo. A bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N5PIG5I   Message  - Publié le 03.07.2016 à 16:34
Tsikas,tu avais traite PE Lumumba de crapaud,lui qui etait le pere de l'independance on a pas oublie. Cesse de fete le 30 juin. Nous attendons ton bilan car en 2011, tu avais prete serment chez toi comme president, sinon le peuple pensera que c"etait une grosse farce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 03.07.2016 à 07:17
le pays est en train d'etre balkanise par les occupants TUTSIS POWER conduit par Paul KAGAME. TSHISEKEDI Tu reve le pouvoir Hypollite Kananmbe Alias Joseph Kabila est determine de pas quitter le pouvoir au Congo. SOULÈVEMENT POPULAIRE EST LA SEULE VOIE POUR LIBÉRER NOTRE PAYS . DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.07.2016 à 23:19
TSHITSHI doit passer le flambeau aux autres, au lieu de chercher le pouvoir pour le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YZFP9IJ   Message  - Publié le 02.07.2016 à 19:58
mes chers camarades, tshisekedi est deja devenu grand il doit laisser le relaie aux autres opposants en leurs surveiller de prêt de de leurs donnaient des idées pour que le régime actuel parte. nous avons tous ce qui etait pasée en 2016, tshisekedi nous a tous dessus alors aujourd'hui reflechisons bien nous voulons pas que s'il devient président après un temps, il meurt et son fils aussi lui remplace soyons sages, le congo appartient au congolais, le congo n'est pas un rayaume

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 02.07.2016 à 17:10
Je trouve que toutes ces démarches sont bonnes mais trop longues; prenons le chemin le plus court celui de le faire rentrer là où il était venu Il est comme Jonas qui voulait noyer toute une barque plein d'innocents,jetons-le dans l'eau au lieu que le pire ne nous arrive! VRAI ou FAUT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6N61WL4   Message  - Publié le 02.07.2016 à 17:08
Cher libérateur, nous ne sommes plus au temps de discours, passer à l'action le peuple congolais vous regarde avec attention

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 02.07.2016 à 15:44
Nous serons nombreux ce jour là. Et cet idiot qui dit que nous somme 8 va compter lui même. Kabila nous te surveillons et attendons ta démission avant que le chose soit pire pour toi YEBELA BAZOKOSA YO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 02.07.2016 à 13:54
Ca va barder, ca va précipiter les choses, Comme toutes les opinions (tant internes qu'externes) prônent pour l'alternance, VOX POPULI, VOX DEI Merci de préparer votre valise chers membres de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @S8LQMSO   Message  - Publié le 02.07.2016 à 13:23
Ya Tsitshi, bien que nous te soutenons mais nous avons quelque part peur que tu nous surprennes encore En 2006 ne vous enrôlez pas nous avions dit oui mais le train avait continué son chemin calmement. En 2011 de nouveau derrière toi, tu as même prêté serment car nous ne reconnaissions pas la légitimité du pouvoir en place et aujourd'hui c'est de ce même pouvoir que nous attendons l'organisation des élections Bref joues correctement ta carte cette fois-ci, sinon tu vas perdre la chance d'être établi comme modèle des leaders opposants congolais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 02.07.2016 à 13:06
Toi fils du serpent tu oses dire cela du Dr Etienne TSHISEKEDI? Heureusement pour toi nous échangeons sous le seau de l'anonymat sinon tu aller déménager de chez toi. Le Dr Etienne TSHISEKEDI va incessamment prendre les rennes du pouvoir d'Etat dans notre pays et tu va vivre la vraie démocratie et le véritable progrès social. Que Le Dieu du Kongo protège, bénisse et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 02.07.2016 à 12:46
Tshitshi, du déjà vu, déjà connu, quand le peuple avait besoin de lui, il était absent, quant les diplomate de la troïka était le chercher chez lui et qu'il répondez qu'il faisait sa sieste, quand le peuple l'avait élevé comme premier ministre et il a tout fait pour énerver mobutu, pour qu'il le révoqué, Son train est déjà parti, il ne fait peur à personne, qu'il vienne jouer sa part du théâtre, le chien aboie, la. ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 02.07.2016 à 10:43
Eh bien chers amis de la MP, vous avez une tsunami dans vos intestins. Celui-ci, vous ne saurez pas le contenir!! Malheureusement votre Kanyama est dans les rétroviseurs de la CPI!!!Votre truc de référendum est une corde qui vient vous attacher le coup. "Il a démonétisé les billets d'argent, le Grand Marechal a pleuré. "Comprenez mon émotion " Cessez de vous tromper et tromper notre Raïs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 02.07.2016 à 10:23
Ya Tshitshi, Ya Obama, Ya Hollande, Ya Union Européenne, Ya Etats-Unis, Ya Ngai, Ya Yo, Ya peuple, du même côté contre toi En tout cas, abandonner avant le 20 décembre serait le commencement de la sagesse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 02.07.2016 à 10:20
Ah cher Mende! Ne laisse pas passer cet événement inaperçu! Il faut absolument parler!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 02.07.2016 à 09:56
On attend encore la réaction de Mende pour ce grand opposant Etienne Tshisekedi qui n'a pas d'ennuie judiciaire comme Katumbi, TIC TAC ca avance très vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 02.07.2016 à 09:51
NOUS AVONS BESOIN D'UN CHANGEMENT PAS D'UN HOMME AFIN QUE LE QUOTIDIEN DU PEUPLE CONGOLAIS SOIT AMÉLIORER ET QUE LE VERBE SOIT EN APPLICATION TOLEMBI BA DISCOURS MES YEUX SONT FERMER, ILS S4OUVRIRONS QUANT KABILA VA PARTIR ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 02.07.2016 à 09:43
Je connais bien Tshikediki. Avec ce retour et ce grand meeting progeté, certes ce sera l'avénément du debut de la fin du regime Kabila. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 02.07.2016 à 09:36
Nous attendons impatiemment le retour de M'zee Tshisekedi au pays! Une lueur d'espoir pour la libération du peuple congolais! Pascal Zibula.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les opposants dénoncent le flou autour de la date de la présidentielle
left
Article précédent CENI: 61% de Congolais prêts à se faire enrôler que pour des raisons administratives

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance